Page 1 sur 4
le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 09 avril 2011 21:22
par tisiphoné
Petits truands ou criminels en fin de peine, ils sont 115 détenus à vivre en pleine nature, dans des bungalows en bois sans barbelés ni barreaux. La plupart proviennent de centres de détention fermés et ont été transférés à Bastoey afin de préparer leur remise en liberté. La prison propose un parcours de réinsertion s’échelonnant de quatre mois à cinq ans selon les détenus. Six jours par semaine, de 8 heures à 15 heures, tous les pensionnaires travaillent pour subvenir aux besoins de la prison.
Outre le nettoyage des plages, le travail du bois et l’entretien des bâtiments, ils consacrent une grande partie de leur temps à l’agriculture biologique et à l’élevage de poules, de moutons et de vaches. Sans oublier la pêche, pratiquée à l’aide des 34 bateaux appartenant à l’établissement. Le tout dans le respect de l’environnement. En plus de recycler leurs déchets et de fabriquer du compost, les détenus utilisent des charrues tirées par des chevaux pour labourer les champs de céréales. Au final, Bastoey couvre ainsi la quasi-totalité de ses besoins en nourriture. Le surplus de la production est vendu aux autres prisons du pays.
Après leur journée de travail, les détenus peuvent assister à des cours menés en partenariat avec les lycées de la région. Au programme : informatique, gestion des forêts, conservation de la nature, protection de l’environnement, mais aussi apprentissage du gardiennage…
Plusieurs activités ludiques et sportives leurs sont régulièrement proposées. Une équipe de foot aux couleurs de la prison est même engagée dans un championnat avec les entreprises locales !
Enfin, 18 jours par an, voire 30 s’ils ont des enfants, une permission leur est accordée.
Si les détenus ont été transférés à Bastoey pour leur bonne conduite ou parce qu’ils représentent un faible risque de dangerosité, les responsables de la prison n’oublient pas qu’il s’agit de criminels. Criminels qui peuvent être suivis par des travailleurs sociaux ou assister à des groupes de parole afin de travailler sur leurs problèmes de violence ou de drogue.
Les résultats
Auto-suffisante en énergie, la prison fonctionne à 70 % à l’aide de panneaux solaires (installés en partie par les détenus). En plus d’être écologiquement responsable, elle figure parmi les structures pénitentiaires les moins coûteuses de Norvège. Chaque prisonnier qui enfreint les règles de la prison écologique est renvoyé directement dans une prison fermée. Aucune statistique n’existe quant au taux de récidive. Seul indice de réussite : depuis 1997, seules deux tentatives d’évasion ont été signalées. Preuve ultime de confiance, ce sont les prisonniers eux-mêmes qui gèrent le ferry reliant l’île de Bastoey au continent.
«La détention en milieu ouvert ne peut être que positive. Surtout si elle s’accompagne de travaux au contact de la nature. En France, certaines prisons, comme à Nantes, mettent à disposition des détenus un lopin de terre. On constate alors parmi les prisonniers une baisse de violence et une diminution de la consommation de médicaments. De là à suivre l’exemple de la Norvège, il y a un fossé difficilement franchissable. Simplement parce que les données sociales et culturelles ne sont pas les mêmes partout et que tous les pays n’ont pas un aussi faible taux de criminalité que les pays nordiques. »
Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 09 avril 2011 22:24
par Fonck1
la récidive annoncée dans l'émission etait de 7%.rien comparé a nos 41 % toutes peines confondues.
a noter que c'est une île.et que l'on ne peut pas se tirer cause le froid....
j'ai toujours dit qu'il fallait rouvrir st Hélène

Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 09 avril 2011 22:46
par tisiphoné
à élargir l'expérience de cette prison à Nantes, qui met des lopins de terre à disposition des personnes incarcérées, et on a pu constater une baisse de la violence et une diminution de la consommation de médicaments, quelqu'un aurait des renseignements sur cette opération, ça perdure?
Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 09 avril 2011 22:50
par Fonck1
tisiphoné a écrit : à élargir l'expérience de cette prison à Nantes, qui met des lopins de terre à disposition des personnes incarcérées, et on a pu constater une baisse de la violence et une diminution de la consommation de médicaments, quelqu'un aurait des renseignements sur cette opération, ça perdure?
plutôt que se dégorger le poireau,autant le planter

Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 09 avril 2011 23:06
par kazer04
Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 09 avril 2011 23:15
par Fonck1
t'as déjà essayer de nager dans l'eau glacée? :roll:
Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 09 avril 2011 23:30
par kazer04
Je prefere rester prudent:il faut vraiment analyser si de telles reformes amelioreraient le comportement des detenus.

Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 09 avril 2011 23:47
par Fonck1
kazer04 a écrit : Je prefere rester prudent:il faut vraiment analyser si de telles reformes amelioreraient le comportement des detenus.

c'est ce que l'article fait.lis le.....
Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 09 avril 2011 23:52
par kazer04
Pas convaincu...je prefere la maniere classique

Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 10 avril 2011 00:02
par Fonck1
kazer04 a écrit : Pas convaincu...je prefere la maniere classique

il semblerait que les chiffres parlent d'eux même...
Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 10 avril 2011 00:11
par supprimé 1
Pas de précipitation : il est fort probable qu'en France, ce système ne fonctionne pas. Oui, on peut effectuer des améliorations, afin de canaliser la violence des détenus de façon intelligente. Mais aboutir à ce système me semble utopique chez nous, à cause d'un écart culturel trop important.
Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 10 avril 2011 06:05
par sanka
si la prison amene un equilibre aux prisonniers, tant mieux
non ?
Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 10 avril 2011 06:30
par Crapulax
Je signe direct.Pour une fois qu'une initiative est bonne,il faut la développer.
Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 10 avril 2011 08:28
par Fonck1
Crapulax a écrit : Je signe direct.Pour une fois qu'une initiative est bonne,il faut la développer.
le problème,c'est que l'on a pas d'îles avec une mer gelée autour.....
ces mecs la sont emprisonnés,mais emprisonnés par la nature,et contre elle,on peut pas faire grand chose,le défi ne se relève pas.
N'oublions pas non plus qu'ils ont "quand même" des prisons de haute sécurité.
Re: le projet Bastoey : la prison ouverte
Posté : 10 avril 2011 08:50
par tisiphoné
sanka a écrit : si la prison amene un equilibre aux prisonniers, tant mieux
non ?
je suis bien d'accord, la prison c'est la privation de liberté, mais on doit penser à la sortie et ne pas remettre des "bêtes" dehors.