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Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 13:36
par Fonck1
On a dénombré 320 décès dus à la route au cours du mois de janvier de cette année, contre 267 tués en janvier 2010. Une très mauvaise statistique qui met du plomb dans l'aile du gouvernement, dont l'objectif affiché à plusieurs reprises est de passer sous la barre symbolique des 3.000 victimes par an, d'ici l'année prochaine.
« On paye l'offensive des casseurs du permis à points »
Comment expliquer cette brutale hausse ? Les associations de défense des victimes de la route mettent en avant de mauvais messages adressés récemment aux automobilistes, comme l'assouplissement du permis à points, définitivement adopté par le Parlement dans la nuit de mardi à mercredi (loi Loppsi 2).
Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, estime sur RMC qu'il y a une augmentation de la vitesse : « Nous payons l'offensive des casseurs du permis à points. Pendant des mois et des mois, les Français ont entendu qu'il fallait affaiblir le permis à points, oubliant que c'était un système efficace qui sauvait des vies. Et ils ont donc modifié leur comportement.
On sait très bien que lorsque les comportements changent, c'est presque toujours le fait des gens qui se laissent aller concernant les limitations de vitesse. Rappelons un chiffre : 1% de vitesse moyenne en plus, c'est 4% de tués en plus sur nos routes ».

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 13:54
par Stick
Depuis des années que le nombre de morts sur la route diminue régulièrement, nous sommes arrivés à un nombre tellement bas que la moindre variation se traduit par un gros pourcentage.
Et puis ce ne sont que les statistiques d'un mois : si au cours de chacun des 11 prochains mois nous avons 5 victimes de moins qu'en 2010, nous finirons l'année avec 2 décès de moins, et tout le monde se félicitera de cette non-augmentation, en oubliant que janvier fut hors de la moyenne.

Si en revanche cette augmentation se prolonge, alors on pourra en chercher les causes, mais pour le moment ce n'est qu'un accident statistique.

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 13:55
par Fonck1
pourvu qu'ils nous pondent pas une loi pour avoir deux morts de moins par mois :lol:

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 13:58
par tisiphoné
les organisations de victimes mettent en évidence l'assouplissement du permis à points qui passe de 3 à 1 ans pour récupérer ses points

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 13:59
par Fonck1
tu parles....

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 14:47
par Stick
tisiphoné a écrit : les organisations de victimes mettent en évidence l'assouplissement du permis à points qui passe de 3 à 1 ans pour récupérer ses points
Mais peut-on juger des effets de cet assouplissement sur un seul mois ?
Ce n'est peut-être pas le cas en janvier, mais il suffit qu'un bus se plante méchamment pour faire tout de suite 50 à 60 morts, soit grosso modo l'augmentation par rapport à l'an passé.

C'est pour cela que je dis que l'on ne peut analyser les variations que sur la durée, pas ponctuellement.

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 15:03
par Jarod1
tisiphoné a écrit : les organisations de victimes mettent en évidence l'assouplissement du permis à points qui passe de 3 à 1 ans pour récupérer ses points
ça me semble peu crédible même si je ne conteste pas qu'il puisse y a voir un effet, mais à plus long terme.

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 17:39
par NSC
tisiphoné a écrit : les organisations de victimes mettent en évidence l'assouplissement du permis à points qui passe de 3 à 1 ans pour récupérer ses points
C'est tout aussi débile car cette loi vient juste d’être appliquée,

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 17:44
par VERNON
Je souhaiterais savoir = 52 morts de plus ; mais combien , dans ce chiffre , sont des utilisateurs de 2 roues et combien en ville?

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 17:48
par Barbapoutre
NSC a écrit : C'est tout aussi débile car cette loi vient juste d’être appliquée,
Ces organisations parlent de l'effet provoqué par l'annonce, un effet qui a anticipé les comportements en fait. L'avenir nous le dira, mais si c'est vrai, au détriment de ceux qui auront été tués.

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 17:50
par Barbapoutre
VERNON a écrit : Je souhaiterais savoir = 52 morts de plus ; mais combien , dans ce chiffre , sont des utilisateurs de 2 roues et combien en ville?
Je pense que ce chiffre c'est tout confondu mais quelle importance?
Ça peut être des piétons tout aussi bien en ville!
Il n'empêche qu'un relâchement dans les comportements de conduite les tue eux aussi.

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 17:51
par Fonck1
ca occupe le gouvernement,malheureusement pas affairé a faire baisser la dette.

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 17:53
par Barbapoutre
Enfin là je trouve que c'est au moins aussi important que la dette en matière de priorité. Il en va de la vie de personnes. Quand on voit tout le foin que l'on fait pour deux otages tués chose regrettable bien sûr, là il s'agit de 52 morts.

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 17:54
par Sergent Major
Il serait intéressant de connaitre le nombre exact d'accidents (et comparer leurs causes et circonstances) et non uniquement le nombre de morts pour juger si les mesures concernant la limitation et le contrôle de la vitesse ont réellement un impact, même si la finalité est bien-sûr de préserver des vies, ce que fait déjà le port de la ceinture, la fiabilité et sécurité des véhicules ...

Re: Hausse de 21% des morts sur la route

Posté : 09 février 2011 18:04
par Barbapoutre
Sergent Major a écrit : Il serait intéressant de connaitre le nombre exact d'accidents (et comparer leurs causes et circonstances) et non uniquement le nombre de morts pour juger si les mesures concernant la limitation et le contrôle de la vitesse ont réellement un impact, même si la finalité est bien-sûr de préserver des vies, ce que fait déjà le port de la ceinture, la fiabilité et sécurité des véhicules ...
La chose qui a le plus varié c'est l'annonce de la possibilité de récupérer des points plus vite. Loin de moi l'idée de dire que ce soit l'unique cause, c'est peut être une anomalie dans une série statistique, mais si ça se confirme c'est a surveiller, et c'est bien une priorité puisqu'il s'agit de la vie de personnes.