Etre croyant ne serait plus crédible ?

Répondre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Etre croyant ne serait plus crédible ?

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : la croyance fait partie de la vie,il faut aussi l'accepter comme paramètre.
après pour les décisions,je crois que le bon sens peut faire et être le choix,le seul,et l'unique.dans le respect.
Que la croyance religieuse face partie de la vie soit, quelle en gère la science je n'en vois pas l'utilité, surtout que c'est en règle générale totalement opposé.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

doublon a écrit : Mais la croyance religieuse n'a pas cet objectif de prendre la place de la science coûte que coûte (et remplacer la vérité scientifique). .... :(
T'es vraiment sur de ce tu avances là, si c'est moins le cas aujourd'hui (reconnu) par le passé cela c'est bien produit pendant des décénies avant la période des lumières.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : Que la croyance religieuse face partie de la vie soit, quelle en gère la science je n'en vois pas l'utilité, surtout que c'est en règle générale totalement opposé.
depuis quand la croyance gère la science? jamais vu ca.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : depuis quand la croyance gère la science? jamais vu ca.
Ils essayent bien d'en contrôler certains secteurs, réflechis un peu et tu trouveras.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

GEORGES a écrit : T'es vraiment sur de ce tu avances là, si c'est moins le cas aujourd'hui (reconnu) par le passé cela c'est bien produit pendant des décénies avant la période des lumières.
Je ne renie pas l'histoire, et je suis d'accord sur ce point. Mais je me concentre sur l'utilisation actuelle de la religion au niveau individuel, et non simplement son passé. J'ai toujours été contre l'utilisation politique de la religion, et je maintien. Je ne cautionne pas les régimes théocratiques, abusant de la crédulité religieuse populaire à tort, alors que la religion peut, pour certains, être un outil personnel convenable et même intéressant philosophiquement. Bien évidemment, je suis en opposition avec les sectes. A mon sens, la religion peut très bien évoluée avec son temps, et pas mal d'entre-elle l'ont fait, malgré l'image de l'Eglise Catholique...
kazer04
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par kazer04 »

L'Eglise a evidemment commis des erreurs par le passé mais elle s'est excusée de toutes ces erreurs :cool:
«Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai qui, en général, ne manque pas de s’y trouver.»
Jean-Paul Ier
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

kazer04 a écrit : L'Eglise a evidemment commis des erreurs par le passé mais elle s'est excusée de toutes ces erreurs :cool:
C'est pourquoi je dis Eglise Catholique, qui ne signifie pas TOUS les catholiques. Ce ne sont pas tous les catholiques qui doivent payer pour les erreurs passés de l'Eglise, et ce de façon permanente, comme on peut parfois le comprendre. On peut être catholique tout en s'opposant parfois à son clergé pour certaines questions.
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Krizlibre »

agone a écrit : Je remarque de plus en plus (et pas que sur ce forum) , que dés qu'un croyant s'exprime,
son opinion est violemment remise en question.

Etre Athée serait il devenu le politiquement correcte , un signe d'intelligence ?
Faire parti d'une secte, même si celle ci existe depuis des lustres, n'est pas preuve d'intelligence, mais surtout de passivité à l'esprit critique.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
kazer04
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par kazer04 »

Krizlibre a écrit : Faire parti d'une secte, même si celle ci existe depuis des lustres, n'est pas preuve d'intelligence, mais surtout de passivité à l'esprit critique.
Secte ne veut pas dire "croyance erronnée": "secte" signifie
Groupement se présentant ou non comme une religion, dont les pratiques constatées sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l'État de droit ; comportement sectaire : refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants. »
Or l'Eglise ne reconnait pas ce genre de pratiques :icon_surprise:
«Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai qui, en général, ne manque pas de s’y trouver.»
Jean-Paul Ier
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

Faire parti d'une secte, même si celle ci existe depuis des lustres, n'est pas preuve d'intelligence, mais surtout de passivité à l'esprit critique.
Voila typiquement le genre de réflexion qui me font poster ce sujet .......

Je rappellerai donc que l'ont peut être croyant sans appartenir à un quelque conque mouvement religieux,
tu peux dire je crois aux esprits, à la réincarnation, aux EMi (expérience de mort imminente) , aux E.T etc....
Le simple fait de prononcer la phrase "je suis persuader qu'il existe une forme de vie après la mort" , rend ton discours plus du tout crédible.
ou
"Je souhaiterai un semblant d’éducation religieuse dans les écoles, histoire de ne pas pas confondre le Pere Noel et Jesus :-/ ,
et d’acquérir une base Morale" , vous fait entrer dans la catégorie sectaire. Pourtant il me parait évidement que ce n'est pas parce qu'il y a des cours d’éducation civique à l’école que les gens vont Voter, ne vole pas ou ne tue pas ....
kazer04
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par kazer04 »

agone a écrit : Voila typiquement le genre de réflexion qui me font poster ce sujet .......

Je rappellerai donc que l'ont peut être croyant sans appartenir à un quelque conque mouvement religieux,
tu peux dire je crois aux esprits, à la réincarnation, aux EMi (expérience de mort imminente) , aux E.T etc....
Le simple fait de prononcer la phrase "je suis persuader qu'il existe une forme de vie après la mort" , rend ton discours plus du tout crédible.
ou
"Je souhaiterai un semblant d’éducation religieuse dans les écoles, histoire de ne pas pas confondre le Pere Noel et Jesus :-/ ,
et d’acquérir une base Morale" , vous fait entrer dans la catégorie sectaire. Pourtant il me parait évidement que ce n'est pas parce qu'il y a des cours d’éducation civique à l’école que les gens vont Voter, ne vole pas ou ne tue pas ....
On devrait enseigener le fait religieux à ecole et pariculierement les grandes religions: ça eviterait
notmement de problemes :combat141
Jean-Paul Ier
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

agone a écrit : Je remarque de plus en plus (et pas que sur ce forum) , que dés qu'un croyant s'exprime,
son opinion est violemment remise en question.

Etre Athée serait il devenu le politiquement correcte , un signe d'intelligence ?
Chacun peut croire à ce qu'il veut. Etre athée ne donne pas une supériorité ou une valeur ajoutée quelconque à la pensée, ou la philosophie de la vie.

Mais il y a une règle toute simple, le croyant n'a pas à faire ch*er les autres avec ses croyances. Donc chez lui dans les lieux prévus pour, il pratique sa religion, et dans l'espace public, même si on peut en parler, il n'y a pas de prosélytisme à faire.
Par ailleurs la liberté est telle ou devrait l'être que l'on peut critiquer, caricaturer et en faire ce qu'on veut à partir du moment ou la religion vient dans l'espace public. (caricatures du pape avec un préservatif sur le doigt ou autre ...)
Je n'ai jamais vu quelqu'un qui se dit croyant se faire remettre en question à partir du moment où il ne veut pas imposer sa croyance aux autres, ou imposer des rites propres à sa religion aux autres.
kazer04
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par kazer04 »

Barbapoutre a écrit : il n'y a pas de prosélytisme à faire.
personne n'en fait(pas ici en tout cas....)
Barbapoutre a écrit :Par ailleurs la liberté est telle ou devrait l'être que l'on peut critiquer, caricaturer et en faire ce qu'on veut à partir du moment ou la religion vient dans l'espace public. (caricatures du pape avec un préservatif sur le doigt ou autre ...)
Faux:"la liberté consiste à fire ce qui ne nuit pas à autrui"
Jean-Paul Ier
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

Je n'ai jamais vu quelqu'un qui se dit croyant se faire remettre en question à partir du moment où il ne veut pas imposer sa croyance aux autres, ou imposer des rites propres à sa religion aux autres.
Et ce type de réponse c'est quoi ?
Faire parti d'une secte, même si celle ci existe depuis des lustres, n'est pas preuve d'intelligence, mais surtout de passivité à l'esprit critique
NB:sur le reste de ton opinion tu as raison
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Ils me font rire les croyants qui chouignent qu'on ne leur accorde pas de crédibilité.

Ou bien ce sont de vrais croyants et l'opinion des autres leur est indifférentes ou bien ils ne le sont que pour la galerie et obtenir des avantages et passe-droits.

Moi qui suis athée, je ne me bat pas pour imposer ma non-croyance aux autres et me plaindre que les croyants ne me prennet pas au sérieux.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »