Page 1 sur 2
Les avocats font la gueule!
Posté : 30 septembre 2010 06:22
par Fonck1
PARIS — Les avocats français ont relancé leur combat pour obtenir une réforme de la garde à vue qui renforce véritablement les droits de la défense, estimant insuffisant le nouveau texte préparé par la Chancellerie.
Pour marquer leur retour dans la bataille, les barreaux se sont mobilisés mercredi dans toutes les juridictions, à l'appel des trois principales organisations représentant les 50.000 avocats de France : Conseil national des barreaux (CNB), Conférence des bâtonniers, Ordre des avocats de Paris.
Des rassemblements ont eu lieu aux palais de justice de Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nancy, Besançon ou Orléans, selon les informations collectées par les bureaux de l'AFP.
A Dijon et Clermont-Ferrand, un appel à la "grève des audiences" s'est traduit pas le renvoi de tout ou partie des procès prévus.
Pour expliquer leur refus de l'avant-projet de loi actuellement en cours d'examen au Conseil d'Etat, certains barreaux ont adopté des motions lues au moment des audiences, comme à Marseille, ou remises à la préfecture de région, comme à Pau.
Il y a un an, les avocats français avaient engagé une campagne médiatique pour obtenir une réforme de la garde à vue renforçant les droits de la défense. Ce mouvement a notamment trouvé son issue dans la décision du Conseil Constitutionnel du 30 juillet d'invalider le régime ordinaire de garde à vue (hors faits de terrorisme, trafic de stupéfiants et criminalité organisée) jugé non conforme aux droits fondamentaux des citoyens.
Mais le nouveau texte préparé par la Chancellerie n'offre que des avancées "a minima" au regard des attentes des avocats, des exigences européennes et de celles du Conseil Constitutionnel, ont critiqué lors d'une conférence de presse les représentant du CNB, de la Conférence des bâtonniers et du barreau de Paris.
Du côté des progrès salués par la profession: le rétablissement du droit au silence des suspects en garde à vue et la présence de l'avocat durant toutes les auditions de son client.
Mais la liste des critiques est autrement plus longue. L'instauration du régime "d'audition libre" pour les infractions présumées les moins graves, sans limite de durée et sans accès à l'avocat, cristallise toutes les craintes. "On recrée un système de non-droit qui va devenir le dispositif de droit commun", déplore Me Thierry Wickers, président du CNB.
Les avocats souhaitent encore pouvoir "réellement assister" leurs clients en ayant la possibilité de s'entretenir avec eux et d'accéder au dossier de la procédure. Ils demandent un contrôle de la garde à vue par un magistrat du siège indépendant, au lieu du parquet, et l'extension de ces droit aux régimes dérogatoires subsistant.
Mais la profession s'inquiète également du financement de la réforme. L'avant-projet de loi va "décupler", selon eux, le travail des avocats pour chaque garde à vue et la dotation prévue par l'Etat pour augmenter l'aide juridictionnelle leur paraît insuffisante.
Dans un récent courrier au CNB, la Chancellerie se déclare résolue à multiplier par cinq la rétribution des "missions et permanences" des avocats pour les gardes à vue en y consacrant 80 millions d'euros, contre 15 millions actuellement. Insuffisant, estiment les barreaux.
"Michèle Alliot-Marie a dit être prête à discuter du texte avec les avocats. Si nous ne sommes pas entendus, la mobilisation montera d'un cran ou deux", a prévenu le bâtonnier de Paris, Jean Castelain.
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 30 septembre 2010 18:50
par dinosaure
Je suis mort de rire et j'imagine le dialogue :
"- Monsieur je vous entend dans le cadre d'une audition libre
- Ah bon. Je peux partir alors ?
- Non vous êtes retenu
- Je suis en garde à vue alors
- Pas du tout. Je viens de vous dire que c'est une audition libre
- Je peux avoir un avocat ?
- Ben non puisque vous n'êtes pas en garde à vue mais en audition libre (exaspéré)
- Donc je peux partir ?"
Gros à parier qu'à ce stade le gars prendra une baffe ...comme en garde à vue.
De l'art et la manière de prétendre qu'on change quelque chose sans rien changer.
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 30 septembre 2010 19:18
par Alogos
et si l'auditionné libre garde le silence, comment va réagir le policier chargé de l'interroger ?
- Ton/ Votr' nom ?
- ...............
- Tu parles français?
- ................
-Toi, parler français ?
-............
- Tu te fous de moi ou quoi ?
- ................
- ............(un coup d'annuaire sur le crane, en silence)........
La vidéo a cafouillé juste à ce moment. On ne voit que de la "neige". La cam3 enregistre une fouille au corps, un automobiliste entièrement nu est à genoux, et tente d'expliquer qu'il n'a pas vu le feu caché par le feuillage.
tout-va-bien
à ciao
je file rejoindre la famille, sinon les femmes vont oublier ma tête ......
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 30 septembre 2010 23:14
par Fonck1
le sujet ici:
Les avocats français ont relancé leur combat pour obtenir une réforme de la garde à vue qui renforce véritablement les droits de la défense, estimant insuffisant le nouveau texte préparé par la Chancellerie.
Nous ne sommes ici ni dans un débat sur l'iran,ni sur les prisons,ni sur les peines,ni les prisons,ni sur n'importe quel autre sujet qui ne se concentre pas sur les avocats,leur combat vis à vis de l'état sur les GAV,et le nouveau texte préparé par la chancellerie.
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 18 janvier 2011 19:46
par dinosaure
Garde à vue : le gouvernement renonce à "l'audition libre"
Par TF1 News, le 18 janvier 2011 à 14h19, mis à jour le 18 janvier 2011 à 17:38
Avant même le début des débats, qui s'annoncent houleux, sur la réforme de la garde à vue, le gouvernement a fait savoir mardi qu'il abandonnait l'idée polémique des auditions sans avocat.
C'était un peu gros quand même !!!
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 18 janvier 2011 21:35
par coincetabulle
difficile de séparer la question des abus de garde à vue, les abus qui ont lieux pendant la garde à vue, et la réforme de la garde à vue.
c'est précisément le nombre excessif de GAV ainsi que le comportement déviants de plus en plus fréquents de certains fonctionnaires de police qui motive cette réforme.
enfin moi je dis ça ....
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 19 janvier 2011 08:53
par Crapulax
Tiens depuis début 2011,il faut verser 8,82 Euros à son avocat pour un droit de "plaidoirie".Vous savez quoi,ces baveux sont tellement gavas qu'ils les réclament sous peine de laisser le dossier en l'état! :content115
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 21 janvier 2011 18:36
par dinosaure
De plus en plus fort !!!
Les commissaires de police "touchent des primes en fonction du nombre de gardes à vue réalisées dans leur commissariat", a affirmé vendredi 21 janvier sur RFI le secrétaire général du Syndicat de la Magistrature (SM), Mathieu Bonduelle.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... a-vue.html
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 21 janvier 2011 18:44
par tisiphoné
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 15 avril 2011 15:18
par dinosaure
Garde à vue: La Cour de cassation décide une application immédiate de la réforme
Comme attendu, la Cour de cassation a décidé ce vendredi que la réforme sur la garde à vue devait entrer immédiatement en application.
Ce texte, qui impose la présence d'un avocat tout au long de la garde à vue et qui inquiète les policiers, avait été définitivement adoptée mercredi par le Parlement.
http://www.20minutes.fr/article/707591/ ... te-reforme
Fini le bon temps des garde à vue pour "faire du chiffre". Va falloir bosser !

Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 15 avril 2011 16:37
par supprimé 1
Le syndicat Synergie Officier, par le biais de sa représentante, affirme que les enquêtes vont se compliquer avec cette mesure : c'est les policiers maintenant qui tirent la gueule.
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 15 avril 2011 16:57
par dinosaure
doublon a écrit : Le syndicat Synergie Officier, par le biais de sa représentante, affirme que les enquêtes vont se compliquer avec cette mesure : c'est les policiers maintenant qui tirent la gueule.
Les policiers français ont la religion de l'aveu. Le risque de dérive est extrême face à des gens un peu faibles.
Il suffit de se rappeler l'affaire Patrick Dills.
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 15 avril 2011 17:21
par gemmill
Crapulax a écrit : Tiens depuis début 2011,il faut verser 8,82 Euros à son avocat pour un droit de "plaidoirie".Vous savez quoi,ces baveux sont tellement gavas qu'ils les réclament sous peine de laisser le dossier en l'état! :content115
il y a pire que ca , ce sont LES VICTIMES qui vont payer l’aide juridictionnelle (AJ) pour la GAV des prévenus.
http://www.lextimes.fr/5.aspx?sr=218
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 16 avril 2011 22:20
par scorpion3917
Il semblerait qu'il y ait déjà un vice de forme quant à l'application de cette loi. Le texte prévoit en effet une application pour le mois de juin 2011 mais la cour de cassation a ordonné une application immédiate de la mesure.
Re: Les avocats font la gueule!
Posté : 17 avril 2011 14:52
par dinosaure
Le gouvernement a voulu "jouer au con" en trainant un maximum et en essayant de jouer au plus fin avec leur projet grotesque "d'audition libre".
Maintenant ils sont rattrapés par la pendule et vont chouigner sur les meuchants juges, les meuchants avocats etc.