Page 1 sur 2

GASLAND

Posté : 06 avril 2011 21:44
par tisiphoné
Le collectif national contre les gaz de schiste, qui appelle à des manifestations du 15 au 17 avril dans toutes les zones concernées par les permis d'exploration, "réaffirme que la seule solution pour le gouvernement est l'abrogation immédiate des permis existants".
Dans un communiqué signé mercredi par José Bové, le collectif national "Gaz et huile de schiste Non Merci!" demande également "la mise en oeuvre d'une loi interdisant l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schistes".

Le député européen Europe Ecologie y relève que les groupes politiques PS et UMP ont déposé des propositions de loi en ce sens face à "la mobilisation qui s'est faite en l'espace de quatre mois sur tous les territoires concernés ainsi que sur ceux qui pourraient être également impactés prochainement".
Le gouvernement a annoncé début février la suspension des travaux de prospection de gaz de schistes dans le sud de la France dans l'attente des conclusions d'une mission d'évaluation des enjeux environnementaux prévues pour le 31 mai.
La mobilisation a toutefois continué d'enfler contre les trois permis d'exploration de gaz de schiste accordés en mars 2010 dans le sud de la France à Montélimar (Drôme) Villeneuve-de-Berg (Ardèche) et Nant (Aveyron) et contre le permis pour l'huile de schiste à Château-Thierry (Aisne).
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la prospection, le collectif de l'Aveyron a réuni 300 personnes à la mairie de Millau. A la fin février entre 10.000 et 20.000 personnes ont manifesté à Villeneuve-de-Berg, puis 1.500 à 3.000 personnes se sont rassemblées au début mars à Doue (Seine-et-Marne).
En dernier lieu, plus d'un millier de personnes ont manifesté à Cahors contre un projet à l'étude dans le Lot.
La plupart ont décidé de manifester à nouveau entre le 15 et le 17 avril.

Re: GASLAND

Posté : 06 avril 2011 21:56
par supprimé 1
Le gaz de schiste est une véritable saloperie, polluant les sols à la source... Aux USA, un reportage sur ces gaz mené par un étudiant originaire de Pennsylvanie a montré les dangers d'un tel procédé (d'où le titre : GASLAND). :lol: ;)

La pollution des nappes phréatiques : l'eau devient inutilisable, car elle est impropre pour être bue, et quand cette eau contaminée est chauffée, des vapeurs toxiques se développent et provoquent des problèmes pulmonaires et neurologiques, sans compter que le liquide au contact de la peau et des yeux est très irritant...

Qui plus est, la pollution des cours d'eau risque de détruire une bonne partie de la faune aquatique et de la flore à proximité des rivières et fleuves... :?

Re: GASLAND

Posté : 06 avril 2011 22:54
par dinosaure
Je ne connaissais pas cette nouvelle saloperie.
C'est assez effrayant. On fracture des dizaines de m3 de roche pour récupérer le peu de gaz qui est répandu partout.
Pour cela on utilise des quantités astronomique d'eau additionnée de produits chimiques toxiques.

Il faut arrêter tout de suite ces conneries.

Re: GASLAND

Posté : 06 avril 2011 23:23
par GEORGES
http://ownipolitics.com/2010/12/07/gaz- ... -francais/
Bonne lecture.
fonck1 tu risques d'être touché de près avec cette saloperie.

Re: GASLAND

Posté : 07 avril 2011 07:52
par Fonck1
oui,on est très touché par ces débiles.
mais les élus eux même se mobilisent.
il me semblait que le gvt avait décidé de stopper cette entreprise?.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 12291.php4

Re: GASLAND

Posté : 07 avril 2011 08:02
par Patrick_NL
80 députés et sénateurs de tous bords politiques viennent de rendre publique une déclaration qui refuse l'exploitation du gaz de schiste, mais cela ne suffite pas. GDF Suez SA (GSZ.FR)a déclaré que le développement de champs de gaz de schiste en France pourrait être une question d'intérêt national, et que des travaux d'exploration devaient être menés pour prouver l'existence de réserves avant que le gouvernement n'autorise le démarrage du travail de production.Plusieurs scientifiques de l'OREME - Observatoire de recherche méditerranéen de l'environnement - ont mis à la disposition des citoyens un texte proposant leur expertise dans cette controverse:
http://www.oreme.univ-montp2.fr/

Re: GASLAND

Posté : 07 avril 2011 18:46
par GEORGES
Fonck1 a écrit : oui,on est très touché par ces débiles.
mais les élus eux même se mobilisent.
il me semblait que le gvt avait décidé de stopper cette entreprise?.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 12291.php4
Pas d'après le crétin de service j'ai nommé Besson chez JJB ce matin.

Re: GASLAND

Posté : 07 avril 2011 18:59
par Fonck1
Patrick_NL a écrit : 80 députés et sénateurs de tous bords politiques viennent de rendre publique une déclaration qui refuse l'exploitation du gaz de schiste, mais cela ne suffite pas. GDF Suez SA (GSZ.FR)a déclaré que le développement de champs de gaz de schiste en France pourrait être une question d'intérêt national, et que des travaux d'exploration devaient être menés pour prouver l'existence de réserves avant que le gouvernement n'autorise le démarrage du travail de production.Plusieurs scientifiques de l'OREME - Observatoire de recherche méditerranéen de l'environnement - ont mis à la disposition des citoyens un texte proposant leur expertise dans cette controverse:
http://www.oreme.univ-montp2.fr/
l'oreme c'est une partie de l'université des sciences ou je travaille ;)

Re: GASLAND

Posté : 07 avril 2011 19:54
par Patrick_NL
Fonck1 a écrit : l'oreme c'est une partie de l'université des sciences ou je travaille ;)
Super tu va etre aux premieres loges pour avoir de l'info.

Re: GASLAND

Posté : 29 septembre 2011 21:36
par GEORGES
Le combat doit continuer, source Médiapart.

Les pétroliers mettent les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu.
Nuit et jour, l’activité s’intensifie en Seine-et-Marne. Les allées et venues des foreuses sur la concession du Chaunois C30, située dans le Sud du département, inquiètent les habitants. Cette concession a été accordée à la compagnie canadienne Vermillon qui a reconnu, en mai dernier, avoir procédé à 17 fracturations hydrauliques en2007, dans le Bassin Parisien. Elle n’a pas l’intention de s’arrêter.

Le 12 septembre dernier, le préfet de Seine-et-Marne a autorisé la nouvelle compagnie Zaza Energy Corporation, issue d’une fusion avec Toreador-Hess, à installer pas moins de 14 ouvrages de surveillance de la nappe aquifère de Champigny qui alimente le Bassin parisien. Ces ouvrages sont prévus sur les communes de Doue et Jouarre.

Ainsi, les pétroliers s’intéresseraient à la qualité de l’eau qui alimente les Franciliens ? A part le préfet, qui peut croire que cette surveillance ferait partie de leur compétence ? Sûrement pas la fonctionnaire récemment engagée à la Direction régionale de l’Environnement pour contrôler précisément que l’industrie du pétrole et du gaz de schiste ne pollue pas nos réserves souterraines en eau. A moins que les pétroliers ne soient chargés par l’administration de s’auto-contrôler…

Cette autorisation prépare, en fait, le captage par les pétroliers de 20 millions de litres d’eau par fracturation.

Enfin, Toreador-Hess pouvait toujours jurer qu’il n’y aurait pas de fracturation hydraulique, la compagnie est remplacée par ZazaEnergy !
La mise en scène, le silence n’ont que trop duré. Stop !
Les pétroliers détruisent irrémédiablement l’environnement,
Les pétroliers polluent irrémédiablement l’eau (elle est désormais livrée par citernes aux habitants de Pennsylvanie et d’Alberta, en Amérique du Nord).

http://sites.google.com/site/antigazethuiledeschiste. Contact: 06 87 94 02 51

Re: GASLAND

Posté : 29 septembre 2011 22:00
par Patrick_NL
IL faut interpeller Jean-François COPÉ (maire de Meaux) , depute de Seine et Marne et hyperactif en conneries sans utilite au sein de son mouvement. Qu'il justifie ces autorisations sans langue de bois!! je sais , je reve.

Re: GASLAND

Posté : 29 septembre 2011 22:50
par Fonck1
il est occupé a transporter les mallettes de la dite société :lol:

jesuisdehors

Re: GASLAND

Posté : 30 septembre 2011 00:19
par supprimé 1
Quelle honte ! Et dire que Kosciusko-Morizet avait dit d'une langue de bois habile "Non aux forages de gaz de schiste !" Ce gouvernement n'a décidément aucune écoute des exigences populaires et se fout de la santé des citoyens ! :roll:

Re: GASLAND

Posté : 30 septembre 2011 09:58
par Jarod1
Si c'est une source Mediapart, il n'y a pas de quoi s'affoler.

Re: GASLAND

Posté : 30 septembre 2011 10:11
par Patrick_NL
Jarod1 a écrit : Si c'est une source Mediapart, il n'y a pas de quoi s'affoler.
Les allées et venues des foreuses sont faciles a controler, mediapart ou pas. De meme, il est facile aux habitants de ce departement d'interroger leurs elus.