La Belgique arrête un président
Posté : 14 juin 2011 17:41
Belgique: interpellation du président du Vlaams Belang
Une vingtaine d'élus et de membres du parti d'extrême droite flamand Vlaams Belang ont été interpellés mardi pour avoir rebaptisé "rue de l'Indépendance flamande" la rue où siègent le gouvernement et du Parlement belges à Bruxelles, a constaté l'AFP.
Le président du Vlaams Belang, Bruno Valkeniers, et l'homme fort du parti, Filip Dewinter (chef de groupe au parlement régional de la Flandre) ainsi que d'autres membres de la formation indépendantiste flamande ont été menottés et emmenés dans des véhicules de police pour "identification".
Alors que la Belgique a franchi lundi le cap d'un an sans gouvernement de plein exercice depuis les élections législatives du 13 juin 2010, les militants de l'ancien Vlaams Blok entendaient protester contre le blocage politique et réclamer l'indépendance de la Flandre.
M. Dewinter a collé une pancarte indiquant "Vlaamse Onafhankelijkheidstraat" (rue de l'Indépendance flamande) sur une plaque "rue de la Loi" située face aux bureaux du Premier ministre, dans une zone où toute manifestation est interdite.
"Un an après les élections, il est clair que la Belgique est en faillite et que la seule alternative est d'aller à l'indépendance de la Flandre", a déclaré M. Dewinter avant d'être emmené par la police.
Les interpellations se sont faites dans le calme, la plupart des responsables du Vlaams Belang arborant un large sourire.
Le parti d'extrême droite, qui flirtait avec les 25% des voix en Flandre au début des années 2000, a perdu du terrain l'an dernier, ne recueillant plus que 12,6% des suffrages.