LEMONDE.FR avec AFP | 21.09.10 | 17h31 • Mis à jour le 21.09.10 | 17h31
Le procureur du tribunal d'Aïn El-Hammam, dans l'est de l'Algérie, a requis mardi trois ans de prison ferme contre deux chrétiens jugés pour non-jeûne lors du ramadan. Les avocats de la défense ont eux plaidé la relaxe, arguant de l'absence de loi spécifique pour interdire une telle pratique. Le jugement sera rendu le 5 octobre.
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert
"Je suis optimiste" sur l'issue de cette affaire, a déclaré à l'AFP l'un des deux accusés, Hocine Hocini, à sa sortie du tribunal, ajoutant : "Je n'ai pas de regret, je suis chrétien et je l'assume." Agé de 44 ans et père d'une fillette d'un mois, cet ouvrier a été interpellé par la police le 13 août avec un collègue, Salem Fellak, 34 ans, alors qu'ils venaient de finir de manger dans un lieu discret sur un chantier, selon leur version. Ils avaient été déférés immédiatement devant la justice de Aïn El-Hammam. Inculpés d'atteinte à un précepte de l'islam, ils ont été laissés en liberté.
Ce cas n'est pas isolé. Selon le collectif SOS Libertés (des intellectuels algériens qui se sont constitués en collectif en 2008), une dizaine de personnes d'Ighzer Amokrane (wilaya de Béjaïa, à l'est d'Alger) répondront le 8 novembre devant le tribunal d'Akbou (Petite Kabylie) de la même accusation d'avoir interrompu le jeûne musulman. A Tébessa, également dans l'Est, deux jeunes gens, arrêtés en "flagrant délit de consommation de denrées alimentaires", ont été placés sous mandat de dépôt, affirme encore ce groupe.
"INQUIÉTUDE" DES CHRÉTIENS D'ALGÉRIE
Des centaines de personnes s'étaient rassemblées devant le tribunal de la petite ville de montagne en Kabylie, l'ex-Michelet, créée par les Français en 1881 et rebaptisée après l'indépendance Aïn El-Hammam, pour soutenir les accusés chrétiens, a constaté le correspondant de l'AFP. Ils criaient des slogans hostiles à la justice.
"La population locale regrette cet épisode survenu avec une incroyable incongruité dans une localité qui se caractérise par une ouverture d'esprit et une tolérance aux antipodes de l'esprit inquisiteur qui habite encore certains démembrements des institutions officielles", note le quotidien algérien El Watan, qui estime que ce n'est pas "à l'avantage de l'appareil judiciaire d'instruire de telles affaires, qui sont autant de coups d'épée dans l'eau, au moment où les dossiers liés à la corruption arrivent rarement devant les tribunaux".
La défense, dont Me Mokrane Aït Larbi, a plaidé la relaxe, insistant sur le fait qu'aucune loi n'interdit aux citoyens de rompre le jeûne pendant le mois de ramadan. "L'Algérie a ratifié des conventions internationales de liberté de culte. C'est une violation pure et simple de la Constitution", a-t-il soutenu.
"Je m'inquiète" pour les chrétiens d'Algérie, quasi majoritairement protestants et dont la branche évangéliste est "la plus dynamique", a déclaré le pasteur Krim, selon lequel les conversions sont plus nombreuses depuis les années 1990. Il évalue les protestants à 30 000, surtout en Kabylie, mais le ministère des affaires religieuses estime à 11 000 le total des chrétiens pour 35,6 millions d'Algériens.
Le christianisme s'est implanté au Maghreb vers le IIIe siècle, avant d'être supplanté par l'islam au VIIe siècle, et il a eu ses martyrs et penseurs célèbres, tel Saint Augustin, né à Thagaste-Souk-Ahras dans l'Est en l'an 354 et mort en 430 à Hippone-Annaba (est) comme évêque de la toute naissante Eglise catholique.
Dimanche, le pasteur Krim avait dénoncé l'interdiction par les autorités de travaux d'extension d'un temple protestant à Tizi Ouzou, en Kabylie. Ce lieu de culte n'est pas agréé par les autorités.
Re: justice algerienne
Posté : 21 septembre 2010 19:44
par tisiphoné
mais où est le problème ?
ils sont chrétiens, ils n'ont pas à faire le ramadan, ils n'ont enfreint aucune loi
sont vachement tolérants dans ce pays :roll:
Re: justice algerienne
Posté : 21 septembre 2010 19:45
par paris16
je trouve cela pas mal........pourquoi en france ne ferions nous pas de même vis à vis des non catholiques qui ne respectent pas le carême........(je crois que je vais me faire des copains !)
Re: justice algerienne
Posté : 21 septembre 2010 19:46
par Crapulax
Il est pourtant marqué dans la constitution Algerienne que la liberté de culte doit etre respectée.Il y a des sortes de milices,payées par l'Arabie Saoudite qui se "chargent" de traquer les "mauvais Musulmans",j'avoue que je ne comprends pas qu'on les laissent faire.
Re: justice algerienne
Posté : 21 septembre 2010 21:24
par Fonck1
Crapulax a écrit : Il est pourtant marqué dans la constitution Algerienne que la liberté de culte doit etre respectée.Il y a des sortes de milices,payées par l'Arabie Saoudite qui se "chargent" de traquer les "mauvais Musulmans",j'avoue que je ne comprends pas qu'on les laissent faire.
Article 1er - L'Algérie est une République Démocratique et Populaire.
Elle est une et indivisible.
Art. 2 - L'Islam est la religion de l'Etat.
Art. 3 - L'Arabe est la langue nationale et officielle.
si l'islam est religion d'état,yen a pas d'autre....
Re: justice algerienne
Posté : 22 septembre 2010 01:35
par Agatha
Et pourtant :
"Ayant toujours milité pour la liberté et la démocratie, le peuple entend, par cette Constitution, se doter d'institutions fondées sur la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques et qui réalisent la justice sociale, l'égalité et la liberté de chacun et de tous."
*
Finalement ceux qui prétendent que la France n'est pas un pays de libertés, devraient aller y faire un tour pour mieux apprécier notre démocratie !
Re: justice algerienne
Posté : 22 septembre 2010 06:04
par Barbapoutre
La différence c'est que la république Française est laïque et se place au dessus des religions. C'est ce que ne comprennent pas les extrémistes qui voient sans doute un signe de faiblesse puisqu'on n'applique pas les contraintes qu'impose une religion d'état.
Préservons la laïcité contre toute main mise de religieux qui veulent imposer leurs rites dans la société.
Re: justice algerienne
Posté : 22 septembre 2010 08:43
par Fonck1
Barbapoutre a écrit : La différence c'est que la république Française est laïque et se place au dessus des religions. C'est ce que ne comprennent pas les extrémistes qui voient sans doute un signe de faiblesse puisqu'on n'applique pas les contraintes qu'impose une religion d'état.
Préservons la laïcité contre toute main mise de religieux qui veulent imposer leurs rites dans la société.
pour moi tu as raison,mais attention,surtout ne touchons pas aux tabous.....tu sais bien que les français sont tous de vilains racistes....
Re: justice algerienne
Posté : 22 septembre 2010 09:02
par tisiphoné
Barbapoutre a écrit : La différence c'est que la république Française est laïque et se place au dessus des religions. C'est ce que ne comprennent pas les extrémistes qui voient sans doute un signe de faiblesse puisqu'on n'applique pas les contraintes qu'impose une religion d'état.
Préservons la laïcité contre toute main mise de religieux qui veulent imposer leurs rites dans la société.
c'est intéressant ce que tu soulèves, souvent je me suis demandé qu'elle aurait été l'évolution de la France, avec une religion d'état ?