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PSA rappelé à ses devoirs

Posté : 10 juin 2011 17:31
par tisiphoné
Le gouvernement français ne s’est pas contenté d’observer en spectateur les évolutions de la situation à PSA, après que la CGT a dévoilé jeudi un document de la direction évoquant la fermeture de deux sites de productions du groupe en France, et notamment de l’usine d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis. C’est d’abord Eric Besson, ministre de l’Industrie, qui est intervenu dès jeudi, avant que François Fillon, vendredi, n’évoque à son tour l’affaire, avec à la clé un rappel à l’ordre des plus fermes.

Dès jeudi donc, Eric Besson avait reçu le président du directoire du constructeur automobile, Philippe Varin, qui lui avait assuré que le document incriminé était caduc et que la fermeture de l’usine d’Aulnay n’était pas d’actualité. S’évitant ainsi la colère du gouvernement. "Ce plan aurait été à mes yeux inacceptable", a en effet déclaré Eric Besson sur RTL. "C'est resté au stade du document de travail et les faits montrent que ce document n'a pas été mis en oeuvre. Vous avez toujours des groupes qui disent : si nous devons baisser nos prix de revient, quels sont les scénarios, quelles sont les hypothèses. Mais entre un scénario et une décision opérationnelle, il y a un monde", a-t-il ajouté.

"Redevable à la Nation"

De son côté, François Fillon a profité de la polémique pour mettre les choses au point, évoquant sa rencontre probable avec le patron du constructeur ce week-end en marge des 24 Heures du Mans. "Je lui redirai que, compte tenu des aides très importantes que le gouvernement français a apportées à l'industrie automobile française, il n'accepterait pas et ne comprendrait pas" que ces entreprises "ne soient pas redevables à la Nation qui les a aidées", a déclaré le Premier ministre en marge d’un déplacement à Guérande, en Loire-Atlantique.

Le Premier ministre faisait référence à l’aide de trois milliards d’euros apportée à l’industrie automobile française au plus fort de la crise, en 2009. Peugeot, comme son concurrent Renault, s'était alors engagé à ne pas fermer de site de production en France. Mais les deux constructeurs ont fini de rembourser ces prêts fin avril et la question de leurs engagements sur l'emploi et les sites semblent désormais sur le point de resurgir. D’autant que l’Etat français n’est pas actionnaire de PSA, et n’a à ce titre aucun droit de regard sur sa stratégie.

Re: PSA rappelé à ses devoirs

Posté : 10 juin 2011 17:41
par Jarod1
Le gouvernement n'a aucun pouvoir pour empêcher cela, il a juste le droit de trouver ça "inacceptable".

Re: PSA rappelé à ses devoirs

Posté : 10 juin 2011 18:14
par Steph
Le gouvernement c'est surtout fait "entourloupé". Il a aidé l'industrie automobile à coup de prime à la casse ou autre subventions lors de la crise, et maintenant il l'on dedans :divers125
Il aurait fallu dès le départ demander des contreparties.

Re: PSA rappelé à ses devoirs

Posté : 10 juin 2011 18:19
par Jarod1
Steph a écrit : Le gouvernement c'est surtout fait "entourloupé". Il a aidé l'industrie automobile à coup de prime à la casse ou autre subventions lors de la crise, et maintenant il l'on dedans :divers125
Il aurait fallu dès le départ demander des contreparties.
L'Etat n'est surtout pas là pour fabriquer ou vendre des automobiles.

Re: PSA rappelé à ses devoirs

Posté : 10 juin 2011 18:42
par Steph
Donc, soit il se désengage complétement de l'industrie et n'aide pas les constructeurs automobiles lorsqu'ils viennent chialer, soit il joue le rôle de véritable "surveilleurs" ou régulateur en fixant les priorités en fonction de la conjoncture.
Ce sujet me rappelle celui des banques. :icon_surprise:

Re: PSA rappelé à ses devoirs

Posté : 10 juin 2011 19:48
par Crapulax
Aprés avoir renflouer ce groupe et lui avoir éviter une banqueroute lors du pic de la crise,voilà que des menaces de suppressions d'emplois massives se font entendre!Une honte,encore plus peut etre de la part de l'Etat qui lui n'avait demander que des interets en contre partie et pas le maintien de l'emploi.Pourtant les PME sous traitantes ont énorméments souffertes et si les usines ferment,ce seront leur mort aussi.

Re: PSA rappelé à ses devoirs

Posté : 10 juin 2011 19:51
par GEORGES
Encore de effets de manches.
Chez Renault l'état est actionnaire à 15% et on voit le bordel que c'est, faux espionnage, délocalisations, etc...
Chez Peugeot boîte totalement privée dont l'état n'a aucune action, ils vont faire la loi.
Pour pouvoir les contraindre à quelque chose il aurait fallu des contreparties lors du renflouage en 2008 + la prime à la casse que nous avons tous payé, et les petits modèles les plus vendus venaient de l'étranger.
Comme démagogie, plus fort tu meurs.

Re: PSA rappelé à ses devoirs

Posté : 10 juin 2011 20:03
par NSC
Ceci devrait vous rassurer :content36

PSA: les documents qui liquident l'usine d'Aulnay

Posté : 14 juin 2011 17:16
par TANUMALU
Mediapart a obtenu de nouveaux documents internes de PSA. Ils confirment la note révélée par la CGT : le site d'Aulnay était promis à la fermeture, dans le cadre d'un plan mondial dit de «compactage des usines». La décision a été prise dès janvier 2010, selon un document présenté lors d'une réunion du comité de direction générale, le 13 juillet 2010.