Barbapoutre a écrit : Bah les médias font ce qu'ils ont à faire.

Pardon ??
Ce que les médias ont à faire, c'est nous informer.
Avec ce que l'on sait depuis dimanche, cela ne prend pas plus de 5 minutes, et à conditions d'inclure tous les détails utiles.
Ce qui est fait depuis dimanche n'est pas de l'information, c'est du sensationalisme.
Barbapoutre a écrit :Celui qui n'est pas content dispose d'un interrupteur, ou alors il n'achète pas le journal.
Tout à fait. Il n'empêche que ce qui est fait par les soi-disant journalistes et organes de presse n'est pas de l'information.
Barbapoutre a écrit :Pour ma part ces faits sont tellement inédits qu'ils méritent qu'on s'y arrête.
Une femme accuse un type de l'avoir contraint à des rapports sexuels, et le type dit qu'elle était consentante. Effectivement, cela n'était jamais arrivé.
Barbapoutre a écrit :Par ailleurs comme il a été dit les éléments qu'à balancé l'accusation semblent tellement incohérents et ne semblent tellement pas correspondre à la personne qu'on connait, qu'il est difficile d'admettre tel quel un scénario si rocambolesque.
Et ben justement : le rôle du journaliste n'est pas de retranscrire bêtement les déclaration d'untel ou d'un autre, c'est de nous dire quels sont les faits avérés.
Barbapoutre a écrit :Alors bien sûr à chaque intervention des journalistes on n'apprends pas grand chose, tellement de choses ont été annoncées et démenties qu'on attend que l'on nous indique des faits avérés pour se forger une conviction même si nous ne sommes pas chargés de juger.
Pareil : au lieu de se précipiter sur son micro ou devant la caméra pour balancer n'importe quoi, juste pour avoir été le premier à le dire, ils feraient mieux d'analyser ce qu'ils apprennent pour nous en donner la synthèse.
Ils sont journalistes ou perroquets ?
Barbapoutre a écrit :Par ailleurs les commentaires des juristes et spécialistes du droit américain nous ont tellement expliqué que la recherche de la vérité n'étant pas le premier objectif, et que les stratégies des 3 parties peuvent évoluer (Le défendeur, le demandeur et l'Etat américain) qu'on peut faire tous les paris sur l'issue d'un tel procès. réf. le cas d'OJ Simpson qui n'a pas été reconnu coupable dans son procès mais condamné au civil à de lourdes indemnités.
Je dosi reconnaître que j'ai appris le fonctionnement de la justice américaine grâce à cette affaire. Mais en quoi est-il nécessaire qu'on nous redonne la recette toutes les heures (ou presque) ?
Barbapoutre a écrit :Comment voulez vous que l'on ne soit pas gourmands?
Nous sommes gourmands, oui, mais de faits, pas rumeurs, pas de rabachages : juste les faits, présentés de manière concise.
Barbapoutre a écrit :Tout cela sans compter que la personne était plus qu'importante et aurait dû jouer un rôle de premier plan dans la politique française de l'année qui vient.
Alors, oui, il a une stature particulière : patron du FMI. Il n'empêche que, pour le moment, les infos disponibles ne justifient pas une telle propagande de la part des médias.
Barbapoutre a écrit :Je suis par ailleurs assez d'accord avec Badinter que s'apitoyer sur "la Victime " du fait même de cette terminologie c'est bafouer la présomption d'innocence. Aujourd'hui la victime, c'est peut être elle, c'est peut être DSK et sa famille, on ne sait pas.
Et voilà, tu as tout compris : on ne sait pas.
Et malgré tout, nous avons des blablateurs capables de tenir le micro pendant des heures pour ne rien raconter.
Pour moi, cette couverture médiatique est lamentable et fait honte au Journalisme.