la chasse aux nazis relancée

Répondre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

la chasse aux nazis relancée

Message par gemmill »

En mai dernier, John Demjanjuk, 91 ans, a été reconnu coupable en mai dernier de complicité dans le meurtre de 28 060 personnes alors qu’il était gardien dans un camp d’extermination durant la Shoah, il y a près de 70 ans.

A la suite de ce jugement sans précédent, plusieurs centaines d’enquêtes concernant d’anciens gardes nazis de camps de concentration ont été rouvertes, et d’autres enquêtes pourraient être ouvertes concernant d’autres anciens nazis qui n’avaient jusqu’ici jamais fait l’objet de poursuites. La question est de savoir si ce jugement pourrait également être appliqué aux gardiens des camps de concentration, et pas uniquement à ceux des camps d’extermination.

Tous les suspects ont aujourd’hui à un âge très avancé, les plus jeunes ayant plus de 80 ans. Le bureau des procureurs dédié aux crimes nazis a fait part de son intention de reprendre les enquêtes sans attendre la fin du procès en appel de John Demjanjuk. « Nous ne voulons pas attendre trop longtemps, alors nous avons déjà commencé nos enquêtes », a déclaré le procureur Kurt Schrimm.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: la chasse aux nazis relancée

Message par Ernst Stavro Blofeld »

Avoir rendu les crimes contre l'humanité imprescriptibles est une des premières et des meilleures choses que la Cour Internationale ait fait. Seulement, pour les camps d'extermination et l'Holocauste, on parle bien de crimes contre l'humanité, lesquels sont imprescriptibles.

Mais pourquoi ne pas juger aussi les crimes de guerre commis par les nazis ? Les Boches ont infligé de très mauvais traitements dans leurs stalags aux prisonniers de guerre, car la série Papa Schultz est malheureusement une pure fiction. Enfin bref.

Puisqu'on juge, même 70 ans plus tard, l'Holocauste et les différents génocides commis, et pas seulement envers les Juifs, car ils n'étaient pas le seul peuple impliqué, on peut aussi juger les crimes de guerre, auquel cas les gardiens des camps de prisonniers et des camps de concentration pourront être jugés.

Donc, selon mon intime conviction, il faut rendre imprescriptible, et appliquer ce critère, les 4 chefs d'accusation de Nuremberg : complot, crimes contre l'humanité, crimes de guerre et crimes contre la paix. Les nazis sont l'exemple le plus poignant, mais ils se raréfient avec le temps. Aussi il faut appliquer cette politique à tous ceux qui ont commis de telles atrocités, comme Milosevic, ou plus récemment le second de Pol Pot.

A part cela, j'approuve ce jugement 70 ans plus tard, mais je trouve qu'il faudrait le généraliser aux quatre chefs d'accusation de Nuremberg, et à toute personne dont on a prouvé à l'appui la culpabilité pour un ou plusieurs de ces crimes.
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

gemmill a écrit :La question est de savoir si ce jugement pourrait également être appliqué aux gardiens des camps de concentration, et pas uniquement à ceux des camps d’extermination.

certains camps étaient les deux à la fois, comme Auschwitz

les camps de concentration sont des camps d'emprisonnement et de travail forcé réservés aux adversaires politiques du nazisme
(communistes, syndicalistes, résistants) et pour les "asociaux" (criminels de droit commun, témoins de Jéhovah, homosexuels...) les traitements infligés aux détenus sont très durs et les conduisent souvent rapidement à la mort

les camps d'extermination sont destiné la mort. à l'éradication des personnes.
Ernst Stavro Blofeld
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Ernst Stavro Blofeld »

Dans l'un comme dans l'autre, on a commis des crimes répertoriés en chefs d'accusation par Nuremberg, puis par La Haye. D'où ma question : "faut-il appliquer l'imprescriptibilité aux quatre chefs ?"
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

"Les vainqueurs seront nos juges, les vaincus les accusés" H Goering. J'ai souvent été troublé et interpellé par cette petite phrase de Goering qui définit la justice comme la résultante d'un rapport de force entre vainqueurs et vaincus.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

scorpion3917 a écrit : "Les vainqueurs seront nos juges, les vaincus les accusés" H Goering. J'ai souvent été troublé et interpellé par cette petite phrase de Goering qui définit la justice comme la résultante d'un rapport de force entre vainqueurs et vaincus.
il savait que tout etait joué d'avance; car tout avait été prévu bien avant la fin de la guerre ; quand un totalitarisme chasse l'autre...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit : il savait que tout etait joué d'avance; car tout avait été prévu bien avant la fin de la guerre ; quand un totalitarisme chasse l'autre...
enfin entre les nazis,et les américains,tu m'excuses,mais mon choix et fait,et c'est pas les nazis....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »