consommation drogues et alcool au travail bientôt dépistée?
Posté : 21 mai 2011 13:21
Dépistage, campagnes de prévention, formations... Pour lutter contre les ravages de l'usage de l'alcool et de la drogue au travail, un Comité préconise la mise en place de mesures.
Deux millions de Français sont dépendants à l'alcool, 1,2 million de personnes consomment du cannabis et 250.000 prennent de la cocaïne. Hors, 10% des salariés consommeraient plus ou moins régulièrement des produits illicites, essentiellement du cannabis.
Conséquences de ces consommations, la perte de vigilance, des troubles du comportement voire des accidents du travail. Ainsi, entre 10 et 20% de ceux-ci sont liés à l'alcool.
Pour faire baisser ces chiffres préoccupants, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) envisage de mettre en place pour les postes de sûreté et de sécurité, des dépistages. Ils ne deviendraient toutefois pas systématiques.
L'éthylotest est déjà régulièrement utilisé pour les postes-clés. Mais le recours aux tests salivaires pour dépister les drogues pose encore des problèmes éthiques, liés au respect de la vie privée et de la liberté individuelle ou au nom de la non-discrimination à l'emploi. Le comité préconise donc que ces dépistages salivaires soient effectués par les médecins du travail et couverts par le secret médical et professionnel.
Le CCNE suggère également d'autres outils pour faire baisser la consommation de drogue ou d'alcool dans le cadre professionnel : des campagnes d'information et des enseignements spécifiques dans les formations professionnelles pourraient être mis en place. Par ailleurs, de véritables services de « santé au travail », qui se substitueraient à la médecine du travail, pourraient être mis en place.