Somalie: l'état de famine décrété !

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Somalie: l'état de famine décrété !

Message par Fonck1 »

L'état de famine décrété dans deux régions de Somalie
L'Onu a décrété mercredi l'état de famine dans deux régions du sud de la Somalie et prévenu que d'autres zones de la Corne de l'Afrique pourraient connaître pareil sort dans les prochaines semaines.

Face à cette situation de crise, consécutive à une grave sécheresse, les Nations unies ont décidé de prendre "des mesures exceptionnelles".
Elles ont débloqué notamment "une aide financière" et continuent, en parallèle, à tenter d'acheminer un maximum de nourriture dans le sud de la Somalie.
Un appel aux dons d'un montant de 300 millions de dollars a été lancé par l'organisation internationale.
Le coordinateur des affaires humanitaires de l'Onu pour la Somalie, Mark Bowden, a annoncé que les deux régions somaliennes concernées, Bakool et Lower Chabelle, étaient frappées par la pire famine qu'ait connue la région depuis vingt ans.
Plusieurs années de sécheresse, qui touchent aussi le Kenya et l'Ethiopie voisins, et l'instabilité politique chronique en Somalie, teintée de violences, ont rendu très difficile l'accès à ces zones par les travailleurs humanitaires, selon l'Onu.
Au début de l'année 2010, les islamistes de la milice Al Chabaab, qui contrôle une grande partie du sud du pays, ont interdit l'accès aux agences humanitaires à certaines zones placées sous leur contrôle. Mais face à l'étendue des dégâts, le groupe a récemment décidé de lever cette interdiction.
UN ENFANT SUR DEUX VICTIME DE MALNUTRITION
Pour l'Onu, ce changement d'attitude s'est produit trop tard et c'est en partie pour cette raison que la situation s'est dégradée plus rapidement dans ces deux régions.
"Si nous n'agissons pas maintenant, la famine va s'étendre aux huit régions du sud de la Somalie d'ici deux mois, en raison des faibles récoltes et de la multiplication des foyers d'infections", a estimé Mark Bowden lors d'une conférence de presse organisée à Nairobi.
"Chaque jour de retard dans l'acheminement de l'aide est au sens propre une question de vie ou de mort pour les enfants et les familles des zones touchées par la famine", a-t-il ajouté.
Selon l'Onu, près de 3,7 millions de Somaliens, soit environ la moitié de la population du pays, sont en situation de danger.
Dans les zones les plus exposées, près d'un enfant sur deux souffre de malnutrition. "Il est probable que des dizaines de milliers d'enfants soient déjà morts", a estimé Mark Bowden.
Selon certains analystes, les membres d'Al Chabaab ont changé de position car ils ne souhaitent prendre aucun risque de se mettre à dos la population, qui souffre de la sécheresse.
Mais selon d'autres experts, les miliciens ont choisi d'autoriser à nouveau les livraisons d'aide humanitaire afin de pouvoir se servir au passage.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: On préfère dépenser pour la guerre, que pour les famines....

Message par tisiphoné »

mais que fait BHL ? :XD:
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Mais surtout que font les chefs de guerre qui détournent l’intégralité des aides humanitaires a leur profit en laissant dans la misère leur peuple, le peu de projet agricoles qui réussissent a être mis en place sont quasi systématiquement détruit dans les six mois.
Alors accuser les instances internationales de ne pas bouger, c'est bien beau mais il est impossible de faire beaucoup plus qu'il n'est fait actuellement.
Et surtout cette comparaison entre l'aide a la somalie et la guerre est complétement a dépourvue de bon sens, ou alors, tu pourrait tout aussi bien dire que ce que les Français jettent dans les poubelles en pur gaspillage suffirait a nourrir la somalie dans son intégralité.(Tout aussi con)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Mais surtout que font les chefs de guerre qui détournent l’intégralité des aides humanitaires a leur profit en laissant dans la misère leur peuple, le peu de projet agricoles qui réussissent a être mis en place sont quasi systématiquement détruit dans les six mois.
mais que font les sauveurs du monde du pétrole ????
Alors accuser les instances internationales de ne pas bouger, c'est bien beau mais il est impossible de faire beaucoup plus qu'il n'est fait actuellement.
ils font surtout ou ca les arrange :lol:
Et surtout cette comparaison entre l'aide a la somalie et la guerre est complétement a dépourvue de bon sens, ou alors, tu pourrait tout aussi bien dire que ce que les Français jettent dans les poubelles en pur gaspillage suffirait a nourrir la somalie dans son intégralité.(Tout aussi con)
non c'est réel,on mange trop....c'est pas si con,c'est juste que ton esprit partisan globaliste libertaire t’empêche de comprendre qu'on pourrait nourrir la planète si c'était mieux repartit,et surtout si c'était mieux géré (chose que ne savent pas faire ces connards qui n'ont jamais travaillé de leur vie),qui nous dirigent depuis 40 ans,et qui ont mondialisé un monde qui n'avait pas besoin de l'être,pourrait permettre a des pays comme la Somalie de vivre avec ce qu'elle a,c'est a dire pas grand chose,plutôt que de lui interdire de produire le peu qu'elle peu faire.putain de retour a la communistie,chose que tu détestes et qui pourtant n'a jamais été aussi présente,et que tu soutiens par l’étatisme de tes politiques votées)
Pour info,les chefs de guerre sont financés par nos pays.... :langue11 :langue11 :langue11

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : mais que font les sauveurs du monde du pétrole ???? ils font surtout ou ca les arrange :lol: non c'est réel,on mange trop....c'est pas si con,c'est juste que ton esprit partisan globaliste libertaire t’empêche de comprendre qu'on pourrait nourrir la planète si c'était mieux repartit,et surtout si c'était mieux géré (chose que ne savent pas faire ces connards qui n'ont jamais travaillé de leur vie),qui nous dirigent depuis 40 ans,et qui ont mondialisé un monde qui n'avait pas besoin de l'être,pourrait permettre a des pays comme la Somalie de vivre avec ce qu'elle a,c'est a dire pas grand chose,plutôt que de lui interdire de produire le peu qu'elle peu faire.putain de retour a la communistie,chose que tu détestes et qui pourtant n'a jamais été aussi présente,et que tu soutiens par l’étatisme de tes politiques votées)
Pour info,les chefs de guerre sont financés par nos pays.... :langue11 :langue11 :langue11
Tu n'as aucune réalité du terrain, moi je vois ca tous les jours et crois le sujet de la somalie, si aucun diplomate ne veut en entendre parler c'est que le problème est INGERABLE pour les occidentaux. il leur est impossible d'entrer en somalie la quasi intégralité de la population ne veulent pas d'eux sur le territoire. Toutes les aides sont détournées seule une toute petite partie est utilisée pour des projets humanitaires. Pour ce qui est des chefs de guerre non ils ne sont pas "finances par l'occident, il sont les auteurs de ces détournements ou détruisent les installations agricoles finances par la communauté internationale.
Ce pays n'est pas un pays, c'est le chaos la bas, une gouvernance moyen ageuse avec des moyens modernes.
Il n'y a d'ailleur pas que les chefs de guerres somaliens qui profite de ces aides, il y a toute une flopée de NGO qui vivent de ce business mais ca personne ne le dénonce, ce serait politiquement incorrecte , des arche de Zoes, ici il y en a tous les coins de rue.
Vous me faite marrer avec vos cris humanitaires, venez ici, déplacez vous et pour une fois vous verrez la réalité, pas celle de la télévision. Tiens a propos de journalisme, pourquoi au lieu d'aller ce faire chier comme otage en Afghanistan ou ils sont sur de pouvoir compter sur un appui militaire français qu'ils pourront critiquer après leur retour héroïque en France, pourquoi ne vont il pas faire de vrai reportages en Somalie, montrer le véritable visage de ce pays. Ah ba oui mais la ils ont peur il n'y a pas de militaires francais la bas pour aller les chercher en cas de problème, Et puis l’espérance de vie d'un occidentale est égale a celle d'un cafard.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

C'est du blabla tout ça.
Je reste sur mes positions,la france n’investit que la ou elle peut tirer du fric,c'est un fait.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : C'est du blabla tout ça.
Je reste sur mes positions,la France n’investit que la ou elle peut tirer du fric,c'est un fait.
Mais qu'est ce que tu en sais, tu vois ca de 8000km au travers des jumelles de journalistes qui n'osent pas approcher les frontières somaliennes a moins 50 km (ils font leur reportages depuis Nairobi ou Addis) et tu oses affirmer que c'est du Blabla.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Mais qu'est ce que tu en sais, tu vois ca de 8000km au travers des jumelles de journalistes qui n'osent pas approcher les frontières somaliennes a moins 50 km (ils font leur reportages depuis Nairobi ou Addis) et tu oses affirmer que c'est du Blabla.
c'est du blabla.

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

NSC a écrit : Mais qu'est ce que tu en sais, tu vois ca de 8000km au travers des jumelles de journalistes qui n'osent pas approcher les frontières somaliennes a moins 50 km (ils font leur reportages depuis Nairobi ou Addis) et tu oses affirmer que c'est du Blabla.
Tu y es allé toi ?
Pour avoir autant de certitudes, apparement les infos que tu as sont les mêmes que celles que lis Fonck.
A mon avis c'est que tu es sur un nuage (de quoi personne ne sait) mais une chose est sur c'est que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.
Même avec un télescope tu aurais du mal tellement tu sembles naïf.
Tu as de la marge, mais il faut faire travailler tes sources et ton cerveau.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

GEORGES a écrit : Tu y es allé toi ?
Pour avoir autant de certitudes, apparement les infos que tu as sont les mêmes que celles que lis Fonck.
A mon avis c'est que tu es sur un nuage (de quoi personne ne sait) mais une chose est sur c'est que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.
Même avec un télescope tu aurais du mal tellement tu sembles naïf.
Tu as de la marge, mais il faut faire travailler tes sources et ton cerveau.
Je suis a Nairobi ou sont basées la plupart des NGO qui s'occupe en Somalie ou est le siege Africain de l'ONU, j'ai de nombreux amis qui travail dans l'humanitaire, ma femme a été consultante pour l'ONU, mais voisins de palier travaillent pour médecins sans frontières, la croix rouge et World vision, je pense , non je suis sur d'avoir une bien meilleure vision de ce qui se passe en somalie. Croyez moi naïf et aveugle si cela vous fait plaisir, c'est votre problème je n'ai absolument rien a vous prouver
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ca on s'en doutais vu les arguments.
en tout cas,il est évident qu'on le trouve toujours du fric pour faire la guerre pour des intérêts financiers,plutôt que pour l'humanitaire.ya qu'a b voir les millions que l'on dépense en Libye.
la guerre en somalie y est depuis combien de temps?
le truc,c'est que les chinois sont derrière pour le pétrole,et que c'est pour cela que l'on y va pas.
en tout cas,si on dépensait 10% de ce que l'on dépense pour le militaire et qu'on le filerait à l'humanitaire,il n'y aurait pas de gens qui crèveraient de faim.....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : ca on s'en doutais vu les arguments.
en tout cas,il est évident qu'on le trouve toujours du fric pour faire la guerre pour des intérêts financiers,plutôt que pour l'humanitaire.ya qu'a b voir les millions que l'on dépense en Libye.
la guerre en somalie y est depuis combien de temps?
le truc,c'est que les chinois sont derrière pour le pétrole,et que c'est pour cela que l'on y va pas.
en tout cas,si on dépensait 10% de ce que l'on dépense pour le militaire et qu'on le filerait à l'humanitaire,il n'y aurait pas de gens qui crèveraient de faim.....
Ce qui est dépensé en Libye n'est pas le dixième de ce qui est dépensé dans l'humanitaire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Ce qui est dépensé en Libye n'est pas le dixième de ce qui est dépensé dans l'humanitaire.
sources?

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

NSC a écrit : Je suis a Nairobi ou sont basées la plupart des NGO qui s'occupe en Somalie ou est le siege Africain de l'ONU, j'ai de nombreux amis qui travail dans l'humanitaire, ma femme a été consultante pour l'ONU, mais voisins de palier travaillent pour médecins sans frontières, la croix rouge et World vision, je pense , non je suis sur d'avoir une bien meilleure vision de ce qui se passe en somalie. Croyez moi naïf et aveugle si cela vous fait plaisir, c'est votre problème je n'ai absolument rien a vous prouver
On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin pas la poutre dans le sein.
C'est bien connu, c'est une constatation, pas un repproche.
Tout le monde sait que les ressources sont pillées par le pouvoir en place. Qui l'a mis là ce pouvoir ? Les occidentaux US en tête en 1992, d'ailleurs assez comique comme parade militaire lors du débarquement.
En somme 21 ans de mascarade au détriment d'un peuple devine pourquoi ?
LE PETROLE ET LE GAZ.
900 millions de barils et 5.000 milliards de m3 de gaz, estimations de OME office mondial de l'énergie.
Tu comprendras mieux pourquoi, tes amis, ta femme, tes voisins vident une baignoire avec une passoire.
C'est plus que louable mais face aux organisations qu'ils ont en face c'est une goutte d'eau dans l'océan.
En plus aujourd'hui les chinois s'en mêlent, çà simplifie les choses tu ne trouves pas.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : sources?
Fond d'urgence humanitaire de la France est de 11 Milliards en 2010 soit 29 millions par jours quand il a ete dit que l'operation en Libye coute un millions par jour a la France.
http://www.delegfrance-onu-geneve.org/s ... article635
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »