Le «panier des essentiels» est un «gadget» pour Que choisir
Posté : 06 avril 2011 17:05
Pour contrer la hausse des prix alimentaires, le secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, a signé ce mercredi une charte avec les représentants de la grande distribution.
Carrefour, Géant Casino, Auchan, Match, Monoprix, Leclerc, Cora, Système U et Intermarché se sont engagés d'ici à la fin du mois à proposer un panier de dix produits frais «essentiels» à prix raisonnables. A eux d'en choisir le contenu et les prix proposés, qui pourront varier chaque semaine.
Ce panier devrai comporter au minimum un produit dans chacune des six catégories suivantes: un fruit, un légume, une viande, un poisson, un fromage ou un produit laitier et une boisson.
Hausse des prix
L'UFC-Que choisir s'est dite extrêmement déçue de ce qu'elle qualifie de mesure «gadget». L'association critique le faible nombre de produits contenus dans le panier et le fait qu'aucun niveau maximal de prix n'ait été fixé.
Du café à la farine en passant par le chocolat, certains produits vont pourtant coûter jusqu'à 20% plus cher, selon l'issue des négociations commerciales entre fournisseurs et grande distribution le mois dernier.
Contre-productif
«Par sa faible ampleur et ses contours mal définis, ce panier a tout de l'effet d'annonce pour tenter de faire oublier la hausse actuelle des prix et la mauvaise qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire», explique l'UFC dans un communiqué.
Le panier pourrait même être contre-productif selon l'association. «En ciblant sur quelques produits, et en laissant de côté les milliers d'autres références de l'enseigne, les consommateurs pourraient croire que l'ensemble des produits promus dans la grande surface bénéficie de cette «charte qualité/prix». Le "panier des essentiels" risquerait dès lors de n'être qu'un panier d'appel», analyse l'association.