Page 1 sur 1

1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 04 avril 2011 09:56
par tisiphoné
Un sondage du CSA sur le pouvoir d'achat des Français révèle leur perception morose...

Quatre ans après l’élection d’un «président du pouvoir d’achat», les frais quotidiens continuent de grimper. A tel point qu’ils pensent réduire leurs dépenses de base: le chauffage, le carburant et même l’alimentation pour un tiers d’entre eux. C’est ce que révèle un sondage CSA/20Minutes, alors que l’Insee annonçait la semaine passée que le pouvoir d’achat avait… augmenté de 1,2 % en 2010.

«Avec les dépenses alimentaires, on touche au quotidien, à ce qu’il y a de plus vital», estime Jérôme Sainte-Marie, directeur de CSA. «Un tiers des Français qui réduit ce budget-là, c’est la preuve d’un malaise profond.»

Pour cet analyste, les Français vivent «depuis deux ou trois ans» dans «un sentiment de déclin». Le pétrole, l’énergie, la nourriture deviennent des sources d’angoisse. Beaucoup de foyers vivent même « avec une double peur : celle de la pénurie, et celle des prix qui montent ». Pour les Français, les causes de la baisse du pouvoir d’achat sont multiples: passage à l’euro (37 %), hausse du prix des matières premières (36 %), salaires qui n’augmentent pas assez (36 %) «Ils ne désignent pas de coupable particulier», estime Jérôme Sainte-Marie. «Mais les hommes politiques sont devenus les paratonnerres de leur colère.» En 2012, le pouvoir d’achat pourrait bien jouer le premier rôle.

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 04 avril 2011 10:07
par Patrick_NL
"En 2012, le pouvoir d’achat pourrait bien jouer le premier rôle". Il semblerait que Iznogoud ne comprend pas cela et qu'il tient a d'autres debats.

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 04 avril 2011 17:26
par miragen
Je ne peux pas dire que je réduis mes dépenses de base, heureusement, je n'en suis pas là .
En revanche, je suis beaucoup plus attentive à certains frais auxquels je n'attachais pas grande importance il y a quelques temps, comme les factures de gaz en particulier . Ou les déplacementq qui nécessitent la voiture, ou les sorties au cinéma, sans parler des restaurants .
Mais je crois que nous en sommes plus ou moins, tous là . Seules les classes aisées n'ont rien changé à leur quotidien face à l'inflation de certains services .

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 04 avril 2011 17:41
par Jarod1
Le problème des "dépenses de base", qui varient pour chacun d'entre nous je crois, c'est qu'elle sont certainement les plus difficiles à réduire. Logement, chauffage, essence, assurances, pas facile de gratter là-dessus. Par contre, les gens ont très clairement réduit certaines dépenses comme le resto, les vacances (on part moins longtemps, on claque moins, etc...).

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 04 avril 2011 18:34
par Sergent Major
Les français dans leur ensemble ont depuis plusieurs années réduit au minimum leurs dépenses sur certains postes mais beaucoup sont en effet au taquet et ne peuvent aller encore plus loin. Cela peut avoir des conséquences importantes lorsqu'il s'agit de la nourriture ou de la santé. Pour ce qui est du superflu il est réduit parfois au strict minimum. On part moins longtemps en vacances mais on se lachent encore sur des petits plaisirs. Heureusement. Je n'ai aucun problème de pouvoir d'achat mais suis réellement plus attentif à certaines dépenses, le but pour l'instant étant de consommer plus intelligemment, de façon plus réfléchie, de faire des économies d'énergie ...

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 04 avril 2011 19:00
par VERNON
Je pense être classé parmi les "chanceux" ; non que je roule sur l'or , mais j'habite une région superbe où les dépenses de chauffage sont plutôt restreintes ; de plus , je suis tourIste toute l'année

Je vais rarement au restaurant et durant un mois et demi , je ferai des économies de carburant : j'ai commandé une nouvelle voiture qui ne me sera livrée que fin Avril et j'avais mis ma mégane en vente ; on me l'a achetée , il y a 10 jours .
J'avoue que la voiture me manque peu.

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 04 avril 2011 19:22
par supprimé 1
Jarod1 a écrit : Le problème des "dépenses de base", qui varient pour chacun d'entre nous je crois, c'est qu'elle sont certainement les plus difficiles à réduire. Logement, chauffage, essence, assurances, pas facile de gratter là-dessus. Par contre, les gens ont très clairement réduit certaines dépenses comme le resto, les vacances (on part moins longtemps, on claque moins, etc...).
C'est ça le problème : les dépenses "superflues", non indispensables ont été largement bouffées et aujourd'hui, les dépenses énergétiques de base (électricité, gaz), de santé, d'alimentation, etc... doivent subir une cure. C'est une preuve qu'il y a un problème d'inflation disproportionnée par rapport à la faible croissance et le chômage persistant.

La politique de relance de l'offre (sauvetage des banques) couplée à une politique d'austérité engendre le problème suivant : on subit moins la crise dans l'immédiat, mais on étend la durée de cette dernière... De ce fait, la crise devient lourde, très lourde, et use les ménages les plus sensibles dans la durée...

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 04 avril 2011 20:19
par scorpion3917
Suis -je un ancien riche devenu pauvre ou un pauvre qui aspire à devenir riche ? Qu'en pensez vous ?

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 04 avril 2011 20:46
par VERNON
scorpion3917 a écrit : Suis -je un ancien riche devenu pauvre ou un pauvre qui aspire à devenir riche ? Qu'en pensez vous ?
Un Français moyen , tout simplement

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 04 avril 2011 21:14
par Krizlibre
Que font les 2 autres tiers ?

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 04 avril 2011 22:20
par Zeebul
bonjour/bonsoir a vous,

Et apparemment ca va pas aller en s'arrangent elec gaz céréale (meme les pates) vous fortement augmenter, y'a des raisons geopolitique, mais notre nucléaire tout de meme ! faudrait tout de meme pas qu'il se permette d'etre chère !
bon après sur l'augmentation générale a par être contre on peut pas vraiment avoir d'avis, Tous nos mains dans le potagé... quand je pourrait me payer un jardin....

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 06 avril 2011 02:48
par flow7
1/3 des français et bientôt ce sera la moitié ...
Malheureusement parce que c'est pas fini, les banques spéculent sur les matières premières.
Notamment la JP Morgan et Goldman Sachs, qui après avoir ruiné des investisseurs populaires à
travers les subprimes, ont inventé les armes de destruction massive que sont les credit default swaps et
aujourd'hui s'en mettent plein les fouilles en spéculant sur les mat 1ères et sur le pétrole (et on nous dit que les mauvaises récoltes et les conflits au moyen orient sont les causes uniques des hausses de prix ...)
Le rôle des banques à bien changé (de la garde de l'argent à la spéculation boursière en passant par le crédit à taux d'intérêts ...)
Le système financier actuel est mort, seul la planche à billet américaine le sauve pour le moment, question de temps ...
En bref les augmentations de prix ne devraient pas cesser bien au contraire, le plan d'austérité se durcit partout en Europe,
attention les prochains mois devraient être chaud ...
Gardez votre or ou votre argent, et cultivez votre potager !!!

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 06 avril 2011 04:25
par 2strass
Krizlibre a écrit : Que font les 2 autres tiers ?
Visiblement comme moi, il vont "entre autres" aux sport d'hivers, un peu de ski, mais quand même 3500/4000 € pour quinze jours .....(sans le casino), je n'étais pas seul, autoroute, route, bref "bouchon" partout ....... rien vu de "réduction" de dépense pour les deux autres tiers :perv:

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 06 avril 2011 06:21
par coincetabulle
j'ai lu il y a peu que seul 10 % des français partent aux sport d'hiver.

Re: 1/3 des français réduit ses dépenses de base

Posté : 06 avril 2011 11:26
par Sergent Major
Je ne pars plus aux sports d'hiver depuis plusieurs années car justement il y a trop de monde ! Et je ne suis pas en vacances pour faire la queue partout.
Les fameux 2/3 restants n'ont pas vraiment changé leurs habitudes de consommation. Et comme l'écrit 2strass, 3500 à 4000 euros claqués en quinze jours aux sports d'hiver c'est malheureusement la norme pour une famille qui va à l'hôtel et ne se prive pas. Bien-sûr on peut toujours partir en coloc avec plein de potes et ne bouffer que des pizzas pour un budget plus serré, mais les frais liés au ski seront toujours prohibitifs. Je préfère partir un mois au Maroc, au Sénégal, voire plus loin et vivre très bien pour le même budget.