la morale à l'école, faut-il la réintroduire ?

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la morale à l'école, faut-il la réintroduire ?

Message par dinosaure »

agone a écrit :C'est pas pas faux. D'aprés toi pourquoi "on , ils, nous, vous" ne montrons plus l'exemple ?
Parce que les français sont une nation de truands qui adorent leurs truands. Exemple : Balkany.

On a les dirigeants qu'on mérite.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

doublon a écrit : Je parle de discipline. Pour la morale en général, je pense qu'on n'a aucune solution parfaite : c'est le rôle des parents essentiellement d'assumer ce genre de chose. L'école sert surtout de conducteur à la connaissance, mais instaurer la morale dans l'école, cela m'évoque surtout une sorte de lavage de cerveau collectif qu'on cache derrière un gros panneau "Pour le bien de tous !".
Mais de quelle morale parle t-on et pour qui ? La question posée ci dessus est incomplète. Moi je comprends l'ensemble des valeurs qui régissent notre société. Le bien, le mal, la politesse, la bonne éducation, le respect pour les autres, le racisme...... A mon temps, on appelait cela l'instruction civique, enseignée dés les premières années d'école. Mais aujourd'hui, quelles sont les intentions du ministre ? En faire une discipline à part entière ? Et enseignée par quel professeur ? Et pour quels jeunes ? Pour l'instant tout cela reste flou.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : mais vous n'y êtes pas, la morale c'est apprendre le vivre ensemble, c'est le respect, c'est commenter un sujet d"actualité et en tirer des conclussions, non, le monde des adultes n'est pas parfait et justement, lors de ces petits cours de morale, mettre en exergue ce qui ne va pas dans nos sociétés, à l'aide d'exemple concret et donner à réfléchir à ce qui aurait du être fait, ou énoncé.
Et leur apprendre l'esprit critique !!!! :shock: :shock: :shock:
Ca c'est bien une réflexion de gauchiste !! :icon_winks:
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

dinosaure a écrit : Et leur apprendre l'esprit critique !!!! :shock: :shock: :shock:
Ca c'est bien une réflexion de gauchiste !! :icon_winks:
:shock:
je ne suis pas gauchiste.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : :shock:
je ne suis pas gauchiste.
Tu n'es pas à la droite de Sarkozy alors tu ne peux être qu'une "gauchiste". :mdr3:
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

encore un contrefeu pour détourner des vrai problème de l école .
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

Rananen a écrit : encore un contrefeu pour détourner des vrai problème de l école .
Pourquoi c'est l’éducation nationale (et ces éventuels problèmes) qui a allumer un feu ?

On ne peut pas tout reprocher à un gouvernement du fait de son appartenance politique.
Et sur ce sujet precis et au vu des faits actuels, je trouve que justement les politique et nous même devons nous poser la question
de l'enseignement des questions morales.
D'ailleurs sur le sujet, je trouve que sur le forum, nous avons tous (à quelques détails) la même opinion sur le sujet
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

agone a écrit : Pourquoi c'est l’éducation nationale (et ces éventuels problèmes) qui a allumer un feu ?

On ne peut pas tout reprocher à un gouvernement du fait de son appartenance politique.
Et sur ce sujet precis et au vu des faits actuels, je trouve que justement les politique et nous même devons nous poser la question
de l'enseignement des questions morales.
D'ailleurs sur le sujet, je trouve que sur le forum, nous avons tous (à quelques détails) la même opinion sur le sujet
parce que c'est totalement déconnecter des réalité et c'est pas les leçon de morale qui peuvent résoudre le problème .

ce qu il faut c'est une réorganisation complète de l école primaire .
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »