Page 1 sur 1
des prisonniers qui purgent leur peine dans leur pays?
Posté : 04 avril 2011 08:02
par Fonck1
POLITIQUE - Marine Le Pen a expliqué qu'elle n'était pas opposée à cette idée...
C'était la question posée par un internaute à Marine LePen, invitée de BFM dimanche. Pourrait-on envisager que les délinquants étrangers effectuent leur peine dans leurs pays d'origine?
La présidente du Front National Marine Le Pen a expliqué qu'elle n'était «pas contre», dans le cadre d'accords bilatéraux.
«Je ne serais pas contre l'idée dans le cadre d'accords bilatéraux avec un certain nombre de pays étrangers de permettre aux délinquants étrangers qui sont dans notre pays de pouvoir effectuer leur peine de prison dans leur pays d'origine» a déclaré la leadeur de l'extrême-droite.
«Je pense que c'est une piste qui permettrait un certain nombre d'économies notamment», a-t-elle ajouté sans plus de précisions.
Re: des prisonniers qui purgent leur peine dans leur pays?
Posté : 04 avril 2011 08:16
par Barbapoutre
En dehors de toute considération d'appartenance à tel ou tel parti, la France fait déjà tout son possible pour que les français exécutent leur peine en France alors que parait il nos prisons ne sont pas classées parmi les meilleures.
Par ailleurs on essaye autant que possible de faire exécuter les peines au plus près des familles des condamnés ... alors je me demande ... ces accords bilatéraux n'existent ils pas déjà?
Re: des prisonniers qui purgent leur peine dans leur pays?
Posté : 04 avril 2011 08:24
par tisiphoné
Fonck1 a écrit :
des économies?
elle me fait bien rire, les états vont pas récupérer leurs ressortissants gratos.
Re: des prisonniers qui purgent leur peine dans leur pays?
Posté : 04 avril 2011 08:28
par Patrick_NL
Cette proposition ne pourrait s'appliquer qu'aux deliquants etrangers non seulement celibataires mais n'ayant aucun liens familiaux en France. En effet,la Cour Européenne des Droits de l'Homme a déjà rendu de multiples arrêts qui considèrent qu'éloigner un étranger délinquant de sa famille est incompatible avec l'article 8 de la convention internationale que la France a signee.
Cela limite grandement le nombre de cas et pour ceux qui sont sans aucun liens fafiliaux, il faudra obtenir ces fameux accords bi-lateraux et ce n'est pas gagner non plus.