L'UMP invente les "franco musulmans"
Posté : 19 mars 2011 10:00
Est-ce un nouveau couac entre l'UMP et les musulmans? Le parti majoritaire a retiré de son site Internet un communiqué dans lequel il annoncait la création de l'Union des Français musulmans.
L'UMP a publié ce vendredi matin un communiqué sur son site lemouvementpopulaire.fr pour annoncer la création de l'Union des Français Musulmans. Cette nouvelle association, composée de Français de confession musulmane, dit soutenir l'initiative de l'UMP qui va lancer un débat sur la laïcité début avril. Une façon de contrer le coup de gueule de certains musulmans de l'UMP la semaine passée.
Mais l'originalité du communiqué n'est pas dans cette information mais plutôt dans le terme de "personnalités franco musulmanes" utilisé dans le texte. Une locution totalement inédite et quelque peu étrange, comme le confirme la réaction d'Olivier Stirn, le secrétaire national à la diversité de l'UMP: "L'utilisation de ce terme est une erreur. On peut parler de Français musulman, comme on peut parler de Français juif ou de Français catholique. Mais on n'associe pas une nationalité et une religion."
Quoi qu'il en soit, le communiqué a très vite disparu du site de l'UMP (il reste consultable dans le cache de Google ici). Une pure coïncidence, jure le parti de Jean-François Copé.
"Nous l'avons enlevé car cette initiative ne vient pas directement du parti. Nous ne voulions pas donner l'impression de faire de la récupération", assure Olivier Stirn, qui a coordonné pour l'UMP la création de cette association. "Tous les membres de cette association soutiennent l'idée de faire un débat (sur la laïcité, ndrl) mais ils ne sont pas tous membres de l'UMP."
Récupération ou pas, les relations entre l'UMP et les musulmans sont décidément compliquées ces temps-ci...