Page 1 sur 3
le Maroc, connait-il une vraie liberté ?
Posté : 09 février 2011 16:55
par tisiphoné
le bruit et le succès du soulèvement en Tunisie, ne semble pas rencontrer d'écho au Maroc et pourtant ....
le Maroc connaît une situation sociale et économique nettement plus désastreuse que celle qui régnait en Tunisie, le nombre de diplômés chômeurs est tout aussi important, le pays est également loin derrière la Tunisie dans tous les classements touchant à la richesse par habitant, au niveau de vie et au développement humain. La Maroc est encore à forte composante rural, 40% de la population, et un niveau d’éducation très faible, 40% d’analphabétisme.
et malgré tout ça, malgré une monarchie, le pays connait plus de liberté.
bon, heureusement, car je crois que deux des futurs prétendants à la présidence française, y ont séjourné pour Noël

Re: le Maroc, connait-il une vraie liberté ?
Posté : 09 février 2011 17:08
par véra
DSK? Il a une maison? Le Maroc est une monarchie absolue, et des opposants politiques pourrissent dans les prisons du roi, il est interdit de s'exprimer librement et surtout de dire du mal du roi, sinon........!

Re: le Maroc, connait-il une vraie liberté ?
Posté : 09 février 2011 17:20
par Fonck1
tisiphoné a écrit :
bon, heureusement, car je crois
que deux des futurs prétendants à la présidence française, y ont séjourné pour Noël
yen a un qui a dit qu'il fallait éviter ce types de vacances.c'est encore restrictions pour vous mais pas pour moi,ou géométrie variable en fonction des élections?
Re: le Maroc, connait-il une vraie liberté ?
Posté : 09 février 2011 17:25
par gemmill
véra a écrit : DSK? Il a une maison? Le Maroc est une monarchie absolue, et des opposants politiques pourrissent dans les prisons du roi, il est interdit de s'exprimer librement et surtout de dire du mal du roi, sinon........!

dans le même temps , Mohamed VI fait preuve de beaucoup plus de souplesse que son défunt pére; tout n'est pas rose au maroc , mais l'ére Hassan II est bien révolue...
Re: le Maroc, connait-il une vraie liberté ?
Posté : 09 février 2011 17:33
par Fonck1
gemmill a écrit :
dans le même temps , Mohamed VI fait preuve de beaucoup plus de souplesse que son défunt pére; tout n'est pas rose au maroc , mais l'ére Hassan II est bien révolue...
normal,il en est mort

Re: le Maroc, connait-il une vraie liberté ?
Posté : 09 février 2011 17:49
par véra
il y a toujours des opposants politiques en prison, il n'y a pas la liberté d'expression, on ne peut pas critiquer le roi même si le père est mort, la monarchie absolue continue...!
Manifestation d'un millier de diplomés-chômeurs à Rabat
Posté : 11 février 2011 10:34
par tisiphoné
Environ un millier de diplômés chômeurs ont manifesté jeudi soir à Rabat pour réclamer leur intégration immédiate dans la fonction publique, après une suspension de leur mouvement qui avait coincidé avec la révolte tunisienne. Les diplômés-chômeurs, qui manifestaient régulièrement depuis des années à Rabat, avaient arrêté provisoirement leur mouvement, il y a trois semaines, après avoir reçu des assurances du gouvernement.
"Le gouvernement avait promis de commencer le recrutement à partir du 10 février, mais il demande de repousser ce délai jusqu'au 1er mars", a expliqué à l'AFP Abderrahim Kali, un membre de la coordination du groupe. "Nous réclamons du gouvernement qu'il tienne ses promesses en recrutant immédiatement des chômeurs-diplômés", a-t-il ajouté, en précisant que le dialogue n'était pas rompu.
Avant la manifestation, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Khalid Naciri avait indiqué que le gouvernement marocain entendait faire son possible pour répondre aux revendications sociales. Il avait notamment évoqué le sort des diplômés chômeurs, indiquant que le gouvernement allait leur proposer entre 1.500 et 2.000 postes, tout en soulignant que la négociation était encore en cours.
"Personne ne voit de gaité de coeur des jeunes diplomés battre le pavé à quémander le droit a être embauchés dans la fonction publique", avait-il dit dans une interview à l'AFP.Soulignant que les mouvements de revendication n'avaient pas augmenté récemment, le ministre avait jugé qu'ils n'étaient pas inspirés par les événements de Tunisie et d'Egypte.
"Nous n'avons pas du tout l'impression d'une crispation importée (...) les Marocains sont habitués depuis longtemps à s'exprimer et ils n'avaient pas besoin de l'exemple égyptien ou tunisien", avait-il dit. La manifestation s'est dispersée en fin de soirée dans le calme, selon des participants. Le taux de chômage au Maroc se situe aux alentours de 9%, mais celui des jeunes diplômés est de l'ordre de 18%.
Re: le Maroc, connait-il une vraie liberté ?
Posté : 11 février 2011 11:09
par VERNON
Le Maroc est un des pays le plus ouvert du Maghreb ; mais , ce n'est pas une démocratie.
J'ai une amie qui tient une Médina à Marrakech ; elle revient tous les 2 mois chez elle ( c'est notre voisine d'en face ) ; elle nous dit que c'est un pays plutôt calme , malgré sa pauvreté et son chômage.
Mais qui peut prévoir ce qu'il s'y passera dans les semaines à venir ;peut-être ceux qui disaient hier à la radio qu'ils avaient prévu que cela bougerait en Algérie , Tunisie et Egypte ( mon oeil ! )
"Liberté, dignité, justice" scandent les Marocains
Posté : 20 février 2011 12:10
par tisiphoné
Plusieurs centaines de personnes ont commencé à se rassembler à Casablanca et à Rabat pour participer à des manifestations pacifiques prévues dimanche dans plusieurs villes marocaines afin de réclamer des réformes politiques et une limitation des pouvoirs du roi. Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées dans le centre de Casablanca, principale ville du pays, peu avant le départ de la manifestation, selon un journaliste de l'AFP.
"Liberté, dignité, justice", scandaient des manifestants, tandis que des groupes de gauche demandaient "moins de pouvoirs à la monarchie". "Le roi doit régner et non gouverner" ou "le peuple veut une nouvelle Constitution", proclamaient des banderoles. A Rabat, plus de cent personnes ont commencé à se réunir sous une pluie fine.
Re: le Maroc, connait-il une vraie liberté ?
Posté : 20 février 2011 12:29
par Patrick_NL
Aujourd’hui, c’est une véritable bataille rangée sur internet entre pro et anti manifestation. Beaucoup de Marocains veulent le changement, mais pensent que le moment n’est pas bien choisi pour manifester et estiment que le "Mouvement des jeunes du 20 février", ne représente que lui-même et non l’ensemble du peuple marocain.
Oussama El Khlifi, 23 ans, l’initiateur du mouvement "Démocratie et liberté maintenant", avait d’ailleurs déclaré à l’agence de presse espagnole EFE, qu’ils formaient un groupe de jeunes ne servant que leurs propres intérêts et non ceux du peuple marocain.
Derrière le "Mouvement des jeunes du 20 février", un blogueur du nom de Saïd Benjebli, 31 ans et "président de l’association des blogueurs marocains". Inconnu du grand public, Benjebli avait été classé par la revue française L’Express parmi les 100 personnalités les plus influentes du Maroc en 2010.
Soutenue par Al Adl Wal Ihsane et des mouvements amazighs, la marche du 20 février est dénigrée par la majorité des partis politiques marocains. Le parti de l’Istiqlal se déclare même visé par cette manifestation alors que l’association MRE sans frontières la condamne et appelle les Marocains à rester vigilants.
Côté gouvernement, tout va pour le mieux. Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement, avait d’ailleurs affirmé que celui-ci "aborde les revendications économiques, politiques et sociales des jeunes avec un esprit d’ouverture".
Des enseignants marocains défilent à Rabat
Posté : 21 mars 2011 21:17
par Yahoo Monde
Plusieurs centaines d'enseignants ont défilé ce lundi dans les rues du centre de Rabat à l'appui de revendications catégorielles au lendemain d'une série de manifestations dans les grandes villes du royaume, dont Casablanca, contre la corruption et pour des réformes politiques, rapporte Reuters.
pensez vous que l'ami de sarkozy,l'actuel roi du maroc va t-il aussi faire les frais des foudres du peuple,et de ses propres amis historiques,comme l'a été kadhafi??
Re: Des enseignants marocains défilent à Rabat
Posté : 21 mars 2011 21:23
par Patrick_NL
Il semblerait que les marocains réclament des réformes mais restent attachés la monarchie. Le roi est aussi commandeur des croyants.
Re: le Maroc, connait-il une vraie liberté ?
Posté : 22 mars 2011 08:31
par Crapulax
Le Maroc pourtant se développe,le Roi ne veut pas perdre le tourisme.Il reste des "arrangements",à propos de la corruption mais ce pays est en bonne voie.Les salaires moyens augmentent et pas mal de jeunes diplomés en France rentrent au pays.Bon en meme temps tout n'est pas parfait c'est sur.

Re: le Maroc, connait-il une vraie liberté ?
Posté : 22 mars 2011 08:40
par Patrick_NL
Crapulax a écrit : Le Maroc pourtant se développe,le Roi ne veut pas perdre le tourisme.Il reste des "arrangements",à propos de la corruption mais ce pays est en bonne voie.Les salaires moyens augmentent et pas mal de jeunes diplomés en France rentrent au pays.Bon en meme temps tout n'est pas parfait c'est sur.

Je fréquente un forum marocain et y vois l'avis de gens qui vivent au Maroc, en France ou aux Pays Bas. On y sent une certaine impatience par rapport aux réformes promises par le roi le 9 mars.Le roi reste malgré tout très respecté.
Re: le Maroc, connait-il une vraie liberté ?
Posté : 22 mars 2011 11:54
par Crapulax
Effectivement je cotoie aussi des Marocains avec qui j'ai discuté du Roi et bien que relevant des lacunes rare sont ceux à s'en plaindre de facon radicale.Le seul sujet sensible est pour le Front Polisario,là ca discute assez sec.