Page 1 sur 1

Dans ces moments de diète, le bon sens toujours pas d'actu

Posté : 15 mars 2011 11:16
par Fonck1
La France a annoncé ce mardi son intention de saisir la Cour de justice de l'UE pour sauver le rôle de Strasbourg comme siège du Parlement européen.

Lassés des voyages à répétition entre Bruxelles et la capitale de l'Alsace, les députés européens ont décidé la semaine dernière de réduire leurs journées de présence sur le territoire français, nouvel épisode de la «guerre des sièges». Contraints par les traités de siéger 12 fois par an à Strasbourg – le siège officiel du Parlement - ils ont, lors du vote des calendriers 2012 et 2013, supprimé l'une des deux sessions prévues en octobre et scindé l'autre en deux sessions.
«La représentation d’une Europe proche des citoyens»

Le ministre français des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, a annoncé ce mardi qu'il allait saisir la Cour de Justice européenne afin d'obtenir l'annulation de cette décision. «Garanti par les traités, le siège du Parlement à Strasbourg est la représentation concrète d'une Europe proche des citoyens, d'une Europe fière de ses symboles», dit-il dans un communiqué.

«Au moment où les pouvoirs du Parlement européen ont été considérablement renforcés par le Traité de Lisbonne, concentrer deux sessions sur une semaine reviendrait en effet à entraver le bon fonctionnement du travail parlementaire», ajoute-t-il.

Re: Dans ces moments de diète, le bon sens toujours pas d'actu

Posté : 15 mars 2011 11:23
par tisiphoné
pourquoi avait-on besoin aussi de faire deux sièges? et puis Strasbourg c'est le siège officiel non ?

Re: Dans ces moments de diète, le bon sens toujours pas d'actu

Posté : 15 mars 2011 11:42
par Fonck1
c'est un caprice de mitterand.il voulait probablement rentrer dans l'histoire a travers de la france.
il faut savoir quand même que ca coute des millions chaque année.