Gaza: Un homme exécuté pour collaboration avec Israël
Posté : 04 mai 2011 19:54
Les autorités de Gaza, territoire administré par le Hamas, ont exécuté ce mercredi un homme reconnu coupable de collaboration avec Israël, a annoncé le ministère de l'Intérieur local. L'exécution est intervenue le jour de la ratification par les dirigeants du Hamas d'un accord avec le président palestinien Mahmoud Abbas censé mettre fin à quatre ans de rivalité entre les deux organisations palestiniennes.
L'homme, condamné à mort le mois dernier pour aide à «l'occupation israélienne» a été passé par les armes, a indiqué le ministère en donnant seulement ses initiales, «A.S.». Les lois palestiniennes prévoient que toute exécution doit être autorisée par le président, mais le Hamas n'en a pas tenu compte.
Un ancien membre de la police palestinienne?
On ignore si le Hamas s'est empressé de procéder à l'exécution avant la tenue, au Caire, de la cérémonie de ratification et s'il a l'intention, à l'avenir, de solliciter l'approbation d'Abbas avant toute nouvelle exécution. Un mouvement palestinien de défense des droits de l'homme a déclaré que l'homme exécuté se nommait Abdel-Karim Shraïr, agé de 37 ans, et qu'il avait appartenu à la police palestinienne lorsqu'elle était dominée par le Fatah, le mouvement d'Abbas.
Le Hamas a pris le contrôle de Gaza en 2007 à l'issue d'une brève guerre civile contre le Fatah, et il a créé ses propres forces de sécurité dans l'enclave dont Israël s'est retiré en 2005. Le Fatah a gardé le contrôle de la Cisjordanie, toujours occupée par Israël, et Abbas s'y est abstenu d'approuver l'exécution de Palestiniens condamnés à mort pour des crimes graves.