les jeunes pourront être apprentis dès 14 ans

malulan
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Re: les jeunes pourront être apprentis dès 14 ans

Message par malulan »

de nos jours on se plaint de ne pas trouver de repreneurs pour les artisans mais pour un jeune trouver un employeur qui veuille bien le prendre en apprentissage c'est limite mission impossible.
je prends l'exemple de ma nièce qui voulait travailler dans la pâtisserie. elle a trouvé un patron, passe le concours d'entrée aux compagnons du devoir et est reçue. finalement le patron ne veut plus la prendre parce qu'il faudrait qu'il la paie trop alors que c'est ce patron qui lui a poussé à suivre cette voie. du coup la voilà à faire le tour des pâtisseries pour trouver un nouvel employeur. en vain.
finalement elle lâche les compagnons et trouve un supermarché qui accepte de la prendre.

à travers cette aventure j'ai découvert que les artisans ne cherchent pas à former les jeunes, ni à créer des vocations comme leur publicité le prétend mais à trouver de la main d'oeuvre pas cher et une fois le contrat d'apprentissage fini, on garde surtout pas cette personne ce serait trop facile. on prend à nouveau un apprenti avec les aides du gouvernement qui vont avec :?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

malulan a écrit : de nos jours on se plaint de ne pas trouver de repreneurs pour les artisans mais pour un jeune trouver un employeur qui veuille bien le prendre en apprentissage c'est limite mission impossible.
je prends l'exemple de ma nièce qui voulait travailler dans la pâtisserie. elle a trouvé un patron, passe le concours d'entrée aux compagnons du devoir et est reçue. finalement le patron ne veut plus la prendre parce qu'il faudrait qu'il la paie trop alors que c'est ce patron qui lui a poussé à suivre cette voie. du coup la voilà à faire le tour des pâtisseries pour trouver un nouvel employeur. en vain.
finalement elle lâche les compagnons et trouve un supermarché qui accepte de la prendre.

à travers cette aventure j'ai découvert que les artisans ne cherchent pas à former les jeunes, ni à créer des vocations comme leur publicité le prétend mais à trouver de la main d'oeuvre pas cher et une fois le contrat d'apprentissage fini, on garde surtout pas cette personne ce serait trop facile. on prend à nouveau un apprenti avec les aides du gouvernement qui vont avec :?
ça rejoint ce que je disais pour les emplois jeunes, une fois les aides passées, les entreprises recommencent avec un autre jeune
donc pour parer ces agissements, baisser les charges.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Déjà dans le batiment ca fait au moins 15 ans que les patrons pleurent aprés les ouvriers,il en manque sans arret mais y etre comme apprenti c'est faire le meme boulot que l'employé mais pas pour le meme salaire,meme en contrat de qualif c'est pareil pour qu'aprés etre embaucher le jeune se rende compte que la paye ne suit pas l'effort fourni! :XD:

Un macon qui commence à 16 ans est complètement "éclaté" physiquement à 45 ans maxi alors en commencant à 14 ans je vous dit pas!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

tisiphoné a écrit :donc pour parer ces agissements, baisser les charges.
Les charges sont un faux problème. En Suisse, Allemagne, dans les pays nordiques les charges sont plus élevées qu'en France.
(sujet maintes fois débatut). L'apprentissage y est une institution.
C'est surtout les multinationales qui doivent payer leur part réellement.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : Les charges sont un faux problème. En Suisse, Allemagne, dans les pays nordiques les charges sont plus élevées qu'en France.
(sujet maintes fois débatut). L'apprentissage y est une institution.
C'est surtout les multinationales qui doivent payer leur part réellement.
tout le monde paye beaucoup d’impôt,mais c'est plus facile de les gérer avec une population de 5 millions de personnes,que 60 millions.
quand je vois la façon d'utiliser l'argent en france,je comprends qu'on fasse l'inverse.
ca ne finit qu'a quelques gauchistes privilégiés,l'argent public.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

malulan a écrit : de nos jours on se plaint de ne pas trouver de repreneurs pour les artisans mais pour un jeune trouver un employeur qui veuille bien le prendre en apprentissage c'est limite mission impossible.

elle aura eu son concours,et quel concours,c'est la garantie d'un travail partout les compagnons.une très bonne école.
un artisan qui se respecte préfèrera toujours avoir un ouvrier qui travaille bien,ceux qui ne le font pas sont des débiles mentaux.
ca mène a perte.
cela dit,je suis contre les aides,et pour un vrai système libéral de ce coté la.
le marché se régule tout seul.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »