les tarifs préférentiels
Posté : 07 avril 2011 13:12
pensez-vous qu'au nom de la solidarité, il faille revenir sur ces tarifs préférentiels qui datent des années où on ne connaissait pas la crise, et qu'aujourd'hui(hui ça ne tend qu'à creuser les inégalités entre les français ?Le ministre de l'Energie Eric Besson a estimé jeudi qu'il ne fallait "pas revenir" sur le tarif préférentiel dont bénéficient les salariés et retraités d'EDF et GDF Suez, tout en jugeant qu'il "n'était pas anormal de tenir compte de l'évolution des tarifs".
"Il ne faut pas revenir sur cet avantage, mais il n'est pas anormal de tenir compte de l'évolution des tarifs. Les taxes énergie sont payées par l'entreprise, ce qui pèse lourdement sur ses charges", a justifié Eric Besson sur RMC et BFM TV.
Les salariés et retraités d'EDF et GDF Suez bénéficient d'un tarif préférentiel d'électricité et de gaz appelé le "tarif agent". Ils ne paient pas de taxes d'énergie et d'abonnement ce qui revient à payer entre 5 et 10% de la facture d'un particulier.
M. Besson a expliqué que les employeurs de l'énergie (industries électriques et gazières) voulaient intégrer les taxes au "tarif agent", passer "d'un hors taxes à un toutes taxes comprises".
Les agents d'EDF et GDF Suez sont descendus dans la rue jeudi pour défendre leurs tarifs préférentiels, un avantage dont bénéficient quelque 300.000 agents ou retraités.