Deux acquittés du procès d'Outreau placés en garde à vue
Posté : 02 mars 2011 00:38
Dix ans après le début de l'affaire d'Outreau, Sandrine et Franck Lavier, deux des acquittés du procès, ont été placés en garde à vue mardi matin dans les locaux du commissariat central de Boulogne-sur-Mer. Les deux plus jeunes des cinq enfants du couple, un garçon et une fille de 10 et 11 ans, se seraient réfugiés il y a quelques jours chez l'assistante maternelle chez laquelle ils avaient été placés en 2001. Ils n'ont pas hésité à se rendre à pied chez elle au Portel, depuis le domicile de Boulogne-sur-Mer - leurs parents y avaient acheté un pavillon grâce à leurs indemnités. Le parquet de Boulogne a confirmé le placement en garde à vue, sans autre précision.
Pour expliquer leur fugue, les deux enfants ont évoqué des maltraitances. L'assistante maternelle a alerté la Maison de la solidarité, qui a ensuite prévenu la police. Un examen médical a été pratiqué. Placés en garde à vue le matin, les époux Lavier, tous deux âgés de 33 ans, étaient entendus mardi après-midi par les enquêteurs, le jeune commissaire central adjoint Fabien Grethen suivant le dossier. Le couple, sans emploi, n'a pas encore récupéré la garde de leur fille aînée, placée en 2001.
Après trois ans de détention provisoire, Franck Lavier avait été condamné en juillet 2004 à six ans de prison par la cour d'assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer pour le viol de sa belle-fille et agressions sexuelles sur quatre enfants. Il avait été acquitté en appel en décembre 2005. Sandrine Lavier avait également effectué trois ans de détention provisoire avant sa condamnation en première instance à trois ans de prison avec sursis pour corruption de trois mineurs. Elle avait été acquittée en appel en 2005.