Page 1 sur 1

Annulation élection de Bernadette Chirac demandée

Posté : 09 juin 2011 23:12
par tisiphoné
L'annulation de l'élection de Bernadette Chirac a été demandée par le rapporteur public du tribunal administratif de Limoges

Et ce, pour vice de forme, a annoncé un correspondant de l'AFP.


L'épouse de l'ancien chef de l'Etat Jacques Chirac, âgée de 77 ans, avait été réélue en mars dernier conseillère générale au premier tour des cantonales avec une seule voix d'avance.

Elle avait alors décroché un sixième mandat consécutif dans son canton de Corrèze en recueillant 1.114 suffrages, soit 50,04 % des suffrages exprimés (2.226).

Le socialiste François Barbazange, maire de la commune de Corrèze, avait totalisé 1.004 voix (45,10%), la candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Murriel Padovani-Lorioux, recueillant 108 voix (4,85%). Ce résultat est contesté par trois électeurs corréziens qui ont déposé chacun un recours devant le tribunal administratif de Limoges.

Durant le scrutin, deux litiges avaient en effet été consignés sur des procès-verbaux: à Meyrignac-L'Eglise, 49 enveloppes avaient été comptabilisées quand seulement 48 personnes avaient émargé les feuilles dédiées tandis qu'à Eyrein, une ressortissante polonaise avait voté avant que les responsables du bureau ne réalisent qu'elle ne pouvait pas participer à un scrutin cantonal.

Les trois recours ne sont pas suspensifs et Bernadette Chirac , élue sans interruption depuis mars 1979, a pu donc siéger au conseil général de Corrèze. Les juges disposent de trois mois pour rendre leur décision susceptible d'appel devant le Conseil d'Etat.

L'élection de Bernadette Chirac annulée

Posté : 23 juin 2011 11:41
par tisiphoné
Le tribunal administratif de Limoges a annulé ce jeudi l'élection de l'ancienne première dame de France. En cause : une enveloppe surnuméraire, alors que Bernadette Chirac n'avait qu'une voix d'avance au premier tour.

Le tribunal administratif de Limoges a annulé ce jeudi l'élection de Bernadette Chirac aux cantonales comme conseiller général du canton de Corrèze.

Le rapporteur public a fondé sa demande sur un vice de forme: dans le bureau de vote de Meyrignac-L'Eglise, une 49e enveloppe a été découverte alors que la liste d'émargement des électeurs ne comprenait que 48 signatures.

Un détail d'importance, alors que Bernadette Chirac n'a été élue au premier tour, le 20 mars dernier, qu'avec une seule voix d'avance.

Bernadette Chirac est aussi adjointe au maire de Sarran.

Bernadette Chirac accepte l’invalidation de son élection

Posté : 19 juillet 2011 10:36
par tisiphoné
«Le tribunal a donc constaté objectivement la discordance entre les bulletins trouvés dans l'urne et les émargements dans le bureau de vote concerné, sans rechercher les causes possibles de cette erreur», indiquait un communiqué du tribunal. Les magistrats soulignaient également que «le tribunal a déterminé le nombre des suffrages exprimés en retenant le nombre le moins élevé, c'est-à-dire celui des émargements, et a retiré deux unités au nombre de voix obtenu par la candidate proclamée élue». Le nombre de voix obtenu par la conseillère, réduit à 1112, se trouvait donc inférieur à la majorité absolue. «Cette simple constatation a conduit le tribunal à annuler l'élection malgré l'écart de voix important entre Mme Chirac et ses adversaires».

Bernadette Chirac a annoncé hier, dans un communiqué qu’elle ne ferait pas appel de cette décision. «Le tribunal administratif de Limoges a invalidé l'élection cantonale qui s'est déroulée en mars dernier dans le canton de Corrèze. J'ai décidé de ne pas faire appel de cette décision devant le Conseil d'Etat, comme la loi m'y autorise jusqu'au 23 juillet prochain», a-t-elle expliqué dans un communiqué rendu public mardi par le quotidien «La Montagne». Le préfet dispose désormais d’un délai de trois mois pour organiser un nouveau scrutin. Mais de sérieux doutes pèsent sur la volonté de Mme Chirac à repartir en campagne, à l’âge de 77 ans. En novembre dernier, elle avait déclaré dans les colonnes du Paris Match que ce serait - en cas d'élection - son dernier mandat. «J’ai toujours considéré mon rôle d’élue locale comme une mission auprès des Corréziens. Il y a une longue histoire entre les habitants du canton, ma seconde famille, et moi, car j’ai un profond attachement pour ce département qui est celui d’origine de mes beaux-parents et des grands-parents de mon mari. C’est pourquoi lorsque je suis venue en vacances en juillet dernier avec Jacques, qui s’est tant dévoué à cette région pendant plus de quarante ans, j’ai senti qu’ils avaient peur que je les laisse tomber. Ce qui aurait signifié d’une certaine façon trahir la confiance de celles et ceux qui m’ont toujours accompagnée et soutenue», avait-elle expliqué.Point final

Re: Annulation élection de Bernadette Chirac demandée

Posté : 19 juillet 2011 11:38
par Fonck1
vive le renouvellement politique. :content12

Re: Annulation élection de Bernadette Chirac demandée

Posté : 19 juillet 2011 11:41
par tisiphoné
Fonck1 a écrit : vive le renouvellement politique. :content12
c'est Chichi qui doit faire la gueule, fini les inaugurations avec sa copine la blonde :content79

Re: Annulation élection de Bernadette Chirac demandée

Posté : 19 juillet 2011 12:17
par dinosaure
Boah !
Nouvelle élection avec tricherie plus habile et passez muscade.

tant qu'il y aura des mandats "à vie" ...