Page 1 sur 2

heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 11:10
par tisiphoné
Pourquoi y a-t-il si peu de pillage au Japon?
Au milieu du chaos, comment se fait-il que les Japonais ne se mettent pas à dévaliser les commerces? C’est le fonctionnement de la société nippone qui l’explique.

Si votre appartement avait été secoué par un séisme de magnitude 9, frappé par un tsunami et imprégné de particules radioactives provenant d’une centrale nucléaire, vous auriez le droit de péter les plombs. Pourtant, les sinistrés japonais sont d’un calme à toute épreuve. Ils font la queue devant les supermarchés. La vie est «particulièrement bien organisée», rapporte la chaîne PBS. «La discipline japonaise s’impose malgré le désastre», résume un chroniqueur du Philippine Star.

Chacun connaît les stéréotypes (qui se vérifient souvent) sur les Nippons: ils sont d’une honnêteté et d’une discipline extraordinaires. C’est une société «collective», qui fait primer le groupe sur l’individu! Evidemment qu’ils ne vont pas se mettre à voler dans les magasins après la catastrophe naturelle la plus dévastatrice de leur vie, contrairement à certains habitants de la Nouvelle-Orléans, en 2005, après l’ouragan Katrina, ou à des Haïtiens à la suite du séisme qui a frappé l’île en 2010. Bien qu’affamés, les Japonais s’astreignent à respecter les files d’attente qui grossissent devant les magasins d’alimentation.

Selon Mark D. West, professeur à la faculté de droit de l’Université du Michigan, ces explications culturelles sont insuffisantes, car elles forment un cercle: «Pourquoi les Japonais ne se livrent pas au pillage? Parce que ce n’est pas dans leur culture. Comment cette culture est-elle définie? On ne pille pas.» Il existe des explications sans doute plus convaincantes, de nature structurelle: un solide système de lois qui incite à l’honnêteté, une forte présence policière et, paradoxalement, des organisations de crime organisé très actives dans le maintien de l’ordre.
la suite
Une honnêteté motivée

Si les Japonais sont l’un des peuples les plus honnêtes, c’est peut-être parce que la structure juridique du pays récompense cette honnêteté plus qu’ailleurs. Dans une étude réalisée en 2003 sur la célèbre politique du gouvernement japonais visant à récupérer les objets perdus, Mark D. West explique que les taux élevés de récupération sont moins liés à l’altruisme qu’à la politique de la carotte et du bâton, qui encourage les gens à ramener les objets trouvés au lieu de les garder pour eux. Par exemple, si vous tombez sur un parapluie égaré et que vous le rapportez à la police, vous percevrez 5 à 20% de sa valeur si son propriétaire vient le récupérer. Si personne ne se manifeste au bout de six mois, le parapluie sera à vous, si vous le souhaitez.

Dès le plus jeune âge, les Japonais apprennent à fonctionner avec ce système. Aussi, lorsqu’un enfant se rend pour la première fois au commissariat de son quartier pour rapporter une pièce de monnaie –pour donner un exemple–, c’est un véritable rite d’initiation pris très au sérieux par le gamin et les policiers. En même temps, les mesures de la police face aux petits délits, comme les larcins, sont très strictes, un peu à l’image de la politique de la vitre brisée mise en place à New York dans les années 1990. Si vous ne rendez pas un portefeuille que vous avez trouvé, vous risquez, dans le meilleur des cas, de subir plusieurs heures d’interrogatoire, dans le pire, de passer 10 ans au trou.
Présence policière

Fortes de 300.000 agents, les forces policières japonaises sont visibles et très actives dans tout le pays. Les gardiens de la paix arpentent leur secteur et discutent avec les habitants et les commerçants. Ils assurent des permanences dans les très nombreux kobans, ces cabines ou petits locaux occupés par un ou deux agents. Dans certaines villes, ces mini-postes de police sont parfois séparés d’une ou de deux centaines de mètres. En 1992, une enquête a révélé que 95% des Japonais savaient situer le koban le plus proche de chez eux; 14% connaissaient même le nom d’un agent qui y était affecté.

Au Japon, les policiers sont bien payés, si bien que de nombreux jeunes diplômés sont attirés par la profession. Par ailleurs, ils bénéficient de logements sociaux très intéressants. Les forces de l’ordre sont proches de la population et cultivent cette proximité: la police métropolitaine de Tokyo a même une mascotte, Pipo-Kun (dont le nom signifie «peuple + police»). En outre, la police nippone est compétente: en 2010, le taux de résolution des meurtres a atteint 98,2%!, rapporte Mark D. West (un chiffre si incroyable que certains soupçonnent que certains meurtres n’ont pas été pris en compte).
Crime organisé

Depuis que le séisme a fait trembler le nord-est du Japon, les policiers ne sont pas les seuls à surveiller le pays. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les yakuzas aussi maintiennent l’ordre. Les trois principales organisations criminelles du pays –les Yamaguchi-gumi, les Sumiyoshi-kai et les Inagawa-kai– «ont formé des escouades chargées de patrouiller les rues de leurs territoires et de s’assurer qu’aucun pillage ou vol n’ait lieu», écrit dans un e-mail le reporter Jake Adelstein, auteur de Tokyo Vice: An American Reporter on the Police Beat in Japan [il a accompagné des policiers japonais sur le terrain]. «Les Sumiyoshi-kai disent avoir acheminé plus de 40 tonnes d’[aide humanitaire] dans le monde entier, et je crois que qu’il s’agit d’une sous-estimation.» Un de ces groupes a même ouvert ses bureaux à Tokyo pour accueillir les Japonais et étrangers qui se sont retrouvés bloqués après l’interruption des services de transport en commun, à la suite des premières secousses.

«Comme me l’a expliqué par téléphone un chef des Sumiyoshi-kai, raconte Jake Adelstein, en temps de crise, il n’y a pas de yakuzas, de civils ou d’étrangers. Il n’y a que des hommes et des femmes, et nous nous devons d’être solidaires.»

Même en temps normal, les yakuzas font respecter l’ordre. Ils pratiquent l’extorsion de fonds, gèrent des réseaux de prostitution et de narcotrafiquants, mais ne tolèrent pas le vol.

A l’évidence, la culture japonaise de l’entraide explique dans une certaine mesure le calme avec lequel les Nippons réagissent à la double catastrophe dont ils ont été les victimes. Mais il convient de souligner le rôle joué par les systèmes et les institutions qui encadrent la société japonaise.

Jake Adelstein cite un vieil adage japonais qui aide à mieux comprendre cet état d’esprit solidaire:

«Votre gentillesse finira toujours par être récompensée. La charité est un bon investissement.»

Toute médaille ayant son revers, ceux qui ne sont pas gentils seront punis.

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 11:30
par dinosaure
Fortes de 300.000 agents, les forces policières japonaises sont visibles et très actives dans tout le pays. Les gardiens de la paix arpentent leur secteur et discutent avec les habitants et les commerçants. Ils assurent des permanences dans les très nombreux kobans, ces cabines ou petits locaux occupés par un ou deux agents. Dans certaines villes, ces mini-postes de police sont parfois séparés d’une ou de deux centaines de mètres. En 1992, une enquête a révélé que 95% des Japonais savaient situer le koban le plus proche de chez eux; 14% connaissaient même le nom d’un agent qui y était affecté.
Une police de proximité ! Ils sont fous ces nippons !

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 12:52
par Sergent Major
On a des leçons à prendre des japonais à ce sujet.

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 13:41
par Fonck1
quand j'y suis allé l'année dernière,j'ai vu qu'une paire de voitures de police en 8 jours.

faut dire aussi que la base des japonnais,c'est l'éducation,le respect d'autrui.
chose que l'on a bien oublié et depuis longtemps dans notre super-culture latine.

une amie est revenue du japon l'année dernière,elle a été obligée de se ré-adapter a la vie anglaise.
son mari repart au japon le mois prochain.

des pillages,quelle surprise.....

il m'a dit l'année passée,un vol de sac a main déploie des hélicoptères et autres services super impressionnants,et on en parle dans les quartiers pendant des semaines.les voleurs eux,ne peux vent plus se montrer....

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 13:50
par Jarod1
Sans vouloir assombrir ce tableau, ils ont aussi des gangs mafieux parmi les plus impitoyables qu'il soit. :XD:

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 13:56
par Patrick_NL
Voilà une vision bien angélique du Japon. S'il est vrai que la population est respectueuse des institutions, il ne faudrait pas ignorer la criminalité organisée.Un yakuza (ヤクザ/やくざ, yakuza?) est membre d'un groupe du crime organisé au Japon ou, par extension, désigne n'importe quel voyou japonais. Les yakuzas sont représentés par quatre principaux syndicats, présents sur tout l'archipel, et possèdent également des ramifications dans la zone Pacifique, et même en Allemagne et aux États-Unis. Ils seraient plus de 84 700 (Statistiques de la National Police Agency ).

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 14:05
par Jarod1
La délinquance ne se manifeste pas de la même façon à Neuilly, Bastia, Tokyo ou Mogadiscio (où on se coupe à coup de machette en pleine rue en riant au son du n'dombolo, au Japon c'est sans doute plus discret ... mais tout aussi tranchant :XD: ).

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 14:10
par Patrick_NL
Des retraités qui commettent presque autant de vols à l’étalage que des adolescents au Japon. Les statistiques de 2010 publiées par la police nationale du pays révèlent qu’un vol sur quatre dans l’archipel est commis par une personne âgée. Une délinquance qui s’explique par la paupérisation des retraités.

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 20:45
par Stick
Patrick_NL a écrit : Voilà une vision bien angélique du Japon. S'il est vrai que la population est respectueuse des institutions, il ne faudrait pas ignorer la criminalité organisée.Un yakuza (ヤクザ/やくざ, yakuza?) est membre d'un groupe du crime organisé au Japon ou, par extension, désigne n'importe quel voyou japonais. Les yakuzas sont représentés par quatre principaux syndicats, présents sur tout l'archipel, et possèdent également des ramifications dans la zone Pacifique, et même en Allemagne et aux États-Unis. Ils seraient plus de 84 700 (Statistiques de la National Police Agency ).
La mafia japonaise est essentiellement constituée d'entreprises commerciales illégales, et ne pratiquent que très rarement la violence envers des "non-yakuza".

Pour les quelques jours que j'y ai passé, Tokyo m'a effectivement paru particulièrement sûre.
Comparons ce qui est comparable : quand je me ballade dans Paris, je regarde souvent autour de moi, et dans le métro quand je croise quelqu'un dans un couloir, je serre un peu plus ma sacoche. A Tokyo, je n'y pensais pas.
Une collègue qui y va tous les ans m'a dit : « Pour une femme, Tokyo c'est rassurant ». Tout est là.

Et pour ce qui est des leçons à prendre des Japonais quant à leur façon de réagir, il faudrait vraiment que l'on s'en inspire.
Quand on voit les cris, les pleurs, et les « c'est la faute de l'Etat/le département/les députés », etc, et que c'est la fin du monde, et comment qu'on va s'en sortir, pour 50 cm d'eau dans un jardin français, alors que la première préoccupation des Japonais est de nettoyer, reconstruire, et le tout en retournant au boulot, parce que, justement, ce n'est pas la fin du monde.
Le Japon est une vraie société, où chacun pense à la communauté, pas seulement à sa gueule.

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 20:49
par Fonck1
Patrick_NL a écrit : Voilà une vision bien angélique du Japon. S'il est vrai que la population est respectueuse des institutions, il ne faudrait pas ignorer la criminalité organisée.Un yakuza (ヤクザ/やくざ, yakuza?) est membre d'un groupe du crime organisé au Japon ou, par extension, désigne n'importe quel voyou japonais. Les yakuzas sont représentés par quatre principaux syndicats, présents sur tout l'archipel, et possèdent également des ramifications dans la zone Pacifique, et même en Allemagne et aux États-Unis. Ils seraient plus de 84 700 (Statistiques de la National Police Agency).
compte tenu des 120 millions d'habitants au japon,ca représente vraiment que dalle.

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 20:53
par Fonck1
Stick a écrit :
Et pour ce qui est des leçons à prendre des Japonais quant à leur façon de réagir, il faudrait vraiment que l'on s'en inspire.
Quand on voit les cris, les pleurs, et les « c'est la faute de l'Etat/le département/les députés », etc, et que c'est la fin du monde, et comment qu'on va s'en sortir, pour 50 cm d'eau dans un jardin français, alors que la première préoccupation des Japonais est de nettoyer, reconstruire, et le tout en retournant au boulot, parce que, justement, ce n'est pas la fin du monde.
Le Japon est une vraie société, où chacun pense à la communauté, pas seulement à sa gueule.
+1.

mais on gueule contre les politiques,parce qu'ils se foutent des gens qui les élisent,ils font pas ca au japon,se rappeler des excuses publique de toyota,comme exemple.puis le harakiri la bas,est toujours d'actualité :perv:
si a chaque fois qu'un mec du gouvernement français se faisait hara kiri a chaque fois qu'oil sort une connerie,ou se fait condamner par la loi,ben il y aurait plus grand monde a l'UMP :mdr3:

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 21:06
par Patrick_NL
Fonck1 a écrit : compte tenu des 120 millions d'habitants au japon,ça représente vraiment que dalle.
Ce que dalle est particulièrement nocif.Un voyage au Japon ne signifie rien pour apprécier en bien ou en mal une société.\
J'ai été 3 fois dans ce pays et même si j'y ai vu des gens disciplines, je me garde bien de l'idéaliser. Beaucoup de vieux n'ont pas a bouffer et les alcoolos y sont nombreux. J'ajouterai que le fait de ne pas contester la hiérarchie ou le pouvoir amène certes le calme mais permet aussi a des boites de passer outre les règles de sécurité comme c'est le cas des proprios de la centrale qui a pété. Elle avait pourtant subi de nombreux rappels a l'ordre. Ils prennent les choses avec dignité mais cela permet aussi a leurs dirigeants une très grande opacité dans la communication.

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 24 mars 2011 21:16
par Fonck1
Patrick_NL a écrit :
Ce que dalle est particulièrement nocif.Un voyage au Japon ne signifie rien pour apprécier en bien ou en mal une société.\
J'ai été 3 fois dans ce pays et même si j'y ai vu des gens disciplines, je me garde bien de l'idéaliser. Beaucoup de vieux n'ont pas a bouffer et les alcoolos y sont nombreux. J'ajouterai que le fait de ne pas contester la hiérarchie ou le pouvoir amène certes le calme mais permet aussi a des boites de passer outre les règles de sécurité comme c'est le cas des proprios de la centrale qui a pété. Elle avait pourtant subi de nombreux rappels a l'ordre. Ils prennent les choses avec dignité mais cela permet aussi a leurs dirigeants une très grande opacité dans la communication.
je ne l'idéalise pas.
mais vu le respect de l'autre,je crois que nous avons autant de vieux qui bouffent pas,et surement plus d'alcoolos,pour 65 millions de français.

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 25 mars 2011 21:17
par Patrick_NL
Quinze jours après le séisme et le tsunami, manquant souvent encore de nourriture, de médicaments, d’eau, certains survivants commencent à perdre leur maîtrise de soi et à divaguer. Ils ne se sentent pas en sécurité, disent-ils. Ils n’osent pas sortir seuls la nuit. Ils assurent que des femmes ont été attaquées à l’arme blanche et que même un policier a été poignardé.
Des voyous s’en prendraient à eux parce qu’ils portent souvent avec eux le peu d’argent qu’il leur reste. Ces voyous ressemblent à des Japonais, parlent un peu le japonais mais avec un fort accent chinois. De nombreux Chinois, plus pauvres que les survivants, travaillent comme journaliers dans des fermes de la région. La police ne note pas une hausse de vols ou de crimes commis par ces Chinois.
Alors servent-ils de boucs émissaires ? En 1923, après le séisme qui détruisit Tokyo, plusieurs centaines de Coréens furent massacrés par des Japonais qui les accusèrent d’être responsables des incendies causés par les tremblements de terre.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201103 ... ce-revolte

Re: heureusement les Japonais restent zen et respectueux

Posté : 25 mars 2011 22:59
par scorpion3917
Patrick_NL a écrit : Ce que dalle est particulièrement nocif.Un voyage au Japon ne signifie rien pour apprécier en bien ou en mal une société.\
J'ai été 3 fois dans ce pays et même si j'y ai vu des gens disciplines, je me garde bien de l'idéaliser. Beaucoup de vieux n'ont pas a bouffer et les alcoolos y sont nombreux. J'ajouterai que le fait de ne pas contester la hiérarchie ou le pouvoir amène certes le calme mais permet aussi a des boites de passer outre les règles de sécurité comme c'est le cas des proprios de la centrale qui a pété. Elle avait pourtant subi de nombreux rappels a l'ordre. Ils prennent les choses avec dignité mais cela permet aussi a leurs dirigeants une très grande opacité dans la communication.
Pour en revenir à nos centrales nuclèaires, il faut savoir qu'en moyenne, 3 accidents arrivent quotidiennement. Le personnel qui y travaille est soumis à une forte pression pour minimiser ce qu'il y voit. Nous ne sommes absolument pas protègés en cas de drame. On emploie des intérimaires qui pour garder leur job se taisent. Cette attitude imposée met en danger non seulement ceux qui y travaillent ( la majorité est malade ) mais aussi toute la population. NOUS NE SOMMES DONC PAS SI LOIN DU JAPON. :!: