Dany Leprince renvoyé en prison, un nouveau procès refusé
Posté : 06 avril 2011 17:15
PARIS (Reuters) - Contre toute attente, la Cour de cassation a refusé mercredi d'annuler la condamnation à perpétuité de Dany Leprince pour un quadruple meurtre à l'arme blanche commis en 1994 et a ordonné son retour en prison.
La plus haute juridiction française a estimé qu'il n'existait aucun fait nouveau de nature à jeter un doute sur sa culpabilité, contre l'avis du parquet, qui avait demandé un nouveau procès et la réouverture de l'enquête.
Dany Leprince, 53 ans, qui avait été libéré en juillet 2010 après 16 ans de prison, sur décision d'une première commission, a été immédiatement menotté et conduit en détention. Il devra purger au moins encore six ans, pour parvenir à la période de sûreté incompressible de 22 ans prononcée en 1997 aux assises.
Médusé à la lecture des conclusions de l'arrêt, qui a duré quelques secondes, il a lancé à la Cour qui se retirait: "Je suis innocent, je ne comprends pas". Sa compagne a crié: "non!".
Son avocat, Yves Baudelot, défait, a exprimé peu après sa consternation. "C'est pour moi un échec personnel terrifiant (...) mais c'est aussi un échec terrible pour la justice. A neuf mois d'intervalle, deux formations de la Cour de cassation ont dit exactement le contraire", a-t-il dit à la presse.
Il envisage un recours en grâce auprès du président de la République et une autre procédure devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Le dossier concerne les meurtres à l'arme blanche en septembre 1994 à Thorigné-sur-Dué (Sarthe) du frère de Dany Leprince, Christian, de l'épouse de ce dernier, Brigitte, et de leurs deux filles Sandra, 10 ans, et Audrey, six ans.
Seul le troisième enfant, Solène, deux ans, avait été épargné. Dany Leprince avait avoué le seul meurtre de son frère avant de se rétracter. En l'absence de preuves matérielles, il était mis en cause par le témoignage de son épouse de l'époque, Martine Compain.