le pouvoir d'achat et les discriminations pour le 1 ier Mai
Posté : 30 avril 2011 14:51
La défense du pouvoir d'achat et la lutte contre les discriminations et pour l'égalité des droits : telles seront les préoccupations au coeur des manifestations syndicales du 1er-Mai, dont l'ampleur s'annonce mesurée après les dernières éditions marquées par la crise et la réforme des retraites.
L'unité syndicale, qui avait vu le jour en 2009, au plus fort des annonces de plans sociaux, n'est plus de mise : FO appelle, comme à son habitude, à manifester de son côté; la CFE-CGC et la CFTC n'ont pas signé l'appel unitaire. Mais CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa ont lancé un appel commun qui se traduira par 173 rassemblements et manifestations.
Selon la CGT, ces manifestations "doivent être l'occasion pour les salariés, avec un chômage qui reste à un très haut niveau et des salaires toujours orientés à la baisse, de montrer leur détermination face à ces préoccupations sociales".
Revalorisation des salaires : une priorité
Un sondage réalisé par Harris Interactive pour "L'Humanité Dimanche" confirme l'inquiétude des Français concernant leur pouvoir d'achat dans un contexte de hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie. Plus de sept salariés sur dix (76 %) estiment que la revalorisation des salaires doit être un dossier prioritaire pour les organisations syndicales, devant la défense de l'emploi (72 %) et la protection sociale des salariés (70 %).
De nombreuses entreprises sont d'ailleurs touchées par des conflits salariaux, menés de manière éparse, pour que les augmentations de salaires prennent au moins en compte les 2 % d'inflation prévus pour 2011. Le groupe Carrefour a ainsi été confronté à une grève qualifiée d'"historique" par les syndicats le 9 avril, avec 130 hypermarchés perturbés.
La prime imposée par le gouvernement aux entreprises de plus de 50 salariés dont les dividendes augmentent n'a satisfait ni le patronat, ni les syndicats. Ils y voient une mesure ne touchant qu'une partie des salariés et qui n'est pas synonyme de hausse pérenne.
Lutte contre toutes les discriminations
Dans la fonction publique, la récente annonce du gel du point d'indice salarial des 5,2 millions d'agents, pour la deuxième année consécutive, est une source de fort mécontentement, même si des primes pourront venir augmenter certaines fiches de paie. Mais à un an de l'élection présidentielle et dans un contexte de hausse de la popularité du Front national, les défilés du 1er-Mai seront aussi le lieu où s'exprimera le rejet des thèses de l'extrême droite et le désir de lutter pour "l'égalité des droits et contre toutes les discriminations, notamment concernant tous les travailleurs migrants".