Le cerveau des personnes âgées en bonne santé peut être aussi performant que celui des plus jeunes, mais ne mobilise pas les mêmes ressources. Des travaux, publiés dans la revue Cerebral Cortex le 24 août dernier, montrent qu'en dépit de la perte de neurones inhérente à l'âge, le cerveau des sexagénaires peut rivaliser avec les performances de personnes deux fois plus jeunes. Cela grâce à une faculté accrue d'optimiser ses ressources. «Comme si le cerveau se disait : je vais attendre d'être sûr d'en avoir besoin avant de réfléchir, pourquoi anticiper ?», explique au Figaro le Pr Oury Monchi, responsable de l'axe Neuroscience et vieillissement au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, auteur principal de l'étude menée avec ses collègues de l'université de Montréal. Les chercheurs ont donc demandé à 14 personnes âgées de 18 à 35 ans et 10 âgées de 55 à 75 ans et en bonne santé de réaliser des exercices d'appariement de mots pendant qu'était scrutée leur activité cérébrale en neuroimagerie (IRM) fonctionnelle.
La finesse de l'expérience consistait à changer la règle d'appariement de façon impromptue pour observer le comportement du cerveau confronté à une situation inattendue. Et là, surprise ! Les stratégies diffèrent selon l'âge du cerveau. Les jeunes réagissent aussitôt via deux circuits cérébraux différents : le premier pour décider une nouvelle stratégie (planification), le second pour la mettre à exécution (action) quand une nouvelle proposition d'appariement apparaît. Plus économe, le cerveau des sujets âgés ne mobilise pas immédiatement ces deux circuits cérébraux mais seulement quand la nécessité s'impose vraiment. Est-il aussi efficace d'attendre qu'une action soit nécessaire pour la planifier ? «Oui, répond sans hésiter le Pr Monchi, au final les performances chez les jeunes et les plus âgés sont très comparables.» Tout au plus concède-t-il un petit ralentissement en termes de temps d'exécution, probablement lié à un effet moteur (manipulation des boutons de l'ordinateur).
Source Le Figaro.
Le cerveau des sexagénaires vaut celui des jeunes.
- Crapulax
- Administrateur
Le cerveau des sexagénaires vaut celui des jeunes.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Crapulax
- Administrateur
Re: Le cerveau des sexagénaires vaut celui des jeunes.
Je pense en déduire que nos Anciens ont plus de réflexion que les jeunes.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Fonck1
- Administrateur
quand je pense que j'en connais qui voudraient les conduire a l'échafaud.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
la réflexion prend du tempsCrapulax a écrit : Je pense en déduire que nos Anciens ont plus de réflexion que les jeunes.
- Crapulax
- Administrateur
Oui mais la capacité d'analyse n'est que plus approfondie non?