Page 1 sur 1

Hortefeux soutenu par Boubakeur

Posté : 10 juin 2011 01:51
par tisiphoné
PARIS - Condamné une première fois pour des propos "outrageants" envers les Arabes, l'ex-ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a été soutenu jeudi, lors de son procès en appel, par le parquet réclamant sa relaxe et le recteur de la Grande mosquée de Paris lui décernant un brevet d'antiracisme.

Un an après le jugement du tribunal correctionnel qui a condamné M. Hortefeux à 750 euros d'amende, la cour d'appel de Paris s'est penchée sur les paroles litigieuses prononcées par le ministre alors qu'il posait avec un jeune militant, Amine, né de père algérien, lors de l'université d'été de l'UMP, en septembre 2009.

Sur une vidéo qui avait fait grand bruit sur internet, une militante expliquait à M. Hortefeux qu'Amine mangeait du cochon et buvait de la bière, le ministre rétorquant: "Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype". Dans un second temps, il ajoutait: "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Pas plus qu'en première instance, les juges n'ont pu entendre les explications du ministre, absent à l'audience.

Ils ont en revanche reçu deux témoignages nouveaux: le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et le président de l'Institut musulman d'Auvergne (IMA), Karim Djermani, sont venus attester des convictions antiracistes de M. Hortefeux.

Sans s'avancer sur le terrain de la moralité du prévenu, l'avocate générale a requis la relaxe sur un fondement essentiellement juridique: à ses yeux, la 17e chambre correctionnelle ne pouvait, comme elle l'a fait, requalifier le délit d'"injure publique" reproché à M. Hortefeux en "injure non publique" -passible d'une simple contravention de 4e classe- car la partie civile à l'origine des poursuites, l'association antiraciste Mrap, ne peut agir en justice qu'en matière de délit.

Sans exclure que les propos de M. Hortefeux aient pu être "mal ressentis et perçus comme vexatoires" par des musulmans, la représentante du parquet général a appelé les juges à se demander si le caractère injurieux des propos était "suffisamment explicite" pour être condamné.

Sur ce point, la conviction de M. Boubakeur est faite: ces propos ne sont "pas spécialement d'un racisme extraordinaire".

"Si dans le métro un quidam disait la même chose, vous diriez +Ce n'est pas grave+?", l'a interrogé, un rien surpris, le président de la chambre Alain Verleene.

M. Boubakeur ne s'est pas démonté. Il a même une théorie appuyée, dit-il, sur son expérience de médecin pour expliquer les saillies de l'ancien ministre: il s'agit d un "automatisme de la parole" de la part d'un homme politique "imprégné" à son corps défendant par "la société de consommation" et ses slogans publicitaires restés dans la mémoire collective comme "un verre, ça va, deux verres, bonjour les dégâts".

Cette automatisme "inconscient" n'est "pas révélateur d'une attitude personnelle" de M. Hortefeux, dont M. Boubakeur a salué les actions en faveur de l'islam en France et l'attitude toujours "bienveillante, ouverte, favorable" vis-à-vis de la communauté musulmane.

"C'est une blague, je l'ai pris comme ça, même si les blagues sur les arabes nous en avons de meilleures", a simplement soutenu M. Djermani.

"Il n'y a pas de petits dérapages, les paroles ne s'envolent pas, elles restent, elles pénètrent et participent à la création d'un climat délétère", a fustigé la représentante du Mrap, Bernadette Hétier.

Décision le 15 septembre.

Re: Hortefeux soutenu par Boubakeur

Posté : 10 juin 2011 12:23
par Jarod1
Que Brice Hortefeux soit un vrai raciste ou un simple auteur de mauvaise blague, je l'ignore.

Je trouve surtout qu'il n'a pas été un bon ministre, et sa personnalité n'est guère séduisante.

Ce qui me gène là-dedans, c'est la pénalisation de la parole, aussi débile soit-elle.

Re: Hortefeux soutenu par Boubakeur

Posté : 10 juin 2011 20:20
par Crapulax
J'ai dit que Boubaker était un toutou Sarkozyste.Il est loin de représenter la majorité des Musulmans de France.

Re: Hortefeux soutenu par Boubakeur

Posté : 10 juin 2011 20:24
par NSC
Crapulax a écrit : J'ai dit que Boubaker était un toutou Sarkozyste.Il est loin de représenter la majorité des Musulmans de France.
Et toi tu la représente la majorité des musulmans de France????

Re: Hortefeux soutenu par Boubakeur

Posté : 10 juin 2011 20:45
par Fonck1
il a raison,boubaker est un pion non représentatif.

Re: Hortefeux soutenu par Boubakeur

Posté : 10 juin 2011 20:46
par NSC
Fonck1 a écrit : il a raison,boubaker est un pion non représentatif.
Et qui serait représentatif???

Re: Hortefeux soutenu par Boubakeur

Posté : 10 juin 2011 20:47
par Fonck1
NSC a écrit : Et qui serait représentatif???
il n'y a aucun représentant majoritaire chez les musulmans,pour la simple raison qu'il y a beaucoup de courants différents.

Re: Hortefeux soutenu par Boubakeur

Posté : 10 juin 2011 23:14
par Patrick_NL
Meme si il etait representatif, cela ne lui donnerait pas de legetimite dans cette affaire.. En effet, Boubakeur a vocation a traiter de la religion, pas d'une affaire penale. C'est la separation du spirituel et du temporel, on nous a assez rebattu les oreilles avec la laicite.

Re: Hortefeux soutenu par Boubakeur

Posté : 11 juin 2011 10:03
par Sergent Major
Il est fort Bouba, avec lui n'importe qui pourra sortir la connerie du siècle sans être inquiété grâce à son automatisme inconscient de la parole ! :content79

Re: Hortefeux soutenu par Boubakeur

Posté : 12 juin 2011 06:13
par Crapulax
NSC a écrit : Et qui serait représentatif???


Je n'ai jamais dit ca mais toi,tu fréquentes beaucoup de Muslims?Parce qu'auprés de moi,tout le monde le prend pour un gugignol.