mais ça ne serait pas dangereux dit-on ? ^^
Posté : 19 mars 2011 12:08
Des niveaux anormaux de radioactivité relevés dans du lait et des épinards au Japon
FUKUSHIMA, Japon (AP) — Les autorités japonaises ont fait état de niveaux anormaux de radioactivité dans du lait et des épinards provenant d'exploitations agricoles situées près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi (nord-est), alors que les équipes s'efforçaient samedi de rétablir l'électricité sur le site afin de relancer les systèmes de refroidissement des réacteurs.
Une intervention de camions équipés de canons à eau a également permis de projeter environ 90 tonnes d'eau vendredi et samedi sur le réacteur 3 de la centrale, selon un communiqué de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) diffusé à Paris.
L'ASN, qui fait état d'une "amélioration du refroissement d'une partie des installations", précise qu'un générateur électrique a pu être réparé sur le réacteur 6 et devrait alimenter une pompe de refroidissement de la piscine combustible du réacteur 5.
"Des opérations de percement des bâtiments réacteurs 5 et 6 ont été réalisées afin d'éviter l'accumulation d'hydrogène qui présente des risques d'explosion", souligne l'ASN.
L'exploitant de la centrale Tokyo Electric Power (TEPCO) a par ailleurs annoncé qu'une ligne électrique à haute tension avait pu être posée jusqu'à la centrale pour alimenter les réacteurs 1 et 2, explique l'ASN en soulignant que son activation pourrait intervenir samedi et que des travaux sont également en cours pour alimenter à partir de dimanche les réacteurs 3 et 4. Selon l'ASN, les opérations de décompression volontaire des enceintes conduisant à des rejets radioactifs ont été temporairement arrêtées.
La situation à la centrale de Fukushima-Daiichi "demeure incertaine" mais ne s'est pas aggravée, a déclaré le secrétaire général du gouvernement Yukio Edano à des journalistes à Tokyo.
D'après lui, des niveaux anormaux de radioactivité ont été relevés dans du lait à environ 30km de la centrale ainsi que dans des épinards dans une région située entre 80km et 100km au sud.
Ces taux dépassent les limites autorisées par le gouvernement mais les produits ne "posent pas de risques immédiats pour la santé", a-t-il assuré, précisant que des analyses seraient effectuées sur d'autres aliments. Si les examens mettent en lumière une contamination, les approvisionnements en denrées alimentaires provenant de la région seront arrêtés, a précisé M. Edano. AP