Une prime de 1000 euros sort du chapeau, mais d'où?
Posté : 14 avril 2011 08:29
par Fonck1
«Au moins 1000 euros»: c'est le montant de la «prime exceptionnelle» que François Baroin a fait miroiter ce matin aux salariés. En tout cas ceux qui travaillent dans des entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires.
«Tous les jours, toutes les semaines, on nous annonce des augmentations de distributions de dividendes, de primes exceptionnelles, de bonus pour les grands patrons. Tout le monde, tous les salariés qui participent à l'augmentation de richesse de leurs entreprises doivent pouvoir bénéficier de ce dispositif», a chanté le ministre du Budget sur Europe 1, ce matin.
L'idée ressort alors que le gouvernement est désemparé face à la flambée des prix de l'énergie et des aliments. Mais elle n'est pas nouvelle. Mi-mars, Nicolas Sarkozy jugeait que la faible évolution des salaires n'était, au regard des dividendes versés par les entreprises, «plus supportable». Le chef de l'Etat a de nouveau évoqué l'idée jeudi dernier.
Plouf-plouf
Surtout, depuis début 2009, patronat et syndicats sont déjà censés débattre du partage de la valeur ajoutée. A l'époque, après la remise d'un rapport de l'Insee sur le partage des profits, Nicolas Sarkozy estimait que celui-ci devait suivre la règle des trois tiers: un pour l'entreprise, un pour les actionnaires, le dernier pour les salariés.
Sauf que les négociations ne sont même pas ouvertes, faute d'accord sur leur contenu. Et que Laurence Parisot qualifiait récemment cette règle de partage de «vue de l'esprit». La présidente du Medef a lancé, hier: «Laissez-nous avancer dans ce travail». Une réunion est prévue le 26 avril, et la patronne des patrons aimerait qu'elle se déroule «sans pression».
A quoi ressemblera ce mécanisme? Le gouvernement dresse le tableau à petites touches, ces derniers jours.
Christine Lagarde, qui planche sur le projet avec Xavier Bertrand, parlait lundi «d'un rendez-vous de dialogue obligatoire». Baroin nous apprend ce matin que le dispositif, «simple», sera intégré à une loi de finances rectificative au mois de juin.
Cinq PME sur six pas concernées
Il s'agira d'une «prime», donc, plutôt qu'une augmentation des salaires ou de la participation. «C'est toujours bon à prendre», réagit Pierre-Yves Chanu, conseiller à la CGT. «L'inégalité dans la répartition des richesses est un vrai problème. Mais la priorité, face au retour des rémunérations élevées des dividendes, c'est d'augmenter les salaires. Il faut un processus permanent, pas une prime exceptionnelle.»
Pour le reste, le mécanisme est encore flou. «On attend de voir», dit Chanu, qui ne «voit pas très comment ça peut se faire». Christine Lagarde a indiqué ce mercredi que, «évidemment», le gouvernement réfléchit «à des mécanismes d'incitation sur le plan fiscal et sur le plan des charges sociales».
«Si le gouvernement se contente d'incitations, d'appels à négocier, les chances que ce dispositif échoue sont très grandes», juge Pierre-Yves Chaunu.
Surtout, le dispositif ne toucherait qu'une minorité de travailleurs.
La ministre de l'économie a beau dire que même les entreprises de moins de 50 salariés seront concernées, les boîtes qui versent des dividendes sont surtout celles du CAC40, effectivement peu avares en la matière.
Pour le reste, comme le rappelle le rapport de l'INSEE, à peine la moitié des grandes entreprises (plus de 5000 salariés) rémunère ses actionnaires. Et seule une PME sur six verse des dividendes, alors que c'est là que travaillent les trois-quarts des actifs.
Re: Une prime de 1000 euros sort du chapeau, mais d'où?
Posté : 14 avril 2011 09:14
par agone
Je trouve même pas de mots :
- démagogie
- propagande électorale
Re: Une prime de 1000 euros sort du chapeau, mais d'où?
Posté : 14 avril 2011 10:13
par tisiphoné
et pourquoi 1000€? :roll:
Re: Une prime de 1000 euros sort du chapeau, mais d'où?
Posté : 14 avril 2011 10:20
par véra
tisiphoné a écrit : et pourquoi 1000€? :roll:
Barouin a dit ça au pif !!!
Re: Une prime de 1000 euros sort du chapeau, mais d'où?
Posté : 14 avril 2011 10:22
par dinosaure
Comme de toute façon il n'a AUCUN moyen d'action sauf à légiférer (il est bien trop tard pour ça et vous entendrez gueuler le MEDEF) c'est du vent.
Re: Une prime de 1000 euros sort du chapeau, mais d'où?
Posté : 14 avril 2011 10:30
par Fonck1
Il n'y a surtout pas de fric pour ca!
bureaucratie a la française,comme d'hab!
Re: Une prime de 1000 euros sort du chapeau, mais d'où?
Posté : 14 avril 2011 12:03
par Stick
agone a écrit :
Je trouve même pas de mots :
- démagogie
- propagande électorale
Pareil.
Et le pire, c'est qu'il reste un an avant la présidentielle, c'est dire si on va en bouffer de ce genre de bêtise crasse !
Parisot: "nous sommes un peu stupéfaits" par l'annonce de Ba
Posté : 16 avril 2011 16:19
par tisiphoné
La présidente du Medef, Laurence Parisot, ne cache pas tout le mal qu'elle pense de la proposition de François Baroin, ministre du budget, de lier le versement de dividendes aux actionnaires à l'attribution d'une prime aux salariés. "Nous sommes un peu stupéfaits", déclare-t-elle dans l'entretien qu'elle a accordé au Monde."Nous avons rencontré le premier ministre, il y a une dizaine de jours. A aucun moment, il n'a été question de cette mesure si problématique", précise-t-elle. "Attention, s'il n'y avait plus de distribution de dividendes, il n'y aurait plus d'investissement !", prévient-elle en soulignant au contraire la nécessité de soutenir celui-ci pour accélérer la sortie de crise.
Si elle met au crédit de Nicolas Sarkozy une certaine modernisation du pays, elle insiste aussi sur la nécessité de retrouver une croissance de 3 % et de "donner un élan nouveau à la productivité du travail", en allégeant les contraintes des entreprises.
"LE PLUS GRAND DANGER SERAIT DE SE REFERMER"
Elle dresse un bilan positif du dialogue social et du paritarisme. "Aujourd'hui, dit-elle, la CFDT, FO et la CFTC s'honorent en signant des accords qui préservent (…) le pouvoir d'achat des salariés".
Par ailleurs, elle ne croit pas qu'il faille faire de l'immigration légale liée au travail "un problème". La France doit rester "un pays ouvert", assure la présidente du Medef. Face à la montée du populisme, "le plus grand danger, ce serait de se refermer", ajoute-t-elle, en se livrant à un vibrant plaidoyer en faveur d'une plus grande intégration européenne.
Re: Une prime de 1000 euros sort du chapeau, mais d'où?
Posté : 16 avril 2011 19:42
par scorpion3917
Rien de choquant sur le fond. Le principe de primes existe pour les fonctionnaires (primes individuelles, collectives pour bons résultats). Les banques aussi, surtout en fin d'année versent jusqu'à 3 salaires à certains de leurs employés. A une époque où certains patrons s'enrichissent exagérément, pourquoi ne pas en faire profiter celles et ceux qui font avancer la locomotive. Quant aux actionnaires devraient ils être les seuls à bénéficier de dividendes. Pour le montant, pourquoi ne pas appliquer un pourcentage à verser en fonction du bénéfice réalisé.