Mohammed Moussaoui a été réélu au CFCM
Posté : 19 juin 2011 18:59
Mohammed Moussaoui, président sortant du Conseil français du culte musulman (CFCM), a été réélu dimanche 19 juin à la tête de cette instance représentative des musulmans de France. M. Moussaoui, Franco-Marocain de 47 ans, était l'unique candidat à sa succession.
Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et ex-président du CFCM, a été élu président d'honneur. Les 58 membres du conseil d'administration — élus pour les deux tiers le 5 juin dans les régions, et désignés pour les autres — étaient réunis près de Paris pour élire leur président et leur bureau exécutif.
La rencontre se tenait dans un climat de division suite à l'appel au boycott de la fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (GMP) et de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). Le CFCM a été créé en 2003 par le gouvernement pour être l'interlocuteur des pouvoirs publics pour toutes les questions liées à l'islam.
Le Conseil représente 4 à 5 millions de musulmans en France, loin d'être tous pratiquants. Il regroupe des fédérations de différentes sensibilités, certaines proches de l'Algérie comme la GMP, d'autres pro-marocaines mais aussi turques ou afro-antillaises, ou encore proche des Frères musulmans comme l'UOIF.