Borloo? "Les gens n'y croient pas"
Posté : 09 mai 2011 14:50
Le président de l'Alliance centriste, Jean Arthuis, juge lundi dans un entretien au Point.fr que Jean-Louis Borloo est "un candidat hypersympathique" pour la présidentielle de 2012, mais que "les gens n'y croient pas" sur "le terrain" et "ont un peu de mal à le voir au poste".
Le rassemblement des centristes peut-être sur les rails, il n'est pas encore arrivée en gare! Du moins si l'on en juge l'avis du président de l'Alliance centriste, Jean Arthuis, sur le leader préssenti pour prendre la tête de cet attelage, Jean-Louis Borloo, candidat possible en 2012.
"J'ai des doutes de savoir si Borloo ira jusqu'au bout. D'ailleurs, sur le terrain, je constate que les gens n'y croient pas. Jean-Louis Borloo est un candidat hypersympathique, c'est sûr, mais les gens ont un peu de mal à le voir au poste...", affirme ce lundi le sénateur de la Mayenne dans un entretien au Point.fr.
Samedi, le Nouveau centre d'Hervé Morin a approuvé son entrée dans la Confédération des centres, en présence de trois de ses partenaires, dont le président du Parti radical Jean-Louis Borloo. Le seul absent était justement Jean Arthuis.
Pour justifier cette absence, le sénateur réaffirme ses trois conditions pour "un rassemblement de tous les centristes": "l'indépendance politique, être résolument au centre et enfin ne jeter aucune exclusive".
"Je pense ainsi que le MoDem devrait faire partie de ce rassemblement. Il est absolument impossible, inimaginable, suicidaire d'avoir deux candidats centristes à la présidentielle", insiste-t-il.
Interrogé sur le Parti radical de M. Borloo, M. Arthuis déclare qu'il "(attend) de voir si ses députés sont réellement prêts à quitter l'UMP, ce dont (il) doute". "D'après ce que j'ai compris, beaucoup n'y sont pas favorables".
D'autre part, ajoute-t-il, "certaines des choses qu'il (Borloo) a faites suscitent chez moi des interrogations: il a été le promoteur de la taxe carbone, puis du chèque vert au début de l'été, ou encore sa sortie sur la TVA sociale au soir des dernières législatives".
Interrogé sur son éventuelle participation au congrès du Parti radical (14-15 mai), le sénateur répond: "Je ne crois pas avoir reçu d'invitation à vrai dire. J'ai l'impression que Borloo se méfie de moi, ce qui m'ennuie".