tisiphoné a écrit : on ne parle plus guère des amazones de Kadhafi, sa garde rapprochée, elles sont toujours là?
Probablement, si sa garde rapprochée avait disparu, ce serait le signe qu'il a perdu.
Alors que des milliers de Libyens se soulèvent contre le régime de Mouammar Kadhafi, celui-ci peut toujours compter sur l’indéfectible fidélité des membres de sa garde personnelle : ses Amazones.
Les ennemis du colonel excentrique devront ultimement affronter son bataillon de 40 vierges qui veillent en tout temps à sa sécurité personnelle. Ces militaires en talons hauts et bien maquillées savent se défendre.
En 1998, une d’entre elles a perdu la vie en se jetant devant Kadhafi, lors d’une embuscade, pour prendre une balle qui lui était destinée. Sept consœurs ont été grièvement blessées.
En 2003, à l’occasion un sommet arabe, les Amazones – vêtues d’uniformes de camouflage ajustés et de bérets bleus – s’étaient fait remarquer en défendant énergiquement leur chef lorsque ce dernier s’est disputé violemment avec des Saoudiens.
Et en juin dernier, à Rome, les jeunes femmes ont formé un bouclier humain autour de Kadhafi quand près de mille femmes l’ont hué parce qu’il ne permet pas aux femmes de conduire sans la permission de leur mari.