Un mois après la chute du régime de Ben Ali en Tunisie, l'Italie doit faire face à un flux massif de migrants clandestins. Un millier d'immigrants tunisiens sont arrivés illégalement dans la nuit de samedi à dimanche 13 février sur l'île italienne de Lampedusa. Parallèlement, la communauté internationale intensifie les visites à Tunis pour favoriser une transition dans la douceur.
Vendredi, l'Italie a demandé l'aide de l'Union européenne et "le déploiement immédiat d'une mission Frontex d'interceptation et de patrouille au large des côtes de Tunisie pour le contrôle des flux", mettant en garde contre le risque d'une "crise humanitaire". Le lendemain, le gouvernement italien a proclamé l'état d'urgence humanitaire qui permet d'accélérer l'adoption des mesures pour lutter contre ce phénomène.
"L'état d'urgence humanitaire ne suffit plus, nous devons mobiliser les pays de la Méditerranée qui ont des navires, des avions et des hélicoptères" pour contrôler la côte tunisienne, a jugé dans une interview au Corriere della Sera le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini.
Franco Frattini a préconisé le "modèle Albanie" pour résoudre le problème, rappelant que dans les années 90 il est arrivé jusqu'à 15.000 réfugiés albanais en une semaine en Italie.
"Nous avons résolu la crise en envoyant patrouiller nos navires dans les eaux albanaises. Le gouvernement de Tirana avait accepté notre aide et cela mis fin à la migration. Quand les trafiquants de clandestins voient des navires militaires à deux kilomètres de la côte, ils ne font pas partir leurs embarcations", a-t-il dit.
Les clandestins tunisiens recevront de l'aide "mais ils ne peuvent pas rester sur le territoire italien", a souligné le chef de la diplomatie italienne, indiquant qu'ils seront rapatriés.
En dépit d'un pont aérien mis en place par les autorités italiennes pour le rapatriement, ils restaient dimanche plus de 2.000 clandestins sur l'île, selon un estimation de la police, pratiquement tous Tunisiens.
Un millier d'immigrants tunisiens débarquent en Italie
- tisiphoné
- Administrateur
Un millier d'immigrants tunisiens débarquent en Italie
-
- Posteur Experimente
Re: Un millier d'immigrants tunisiens débarquent en Italie
J'ai toujours compris qu'on puisse fuir son pays, quand les conditions de vie y sont trop pénibles. Toutefois, pour ce coup la, le pays est en révolution, car les Tunisiens souhaitent de meilleures conditions de vie. J'estime qu'on ne doit pas fuir son pays dans ce cas la, et se battre à coté de ses frères pour obtenir cette liberté tant convoitée.
Mais bon, je n'ai qu'un regard extérieur de la situation...
-
- Posteur DIVIN
Manifestement, ces gens qui fuient pensent qu'ils auraient plus de chance en Europe qu'en Tunisie eu égard à leurs études et diplômes.
En réalité rien n'est moins sûr, mais qui ne tente rien n'a rien.
La solution serait peut être que l'Italie donne l'ile de Lampedusa aux Tunisiens.
En réalité rien n'est moins sûr, mais qui ne tente rien n'a rien.
La solution serait peut être que l'Italie donne l'ile de Lampedusa aux Tunisiens.
-
- Posteur TOP VIP
Ces révolutions Egytienne et Tunisienne, l'Algérie et d'autres vont suivre par effet de dominos font penser aux conséquences de la chute du mur de Berlin, les ressortissants de l'Est se sont rendus nombreux à l'Ouest, je parie sur immigration encore plus importante dans les pays d'Europe occidentale suite à ces révolutions.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
-
- Posteur d'Or
adeline a écrit : J'ai toujours compris qu'on puisse fuir son pays, quand les conditions de vie y sont trop pénibles. Toutefois, pour ce coup la, le pays est en révolution, car les Tunisiens souhaitent de meilleures conditions de vie. J'estime qu'on ne doit pas fuir son pays dans ce cas la, et se battre à coté de ses frères pour obtenir cette liberté tant convoitée.
Exactement ! A quoi cela sert de faire la révolution si on ne veut pas se donner la peine de se battre pour le reconstruire ?
D'autant plus que c'est la jeunesse qui fuit !
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Peut-être étaient-ils trop impliqués dans l'ancien régime et fuient-ils d'éventuelles représailles ...
-
- Posteur Experimente
Oui, c'est aussi ce que j'ai pensé au départ, toutefois, il ne me semble pas que ce soit des jeunes tunisiens aux poches pleines qui fuient la Tunisie. C'est pourquoi je pense plutôt qu'il s'agit de jeunes, peu courageux, préférant la fuite au détriment de la reconstruction de leur pays.Sergent Major a écrit : Peut-être étaient-ils trop impliqués dans l'ancien régime et fuient-ils d'éventuelles représailles ...
- tisiphoné
- Administrateur
si c'était de jeunes nantis, ils n'auraient pas besoin de passer clandestinement par l'Italie.adeline a écrit : Oui, c'est aussi ce que j'ai pensé au départ, toutefois, il ne me semble pas que ce soit des jeunes tunisiens aux poches pleines qui fuient la Tunisie. C'est pourquoi je pense plutôt qu'il s'agit de jeunes, peu courageux, préférant la fuite au détriment de la reconstruction de leur pays.
-
- Posteur Experimente
C'est pourquoi je pense qu'il ne s'agit pas d'opposants à Ben Ali, mais de jeunes qui n'ont pas le courage de se battre.tisiphoné a écrit :
si c'était de jeunes nantis, ils n'auraient pas besoin de passer clandestinement par l'Italie.
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Ou des hommes de main pas forcément les poches pleines ...
- tisiphoné
- Administrateur
tu veux dire des sbires de l'ancien pouvoir et qui auraient peur des représailles ?Sergent Major a écrit : Ou des hommes de main pas forcément les poches pleines ...
-
- Posteur Experimente
Oui, c'est bien possible aussi, mais dans ce cas, il seront vite démasqués et tôt ou tard, ils devront rendre des comptes à leur pays, car je ne pense pas que l'Italie leur accordera l'asile politique.Sergent Major a écrit : Ou des hommes de main pas forcément les poches pleines ...
- VERNON
- Fan d'Inter
La chute du régime en URSS a amené la mafia russe
Tout comme les communistes , Ben Ali et son parti unique régnaient sans partage sur la Tunisie.
Qui économiquement dirigera le pays : les anciens apparatchiks
L'ennui pour ces jeunes , c'est de prendre l'Europe pour un Eldorado ; ceux qui arriveront à passer à travers les mailles du filet risquent de vite connaître le revers de la médaille
Tout comme les communistes , Ben Ali et son parti unique régnaient sans partage sur la Tunisie.
Qui économiquement dirigera le pays : les anciens apparatchiks
L'ennui pour ces jeunes , c'est de prendre l'Europe pour un Eldorado ; ceux qui arriveront à passer à travers les mailles du filet risquent de vite connaître le revers de la médaille
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur DIVIN
Ô comme je les comprends!adeline a écrit : C'est pourquoi je pense qu'il ne s'agit pas d'opposants à Ben Ali, mais de jeunes qui n'ont pas le courage de se battre.
D'ailleurs ceux qui veulent prendre le pouvoir maintenant étaient partis avant eux! Courage fuyons!
-
- Posteur TOP VIP
Barbapoutre,
J'adore cette chanson de l'Ami Georges .
Pour revenir à cette afflux de Tunisiens sur l'ïle italienne, c'est difficilement explicable, moi je ne vois que le fait que ce sont des personnes sympathisantes de Ben Ali, ou tout simplement des personnes qui voudraient pouvoir manger car cette révolution a quand même paralysé le pays . Ils ont surement l'intention de s'incorporer à l'Europe pour s'en sortir, bien conscients qu'ils sont que cette crise est loin d'être terminée .
J'adore cette chanson de l'Ami Georges .
Pour revenir à cette afflux de Tunisiens sur l'ïle italienne, c'est difficilement explicable, moi je ne vois que le fait que ce sont des personnes sympathisantes de Ben Ali, ou tout simplement des personnes qui voudraient pouvoir manger car cette révolution a quand même paralysé le pays . Ils ont surement l'intention de s'incorporer à l'Europe pour s'en sortir, bien conscients qu'ils sont que cette crise est loin d'être terminée .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.