Besson veut changer le mode de calcul du gaz
Posté : 04 avril 2011 07:53
com'? envie d'exister?(Boursier.com) -- Après la nouvelle hausse des prix du gaz intervenue le 1er avril, de plus de 5%, le ministre de l'Industrie est monté au créneau ce week-end, évoquant une évolution des règles du jeu : Le mode de calcul des prix du gaz en France pourrait ainsi être modifié... Eric Besson a ainsi proposé à Nicolas Sarkozy et à François Fillon de "suspendre la formule actuelle du gaz et d'en adopter une nouvelle dans les semaines qui viennent"..."Est-ce que la formule est bien adaptée ? Mon impression est que non, j'ai l'impression que la part des contrats 'longue durée' est surévaluée dans cette formule et qu'elle mérite d'être ramenée à sa juste proportion" a déclaré M. Besson sur Radio J.
Le président de la Commission de la régulation de l'énergie, Philippe Ladoucette, avait expliqué samedi dans les colonnes du 'Figaro' que la CRE recommande désormais "que les prix de gros entrent à hauteur de 30% dans la constitution des tarifs du gaz si cela est plus favorable au consommateur". "Mais attention : cette nouvelle formule se veut souple. Si pour telle ou telle raison les contrats à long terme redeviennent plus attractifs, le mode de fixation doit en tenir compte..."
Les prix du gaz ont augmenté de plus de 20% en un an en France, soulevant un mouvement de fronde de la part des associations de consommateurs.
le gaz rapporte qu gvt.....