Page 1 sur 4
c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 08:45
par tisiphoné
Dans la lutte opposant depuis des années le constructeur européen à son rival Boeing pour remporter le contrat des avions ravitailleurs de l'armée américaine, c'est Boeing qui a été choisi : un contrat de plus de 30 milliards de dollars. Airbus a une dizaine de jours pour faire appel.
Est-ce la fin de la guerre ? Probablement. Mais il ne faut jurer de rien dans un dossier qui a vu s'opposer pendant une décennie les géants américain et européen de l'aéronautique, Boeing et Airbus, pour rafler le "méga-contrat" des ravitailleurs de l'armée américaine. Reste que si le groupe EADS a encore dix jours pour faire appel, il semble pouvoir tout au plus bloquer un certain temps encore l'attribution définitive du contrat à son ennemi juré.
Le choix du gouvernement américain a été officialisé jeudi soir par le secrétaire à l'Armée de l'air, Michael Donley, lors d'un point presse au Pentagone : "Aujourd'hui, a-t-il déclaré devant les journalistes, sur la base de critères bien évalués (...) nous annonçons que l'Armée de l'air a choisi la proposition avancée par l'entreprise Boeing". Et il a tenu à préciser d'emblée que la commande avait été attribuée au terme d'un processus de sélection "équitable, ouvert et transparent", espérant que "les deux parties respecteront cette décision et permettront à cette importante acquisition d'avancer sans obstacle". Quant au secrétaire adjoint à la Défense, William Lynn, il a assuré que "Boeing l'emporte haut la main", comme pour tenter de désamorcer l'appel que tout le monde attend de la part du groupe EADS.
Un contrat à haute teneur politique
Les ravitailleurs américains KC-135 à remplacer sont en exercice depuis près d'un demi-siècle et doivent impérativement trouver leurs successeurs. D'où le match sans merci qui opposait depuis des années Boeing à l'avionneur européen dans un interminable bras-de-fer à l'enjeu énorme. Le contrat porte sur 179 appareils, pour un prix évalué à plus de 30 milliards de dollars. Dix-huit avions devront être livrés d'ici 2017. Outre la fourniture des appareils, Boeing devra en assurer l'entretien, ce qui représente un contrat courant sur plusieurs dizaines d'années. Jeudi soir, le groupe s'est dit "honoré" par la décision du Pentagone et d'ores et déjà "prêt" à produire les appareils demandés.
Dans ce match de titans, tous les coups étaient permis. Y compris et surtout les coups politiques... et les arguments en termes d'emplois. Boeing avait plutôt les faveurs des démocrates et, associé à 800 fournisseurs répartis dans une quarantaine d'Etats, il vantait un avion tout américain, mettant en avant les emplois créés aux Etats-Unis : 50.000 au total. Airbus, qui cherchait plutôt ses soutiens côté républicain, assurait que son projet créerait 48.000 emplois aux Etats-Unis, et soulignait que l'usine d'assemblage prévue à Mobile, dans l'Alabama, apporterait un ballon d'oxygène à une région qui a été durement frappée par la marée noire dans le golfe du Mexique. L'européen mettait de plus en avant les performances supérieures de son appareil par litre de carburant, assurant aller au-delà des 372 exigences minimales fixées par le Pentagone.
Un avion qui "n'a jamais volé"
Ce dossier a ainsi déjà vu l'intervention de personnages aussi médiatiques et redoutables que le sénateur John McCain, candidat malheureux à la présidentielle américaine mais à la compétence reconnue sur les dossiers militaires. Il s'était alors révélé un allié de poids pour les Européens, en soulevant des soupçons de manoeuvres frauduleuses lors d'une précédente victoire de Boeing. Le dossier relancé, c'est EADS, associé à l'américain Northrop Grumman, qui avait remporté en février 2008 l'appel d'offres concernant les avions ravitailleurs. Mais l'opération avait de nouveau été annulée à la suite de protestations de Boeing à propos des règles de procédure.
Cette fois encore, l'annonce de cette nouvelle victoire de Boeing a été immédiatement saluée par des déclarations politiques : Patty Murray, sénatrice de l'Etat de Washington où Boeing a prévu de construire les ravitailleurs dans son usine d'Everett, s'est félicitée de ce qu'elle a qualifié de "victoire majeure pour les travailleurs américains, l'industrie aéronautique et spatiale américaine et l'armée américaine". Silence radio en revanche du côté des élus de l'Alabama... Le président du syndicat AFL-CIO, Richard Trumka, a salué pour sa part "un énorme coup de pouce pour les travailleurs américains et l'objectif du président Obama de créer des emplois dans le pays".
Faisant remarquer que l'avion de Boeing n'a jamais volé, EADS s'est dit "déçu" et "inquiet" de la décision américaine, sans indiquer s'il comptait faire appel, comme il en a la possibilité. La commission de la Défense de la Chambre des représentants a annoncé en tout cas qu'elle allait organiser une audition pour s'assurer que l'évaluation faite par le Pentagone a bien été "transparente et juste pour chaque concurrent".
Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 09:30
par NSC
fallait s'y attendre
Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 09:32
par tisiphoné
NSC a écrit : fallait s'y attendre
mais on va encore parler de protectionnisme, alors que ......
Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 09:39
par Patrick_NL
tisiphoné a écrit :
mais on va encore parler de protectionnisme, alors que ......
Quand bien meme il s'agirait de protectionnisme , cela ne me choquerait pas: que les USA privilegient leurs industries est logique.Ce qui est extravagant est que l'Europe ne fasse pas de meme.
Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 09:51
par tisiphoné
Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 09:53
par véra
L'Europe est une grosse passoire, et les USA sont bêtes, ils donnent la priorité à leurs intérêts et c'est normal !!

Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 10:47
par Fonck1
bon ils ont finis par arriver a poser leur protectionnisme,malgré leur incompétence,c'était sûr cette histoire..... :roll:
les USA sont les champions du "faites ce que je dis,mais ne faites pas ce que je fais".
Ils instaurent des règles,quand ils voient qu'ils perdent,ils les transforment.
c'est très anglo-saxon.les Anglais font pareil.
Airbus a toujours été devant,l'est probablement encore.mais on va pas laisser filer 35 milliards a l'étranger.
pendant se temps,l'Europe se fait mettre a sec,et avec du papier ponce.
Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 10:54
par gemmill
dans le même temps , c'est l'entreprise francaise SODEXO qui a gagné le droit de continuer a faire fonctionner les "roulantes" de la biffe US; faute de grive ...

Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 14:33
par miragen
On ne peut pas gagner à tous les coups !
La France sera toujours la première pour la fabrication de ses bérêts et de la baguette .
Et comme Airbus est européen, en plus, nous, nous aurons toujours notre € plus cher que leur dollar ! et toc !

Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 18:26
par Barbapoutre
La baguette sans doute,

, mais je crois que pour les bérets c'est foutu ils sont déjà délocalisés, je crois que l'armée ne les commande plus en France.

Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 19:47
par supprimé 1
Barbapoutre a écrit : La baguette sans doute,

, mais je crois que pour les bérets c'est foutu ils sont déjà délocalisés, je crois que l'armée ne les commande plus en France.

La plupart des uniformes sont made in China je crois...
Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 25 février 2011 20:02
par tisiphoné
doublon a écrit :
La plupart des uniformes sont made in China je crois...
L'armée ne fabrique plus ses uniformes. « Aujourd'hui, une portion infime est encore assurée en interne. Il ne reste qu'une petite dizaine de maîtres tailleurs dans l'armée », souligne-t-on au ministère de la Défense. Depuis des décennies, ce sont des entreprises privées qui assurent la confection des vêtements des militaires (mais aussi des gendarmes, des policiers, des postiers…). Les prestataires français se retrouvent aujourd'hui dans l'œil du cyclone. Le ministère de la Défense cherche en effet à réaliser des économies. Résultat, il se tourne, comme l'ensemble des administrations françaises, de plus en plus vers des fabricants installés dans des pays à bas coût. Maroc, Tunisie, Chine, Inde… Une politique qui peut parfois avoir des conséquences négatives. L'année dernière, 44 ONG avaient pointé les pratiques sociales d'une usine sri lankaise qui travaillait pour l'armée française.
Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 27 février 2011 08:51
par dinosaure
Vive le béret français !
Le fabricant de bérets Beatex a bon espoir d’être homologué par l’Otan
« Nous sommes optimistes sur l’issue de cette homologation » : Marie-France Tumiotto, responsable commerciale et marketing de Beatex, est confiante. En novembre dernier, à Bordeaux (Gironde), des contacts ont été noués avec les représentants de l’Otan.
Dans la foulée, la PME a constitué un dossier pour être homologuée. Si elle décroche ce sésame, la PME d’Oloron-Sainte-Marie, en Pyrénées-Atlantiques, pourra répondre aux appels d’offres et fournir des bérets militaires pour les armées des 28 pays-membres de l’Otan, soit un marché de 8 millions d’euros.
Ses chances d’y parvenir sont réelles. L’entreprise est déjà fournisseur de l’Armée française. En décembre dernier, elle a signé un contrat d’une durée de quatre ans avec l’Armée de Terre. 60 000 bérets seront confectionnés la première année.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... an.N144413
Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 27 février 2011 10:55
par miragen
C'est bien ce qu'il me semblait concernant les bérêts .
A part çà concernant les avions c'est vraiment dommage .
Si on ne vend pas d'avions Airbus, espérons que notre TGV séduise un peu plus les USA, je crois que nous sommes en train de vouloir leur en vendre, évidemment, çà ne sera pas le même bénéfice que pour les avions, mais bon, on se console comme on peut .
Re: c'est Boeing qui équipera l'armée américaine
Posté : 27 février 2011 10:58
par Fonck1
On prends un marché de 8 millions,les us prennent un marché de 35 milliards.
belle concurrence.
