Page 1 sur 1

Aqmi libère trois des sept otages enlevés au Niger

Posté : 25 février 2011 17:49
par tisiphoné
Une Française, un Malgache et un Togolais ont été libérés par Aqmi. Enlevés dans le Nord du Niger en septembre dernier avec quatre autres otages, ils étaient détenus au nord du Mali.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a libéré dans la nuit de jeudi à vendredi trois des sept otages qui avaient été enlevés le 16 septembre dernier à Arlit, dans le nord du Niger. Il s’agit d’une Française qui souffre d'un cancer, d’un Togolais et d’un Malgache. « Ils ont été acheminés vers Niamey par les autorités nigériennes », a-t-on indiqué à Niamey, sans donner de précision sur les conditions de leur libération ni sur le sort des autres otages - quatre Français (dont l’époux de la femme libérée), des employés d’Areva et de son sous-traitant Satom, filiale du groupe Vinci. Ceux-ci auraient été dispersés dans le Nord du Mali, où Aqmi dispose de bases arrières, avant d'être détenus dans des pays voisins.

Lorsqu’Aqmi avait revendiqué le rapt, l’organisation terroriste avait indiqué que l’opération avait été dirigée par l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd, considéré comme responsable de l'assassinat de l'otage britannique Edwin Dyer en 2009, et plus récemment, de la mort du Français Michel Germaneau, en juillet dernier

Re: Aqmi libère trois des sept otages enlevés au Niger

Posté : 25 février 2011 17:52
par laduchessedelangeais
Voila une très bonne nouvelle, mais elle aurait été plus extraordinaire si tous les otages avaient été libérés.

Souhaitons que cela se fasse très vite. :icon_clap:

Re: Aqmi libère trois des sept otages enlevés au Niger

Posté : 27 février 2011 11:54
par Fonck1
la france a probablement pas assez payé. :lol:

Re: Aqmi libère trois des sept otages enlevés au Niger

Posté : 27 février 2011 11:59
par supprimé 1
Ça me laisse perplexe. Tant mieux qu'ils soient libres et vivants, mais comment ont-ils été libéré (enfin, plutôt combien il a fallu donné, si je m'avance un peu !) ?

Re: Aqmi libère trois des sept otages enlevés au Niger

Posté : 27 février 2011 15:24
par laduchessedelangeais
Fonck1 a écrit : la france a probablement pas assez payé. :lol:
Sans aucun doute.

J'ai lu quelque part qu' Aqmi demandait 1.000.000 Euros par personne. :aille: :aille:

Re: Aqmi libère trois des sept otages enlevés au Niger

Posté : 27 février 2011 16:37
par Fonck1
laduchessedelangeais a écrit : Sans aucun doute.

J'ai lu quelque part qu' Aqmi demandait 1.000.000 Euros par personne. :aille: :aille:
pourquoi pas deux? sont cons ces mecs :lol:

les 4 otages retenus seraient en vie

Posté : 27 avril 2011 08:41
par tisiphoné
Les quatre otages Français encore aux mains d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) dans le Sahel semblent toujours en vie. L'organisation terroriste a diffusé mardi un enregistrement dans lequel ils se présentent l'un après l'autre avant de «supplier le président de la République française Nicolas Sarkozy de répondre favorablement à la demande d'al-Qaida de retirer les troupes françaises d'Afghanistan, parce que les Français n'ont vraiment aucun intérêt dans la guerre en Afghanistan».

La bande sonore de 3 minutes 36, repérée par le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE), est accompagnée de photos. Apparaissent successivement Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Furrer. Des hommes en armes se tiennent derrière eux. Les enregistrements datent selon ce qu'affirment les otages des 11, 12 ou 13 avril.Enlevés en septembre dernier à Arlit, un site d'extraction d'uranium d'Areva dans le nord du Niger, avec une Française, un Togolais et un Malgache tous trois libérés le 24 février, on restait sans nouvelles directes des quatre hommes depuis plusieurs mois. On savait seulement qu'ils avaient vraisemblablement été dispersés, au plus tard en janvier, pour éviter toute opération de récupération. Interrogés mercredi matin, la direction d'Areva a refusé de commenter la diffusion de cette vidéo, tandis que le Quai d'Orsay n'a pas souhaité réagir immédiatement.

Une source malienne proche du dossier indiquait par ailleurs la semaine dernière qu'un groupe de médiateurs était actuellement dans le fief des ravisseurs, dans un «pays du Sahel», pour un nouveau round de négociations. Aqmi réclamait déjà le départ des soldats français d'Afghanistan en plus d'une rançon de 90 millions d'euros.

Lorsque Françoise Larribe et les otages togolais et malgache avaient été relâchés en février, près du point de jonction des frontières de l'Algérie, du Mali et du Niger, une rançon avait déjà été payée, d'après une source malienne. On ne connait toutefois ni le montant ni le payeur.
Le retrait d'Afghanistan, une exigence ancienne

Le retrait des 3800 soldats français d'Afghanistan n'est pas une exigence nouvelle. Oussama Ben Laden, l'actuel chef d'al-Qaida, l'avait déjà formulée à deux reprises dans des messages directs adressés à la France dont le dernier date de janvier. En novembre, dans un enregistrement diffusé sur la chaîne de télévision du Qatar al-Jezira, le chef d'Aqmi, l'Algérien Abdelmalek Droukdel, avait lui aussi déclaré: «(Si vous) voulez que vos citoyens qui sont prisonniers chez nous soient sains et saufs, alors vous devez vous dépêcher et retirer vos soldats d'Afghanistan selon un calendrier précis que vous rendrez public.»

En octobre, Ben Laden avait également averti que la France ne connaîtrait pas la sécurité tant qu'elle ne mettrait pas un terme à «ses injustices» à l'égard des musulmans, évoquant notamment la loi interdisant le voile intégral dans l'espace public.

Aqmi, qui a fait allégeance à Ben Laden, dispose de bases au Mali d'où elle opère dans plusieurs pays de la zone du désert sahélo-saharien. L'organisation commet des attentats, procède à des enlèvements, essentiellement d'Occidentaux, et se livre à divers trafics. Le groupe a notamment revendiqué l'exécution de l'humanitaire Michel Germaneau à l'été 2010. Deux jeunes Français ont également été enlevés en janvier au Niger par des hommes travaillant pour Aqmi avant d'être tués le lendemain au cours d'une opération militaire franco-nigérienne de récupération.

Re: Aqmi libère trois des sept otages enlevés au Niger

Posté : 27 avril 2011 09:04
par Fonck1
ben tiens,le Sahel aussi a des problèmes? ils ont pas réussi a y mettre un dictateur assez stable?