Page 1 sur 1

Plus de 6 milliards de dollars disparaissent en Irak . . .

Posté : 20 juin 2011 17:50
par flow7
Des milliards de dollars en coupure de 100 dollars furent envoyés par les Etats-Unis en Irak dans l'année qui suivit le renversement de Saddam Hussein en 2003. En tout, plus de 6 milliards de dollars auraient disparu. Une affaire rocambolesque qui alimente la polémique entre Washington et Bagdad.

C'est probablement le plus grand détournement de fonds de l'histoire des Etats-Unis, selon l'inspecteur général pour la reconstruction en Irak. Dans les mois qui ont suivi la chute de Saddam Hussein, les Etats-Unis ont envoyé des avions-cargos chargés de liasses de billets de 100 dollars pour faire fonctionner un pays dévasté et totalement désorganisé.

Selon le Los Angeles Times qui révèle l'affaire, les 6,6 milliards de dollars manquants ne seraient pas, comme on l'a tout d'abord pensé, du gaspillage ou une erreur de comptabilité, mais bien un vol. Les paquets de cash ont tout bonnement disparu des caves du palais de Saddam Hussein où ils étaient stockés sous la garde des Américains ou bien ensuite, nul ne sait ce qui s’est passé.

L'affaire est ennuyeuse pour les Etats-Unis en général et pour le Pentagone en particulier. Mais elle se complique encore quand on sait que cet argent provenait des ventes de pétrole irakien dans le cadre du programme « pétrole contre nourriture ». Les autorités irakiennes estiment donc que ces montants leur reviennent et elles menacent d'aller devant les tribunaux pour en réclamer la restitution.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110620 ... nt-disparu

Re: Plus de 6 milliards de dollars disparaissent en Irak . . .

Posté : 20 juin 2011 17:51
par Fonck1
bah ils en sont plus à 6 milliards prêts les américains.

Re: Plus de 6 milliards de dollars disparaissent en Irak . . .

Posté : 20 juin 2011 17:57
par flow7
Fonck1 a écrit : bah ils en sont plus à 6 milliards prêts les américains.
En petite coupure, diffusées un peu partout, c'est sûr que la "politique de guerre" est transparente comme de l'eau de roche ..................................... ^^

Re: Plus de 6 milliards de dollars disparaissent en Irak . . .

Posté : 20 juin 2011 17:59
par Fonck1
flow7 a écrit : En petite coupure, diffusées un peu partout, c'est sûr que la "politique de guerre" est transparente comme de l'eau de roche ..................................... ^^
si ca se trouve,c'est quelques trous duc qui les ont piquées,pour améliorer leur solde.

Re: Plus de 6 milliards de dollars disparaissent en Irak . . .

Posté : 20 juin 2011 18:02
par flow7
Fonck1 a écrit : si ca se trouve,c'est quelques trous duc qui les ont piquées,pour améliorer leur solde.
Rentable ce petit séjour sous le soleil irakien :content36

Re: Plus de 6 milliards de dollars disparaissent en Irak . . .

Posté : 20 juin 2011 18:03
par Fonck1
que veux tu,on ne peut plus faire confiance au petiot personnel de nos jours :content36 :lol:

Re: Plus de 6 milliards de dollars disparaissent en Irak . . .

Posté : 20 juin 2011 20:17
par GEORGES
Pas perdus pour tout le monde çà c'est sur. :mdr3: :mdr3:
La grande Amérique dans touts sa splendeur, la démocratie à coups de bombes, l'achat des marchés publics Irakiens avec des valises pleines de billets et maintenant ???????
Dans le cul la balayette.
Si ce sont des Irakiens qui ont fait le coup, chapeau et qu'ils en profitent un max.
Si ce sont des hauts gradés US, bravo cela prouve le degré de corruption dans la hiérarchie de l'administration US.

Re: Plus de 6 milliards de dollars disparaissent en Irak . . .

Posté : 20 juin 2011 20:28
par NSC
Fonck1 a écrit : que veux tu,on ne peut plus faire confiance au petiot personnel de nos jours :content36 :lol:
Et voila, c'est encore la faute a Sarko!!!! :mdr3: :mdr3:

Re: Plus de 6 milliards de dollars disparaissent en Irak . . .

Posté : 20 juin 2011 20:30
par Fonck1
NSC a écrit : Et voila, c'est encore la faute a Sarko!!!! :mdr3: :mdr3:
le "petit" personnel,oui,c'est le bon terme :lol: