enfin un label bio local intelligent en région Aquitaine
Posté : 24 février 2011 21:23
Voilà qui devrait permettre aux consommateurs d'y voir plus clair dans les rayons. C'est en tout cas une première dans le pays.
Du bio 100% local dans les assiettes, c'est ce que souhaite encourager la région Aquitaine en lançant le premier label bio "AB" régional. Une initiative qui permettra aux consommateurs d'acheter des denrées biologiques produites en circuit court, comme cela se fait déjà dans certaines AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne). Aujourd'hui encore, les petits producteurs dénoncent l'omniprésence dans les supermarchés de denrées biologiques importées de l'autre bout du monde. Alors que l'achat d'un produit bio ne se révèle pas toujours écolo, ce label devrait permettre aux consommateurs d'y voir plus clair.
Trois questions à Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine
Pourquoi lancer ce label dans votre région?
Avec Midi-Pyrénées, l'Aquitaine est devenue la première région française de conversion des exploitations agricoles en agriculture biologique. Depuis plusieurs années, en France, la vente des produits bio est en augmentation. Il y a une réelle demande des consommateurs à laquelle il fallait répondre.
A qui profite ce label?
Il permettra aux consommateurs de faire le tri entre les produits bio régionaux fabriqués en circuit court, qui émettent peu de CO2, et ceux importés de l'étranger. Ce label devrait encourager l'achat des produits locaux, bien plus éco-responsables. Cela donnera probablement un coup de pouce à la filière biologique aquitaine et permettre ainsi aux agriculteurs d'augmenter leurs revenus.
Qui pourra obtenir ce label et quand?
Tous les agriculteurs de la région certifiés "AB" pourront le demander. Un cahier des charges, encore à l'étude, établira les règles à respecter pour garantir aux consommateurs que les produits seront bien fabriqués à l'échelle locale. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au stade de projet, mais ce label devrait être lancé avant la fin de l'année 2011. Il reste encore de nombreux points à définir, comme son mode de distribution. A priori, les prix des produits labellisés ne devrait pas dépasser ceux des produits biologiques actuels.