Page 1 sur 6

Répression sanglante en Libye

Posté : 18 février 2011 22:57
par tisiphoné
Lors des manifestations de protestation en Libye ce 18 février 2011, au moins 27 personnes ont été tuées dans l’est du pays, selon un journal proche du fils du guide libyen. A Benghazi, une radio locale a été incendiée et à Al-Baïda deux policiers ont été pendus par des manifestants. Le régime de Kadhafi fait face à un mouvement de protestation sans précédent.
Le bilan s'alourdit d'heure en heure et il est toujours aussi difficile d'obtenir des informations en provenance de Libye. Le régime du guide Khadafi fait face à un mouvement de protestation sans précédent. Les comités révolutionnaires, piliers du régime libyen, ont menacé les manifestants d'une riposte « foudroyante ». Et pourtant, les manifestations se sont poursuivies aujourd'hui dans plusieurs villes de l'est du pays.

Selon un journal proche de Seif Al-Islam, fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, les manifestations contre le régime en Libye ont fait au moins vingt morts à Benghazi (est) et sept à Derna (est).

Le journal Oea indique sur son site internet que vingt morts ont été enterrés vendredi à Benghazi. A Derna, toujours selon Oea, cinq corps ont été enterrés, tandis que deux autres étaient toujours à l'hôpital de la ville.

Selon la même source, dans la ville d’Al-Baïda, à l’est de Benghazi, deux policiers ont été pendus par des manifestants. Les deux policiers tentaient de disperser la manifestation.

Les forces de l’ordre libyennes sont postées autour d'Al-Baïda. Elles contrôleraient les entrées et sorties de la ville. A Benghazi, la deuxième ville du pays, de nombreux prisonniers se sont évadés après une mutinerie.

Toujours à Benghazi, un groupe de manifestants s'est rassemblé devant des bâtiments officiels. Plusieurs de ces bâtiments ont été incendiés par des personnes que les témoins contactés qualifient d' « éléments extérieurs », étrangers aux manifestations. D'autre part, on sait que l'armée s'est déployée aux entrées de la ville. Selon des témoins, les soldats resteraient à distance des manifestants. Un char serait posté pacifiquement à l'intérieur de la ville entouré de quelques manifestants.

Le bilan général des affrontements depuis mardi, début des contestations, dépasserait les 40 morts, selon un décompte de l'Agence France Presse. Human Rights Watch faisait état vendredi matin de 24 morts pour les deux premiers jours (mardi à jeudi) des manifestations.

le chantage du fils Kadhafi

Posté : 21 février 2011 08:07
par tisiphoné
On attendait son père, c'est lui qui est finalement venu s'exprimer. Saif al Islam, le fils du "Guide" libyen Mouammar Kadhafi, s'est fendu dans la nuit de dimanche à lundi d'un discours de 45 minutes à la télévision d'Etat, suite aux manifestations sanglantes du week-end en Libye. Perçu comme le meilleur prétendant à la succession de son père, Saif al Islam s'est adressé directement aux manifestants, les sommant de rentrer chez eux, sous peine de représailles.

Au cinquième jour de la révolte populaire, qui a fait des dizaines de morts, des manifestants anti-gouvernement se sont en effet encore rassemblés dans les rues de la capitale Tripoli. A Benghazi, ville de l'Est d'où est partie la révolte libyenne, une unité de l'armée a rallié les rangs de l'opposition.
La théorie du complot étranger

Le fils du colonel Kadhafi a adressé un double message de mise en garde. Selon lui, le peuple libyen doit choisir entre la construction d'une "nouvelle Libye" et une "guerre civile". Il a prévenu que l'armée maintiendrait l'ordre dans le pays à n'importe quel prix, quitte à faire couler le sang à flots. "Nous avons le moral et le dirigeant Mouammar Kadhafi mène la bataille à Tripoli et nous sommes derrière lui comme l'armée libyenne", a-t-il ainsi menacé.

"Nous continuerons à nous battre jusqu'au dernier homme debout, et même jusqu'à la dernière femme debout. Nous ne laisserons pas la Libye à des Italiens ou à des Turcs", a-t-il asséné, accusant les exilés libyens de fomenter les violences avant de promettre l'ouverture d'un dialogue sur les réformes et une hausse des salaires.
Saif al Islam promet des réformes

Le parlement libyen, le Congrès général du Peuple, va se réunir lundi pour discuter d'un programme de réformes, a-t-il déclaré.

Ces mesures pourraient ne pas suffire à apaiser la colère de manifestants, inspirés par les récentes révolutions tunisienne et égyptienne. Selon Human Rights Watch, la répression a fait au moins 173 morts depuis le début de la révolte mardi. Saif al Islam a contesté ce chiffre. Selon lui, les bilans donnés par "les médias étrangers" sont "très exagérés". Mais il a reconnu que plusieurs villes du pays, dont Benghazi et Al-Baïda, dans l'est, étaient en proie à de violents combats et que les émeutiers s'étaient emparés d'armes militaires.

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 08:18
par Patrick_NL
Abdel Moneim al-Honi, représentant permanent de la Libye à la Ligue arabe a présenté sa démission pour protester contre les méthodes de répression du pouvoir et soutenir le peuple dans sa révolution.

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 08:54
par véra
Quand je pense que Sarkozy a déroulé le tapis rouge pour ce dictateur sanguinaire qui a planté sa tente en France, quelle honte !!! :evil: :combat141 :icon_clap:

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 09:16
par tisiphoné
il a quel rôle ce Saif al Islam, il est élu ? ^^

je suis sure que des fonds sont déjà en train de quitter le pays :langue11

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 09:17
par NSC
véra a écrit : Quand je pense que Sarkozy a déroulé le tapis rouge pour ce dictateur sanguinaire qui a planté sa tente en France, quelle honte !!! :evil: :combat141 :icon_clap:
Ce n'est pas le sujet

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 09:37
par véra
NSC a écrit : Ce n'est pas le sujet


tout est lié, ce dictateur paye des mercenaires pour tuer les lybiens et la France ne sort pas grandie d'avoir accueilli Kadhafi, tout ça pour un marché de dupes.....! :content36

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 09:44
par tisiphoné
NSC a écrit : Ce n'est pas le sujet
ah bon ? :shock:

ça te dérange tellement qu'on reparle des épisodes peu glorieux de ton président ?

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 10:44
par tisiphoné
les français résidents en Libye sont invités à quitter le pays, pas encore d'évacuation officielle, mais inutile de prendre des risques.
que va faire l'armée contre les mercenaires de Kadhafi ?

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 11:53
par Fonck1
tisiphoné a écrit : ah bon ? :shock:

ça te dérange tellement qu'on reparle des épisodes peu glorieux de ton président ?
nan mais c'est pas de sa faute :lol:
c'est la real politique.

qui va payer le boulot de la real politique maintenant? kadafi?

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 15:41
par Patrick_NL
Le journal libyen Kourina annonce la démission du ministre de la justice Abdul Jalil Mustafa, en protestation des violences excessives .

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 16:45
par gemmill
si kadaf s'en va , qui va gérer le pétrole lybien ??

remarquez , moi je demande ca je demande rien...

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 16:55
par Patrick_NL
gemmill a écrit : si kadaf s'en va , qui va gérer le pétrole lybien ??

remarquez , moi je demande ca je demande rien...
La France n’a pas renoncé à ses espoirs de vendre une centrale nucléaire à la Libye et avoir ainsi accès à ses réserves massives de pétrole. Un partenariat stratégique a ainsi été signé en octobre 2010 par les ministres de l'Industrie français et libyens, respectivement Christian Estrosi et Mohammad Alahoij à Tripoli, qui permet l’ouverture de négociations. Tout tombe a l'eau? La diplomatie francaise est bien discrete.

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 16:57
par tisiphoné
Patrick_NL a écrit : La France n’a pas renoncé à ses espoirs de vendre une centrale nucléaire à la Libye et avoir ainsi accès à ses réserves massives de pétrole. Un partenariat stratégique a ainsi été signé en octobre 2010 par les ministres de l'Industrie français et libyens, respectivement Christian Estrosi et Mohammad Alahoij à Tripoli, qui permet l’ouverture de négociations. Tout tombe a l'eau? La diplomatie francaise est bien discrete.
c'est qui déjà la ministre ? :arrow:

Re: Répression sanglante en Libye

Posté : 21 février 2011 17:01
par Patrick_NL
tisiphoné a écrit : c'est qui déjà la ministre ? :arrow:
De plus son homme est un ami de longue date de Kadaf. Kadhafi n'est plus le même qu'il y a vingt ans et a soif de respectabilité. Il lit d'ailleurs Montesquieu ». La phrase est de Patrick Ollier, ministre des relations avec le Parlement, prononcée le 16 novembre 2007 lors d’une interview au journal Le Monde