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Le TGV a trente ans

Posté : 07 avril 2011 20:30
par Fonck1
PARIS (Reuters) - La SNCF a donné jeudi le coup d'envoi des célébrations des 30 ans du TGV, qui rêve désormais d'aller encore plus loin en Europe après avoir réduit les distances en France.

Le 22 septembre 1981, le premier TGV reliait Paris à Lyon en 2h40 contre 3h50 auparavant, et s'installait aux premières loges des fiertés nationales, entre Airbus, le vin et le luxe.

Ni Guillaume Pepy, le président de la SNCF, ni Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages ne s'en souviennent. Le premier faisait son service militaire dans le Var, la seconde préparait une agrégation de mathématiques, et ils ont attendu plusieurs mois avant d'effectuer leur premier voyage à grande vitesse.

"Je ne suis pas fils de cheminot, je n'ai pas joué au train quand j'étais petit", a expliqué Guillaume Pepy, lors d'une conférence de presse sur un quai de la gare Montparnasse.

"Quand on voit le chemin parcouru depuis 30 ans, quand on avait ces rames un peu années soixante-dix, le confort un peu spartiate, on se dit qu'aujourd'hui on a fait énormément de progrès", a-t-il également observé.

A ses côtés, l'actrice Michèle Laroque, marraine des célébrations, surjoue un tantinet son rôle de bateleuse en égrenant la liste des cadeaux qui attendent les participants aux diverses tombolas prévues lors des célébrations, dont un voyage de 30 heures en TGV avec 30 personnes de son choix.

Derrière elle, stationne un train anniversaire qui va sillonner la France pendant deux mois, réitérant le trajet pionnier Paris-Lyon le 16 avril pour terminer son périple à Dijon le 14 juillet.

C'est de là que le 12 décembre prochain, le TGV Rhin-Rhône proposera 140 km de voies à grande vitesse vers Mulhouse, permettant de rapprocher la Suisse alémanique et le sud-ouest de l'Allemagne.
BRATISLAVA OU SÉVILLE

Le TGV, qui a transporté 1,7 milliard de passagers en 30 ans, revendique aujourd'hui la moitié des voyages en train à grande vitesse en Europe, selon Guillaume Pepy, qui veut aller encore aller plus loin.

"Pourquoi pas demain aller de Paris à Bratislava, pourquoi pas aller d'Amsterdam à Séville ?" a-t-il dit à des journalistes. "Notre idée est de connecter tous les trains à grande vitesse pour que demain l'Europe des TGV soit une vraie alternative au transport aérien."

Le TGV s'est développé en Europe à travers des alliances, comme le Thalys (vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne) ou Lyria (vers la Suisse). Eurostar, qui détient le monopole du trafic ferroviaire sous la Manche, devra composer avec l'arrivée de trains de la Deutsche Bahn attendue fin 2013.

La SNCF table sur une croissance du trafic TGV cette année comparé aux 98,5 millions de passagers transportés en 2010, a déclaré à Reuters Barbara Dalibard.

"Compte tenu des effets globaux économiques, l'activité est forcément aussi touchée, donc il faut attendre de voir comment nos clients vont réagir dans le temps par rapport aux différentes contraintes", a-t-elle observé.

"L'augmentation du prix de l'essence peut être un facteur favorable mais en même temps, il grève leur porte-monnaie."

Longtemps moteur de la rentabilité de la SNCF, le TGV doit aujourd'hui faire face à une hausse des coûts d'infrastructures, a-t-elle reconnu, sans préciser sur quelles lignes les efforts devront être portés.

En présentant ses comptes annuels en février, la SNCF avait indiqué que l'amélioration de sa rentabilité restait insuffisante pour couvrir ses besoins d'investissements.

Face à la grogne des clients concernant la complexité de la grille tarifaire des TGV, Guillaume Pepy a assuré que le groupe avait réalisé "d'énormes efforts de transparence" pour faciliter l'accès aux billets les moins chers.

"On constate que près de 10% de nos clients achètent des tout premiers prix", a-t-il dit. "Tout le monde a compris que quand il y a beaucoup plus de monde c'est plus cher que quand il y a des places disponibles".

Re: Le TGV a trente ans

Posté : 08 avril 2011 07:03
par Crapulax
30 ans d'existence et toujours 30 ans d'absence dans ma région.Au motif que nous sommes "pas rentables et surtout peu peuplé". :XD: Au moins c'est pour cela que nous avons une des meilleures desserte autoroutière de France. :content79

Re: Le TGV a trente ans

Posté : 08 avril 2011 14:05
par Jarod1
J'aime bien le TGV mais je note une sérieuse dégradation du respect des horaires ces dernières années.

Re: Le TGV a trente ans

Posté : 08 avril 2011 14:25
par Patrick_NL
Jarod1 a écrit : J'aime bien le TGV mais je note une sérieuse dégradation du respect des horaires ces dernières années.
Ces dernières années, la SNCF a été reformée. Il fallait sûrement le faire mais la reforme fut elle pertinente?

Re: Le TGV a trente ans

Posté : 08 avril 2011 19:01
par Fonck1
Jarod1 a écrit : J'aime bien le TGV mais je note une sérieuse dégradation du respect des horaires ces dernières années.
et les tarifs sont hors de prix.
cela dit,c'est un très bon moyen de transport,rapide,pas si mal.