LEMONDE.FR avec AFP | 21.09.10 | 17h31 • Mis à jour le 21.09.10 | 17h31
Le procureur du tribunal d'Aïn El-Hammam, dans l'est de l'Algérie, a requis mardi trois ans de prison ferme contre deux chrétiens jugés pour non-jeûne lors du ramadan. Les avocats de la défense ont eux plaidé la relaxe, arguant de l'absence de loi spécifique pour interdire une telle pratique. Le jugement sera rendu le 5 octobre.
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert
"Je suis optimiste" sur l'issue de cette affaire, a déclaré à l'AFP l'un des deux accusés, Hocine Hocini, à sa sortie du tribunal, ajoutant : "Je n'ai pas de regret, je suis chrétien et je l'assume." Agé de 44 ans et père d'une fillette d'un mois, cet ouvrier a été interpellé par la police le 13 août avec un collègue, Salem Fellak, 34 ans, alors qu'ils venaient de finir de manger dans un lieu discret sur un chantier, selon leur version. Ils avaient été déférés immédiatement devant la justice de Aïn El-Hammam. Inculpés d'atteinte à un précepte de l'islam, ils ont été laissés en liberté.
justice algerienne
- sanka
- Posteur TOP VIP
justice algerienne
- tisiphoné
- Administrateur
Re: justice algerienne
mais où est le problème ?
ils sont chrétiens, ils n'ont pas à faire le ramadan, ils n'ont enfreint aucune loi
sont vachement tolérants dans ce pays :roll:
ils sont chrétiens, ils n'ont pas à faire le ramadan, ils n'ont enfreint aucune loi
sont vachement tolérants dans ce pays :roll:
- paris16
- Posteur Giganovesque
je trouve cela pas mal........pourquoi en france ne ferions nous pas de même vis à vis des non catholiques qui ne respectent pas le carême........(je crois que je vais me faire des copains !)
- Crapulax
- Administrateur
Il est pourtant marqué dans la constitution Algerienne que la liberté de culte doit etre respectée.Il y a des sortes de milices,payées par l'Arabie Saoudite qui se "chargent" de traquer les "mauvais Musulmans",j'avoue que je ne comprends pas qu'on les laissent faire.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
ah bon? je ne sais pas ou tu as lu ca...Crapulax a écrit : Il est pourtant marqué dans la constitution Algerienne que la liberté de culte doit etre respectée.Il y a des sortes de milices,payées par l'Arabie Saoudite qui se "chargent" de traquer les "mauvais Musulmans",j'avoue que je ne comprends pas qu'on les laissent faire.
http://www.joradp.dz/HFR/Consti.htm
la seule chose que j'ai trouvé,c'est ca:
si l'islam est religion d'état,yen a pas d'autre....Article 1er - L'Algérie est une République Démocratique et Populaire.
Elle est une et indivisible.
Art. 2 - L'Islam est la religion de l'Etat.
Art. 3 - L'Arabe est la langue nationale et officielle.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur d'Or
Et pourtant :
"Ayant toujours milité pour la liberté et la démocratie, le peuple entend, par cette Constitution, se doter d'institutions fondées sur la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques et qui réalisent la justice sociale, l'égalité et la liberté de chacun et de tous."
*
Finalement ceux qui prétendent que la France n'est pas un pays de libertés, devraient aller y faire un tour pour mieux apprécier notre démocratie !
"Ayant toujours milité pour la liberté et la démocratie, le peuple entend, par cette Constitution, se doter d'institutions fondées sur la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques et qui réalisent la justice sociale, l'égalité et la liberté de chacun et de tous."
*
Finalement ceux qui prétendent que la France n'est pas un pays de libertés, devraient aller y faire un tour pour mieux apprécier notre démocratie !
-
- Posteur DIVIN
La différence c'est que la république Française est laïque et se place au dessus des religions. C'est ce que ne comprennent pas les extrémistes qui voient sans doute un signe de faiblesse puisqu'on n'applique pas les contraintes qu'impose une religion d'état.
Préservons la laïcité contre toute main mise de religieux qui veulent imposer leurs rites dans la société.
Préservons la laïcité contre toute main mise de religieux qui veulent imposer leurs rites dans la société.
- Fonck1
- Administrateur
pour moi tu as raison,mais attention,surtout ne touchons pas aux tabous.....tu sais bien que les français sont tous de vilains racistes....Barbapoutre a écrit : La différence c'est que la république Française est laïque et se place au dessus des religions. C'est ce que ne comprennent pas les extrémistes qui voient sans doute un signe de faiblesse puisqu'on n'applique pas les contraintes qu'impose une religion d'état.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
c'est intéressant ce que tu soulèves, souvent je me suis demandé qu'elle aurait été l'évolution de la France, avec une religion d'état ?Barbapoutre a écrit : La différence c'est que la république Française est laïque et se place au dessus des religions. C'est ce que ne comprennent pas les extrémistes qui voient sans doute un signe de faiblesse puisqu'on n'applique pas les contraintes qu'impose une religion d'état.