Sarkozy fait miroiter la non fermeture de classes en 2012 ^^
Posté : 21 juin 2011 17:41
il est décidément impayableNicolas Sarkozy a annoncé lors d'un déplacement qu'il ne reviendrait pas sur la suppression de postes d'instituteurs à la rentrée prochaine.
La rentrée 2011 des écoliers débute dans un peu moins de 3 mois. La rentrée 2012 n'est prévue que dans une quinzaine, après la présidentielle, mais c'est pour celle-ci que Nicolas Sarkozy a annoncé ce mardi le gel des fermetures de classes dans les écoles primaires (hors critères géographiques). En déplacement dans l'établissement de La Canourgue (Lozère), le président a assuré qu'il n'y aurait pas d'entorse cette année dans l'Education nationale à la politique de suppression du nombre de fonctionnaires, menée tambour battant depuis le début de son mandat présidentielle.
"Nous ne procéderons, hors démographie, à aucune fermeture de classe dans le primaire," a promis le chef de l'Etat. Pour la rentrée 2011, le gouvernement ne compte donc pas céder sur la fermeture de 1500 classes primaires, malgré l'opposition des parents d'élèves et de l'Association des maires de France (AMF). Les effectifs de l'Education nationale ont été réduits de 16.000 postes (très majoritairement des enseignants) en 2010, et le seront en même nombre en 2011, comme l'avait annoncé fin mai le ministre de l'Education nationale. Luc Chatel avait alors déclaré qu'il souhaitait "autant de classes" dans le primaire en 2012 qu'en 2011.
Le rythme scolaire en débat
Le président de la République a par ailleurs annoncé qu'il voulait "ouvrir le débat sur les rythmes scolaires s'il y a un consensus, s'il y a une volonté d'expérimenter". Selon lui, les discussions pourraient porter sur "la longueur de la journée" de classe, "le nombre de jours de classe dans l'année" ou encore "la question de l'heure de classe. Une heure ou 45 minutes". A ces questions, "je ne peux pas apporter de réponses aujourd'hui", a-t-il dit, en indiquant qu'il y aurait à ce propos "une conférence fin juin du ministère" de l'Education nationale.
Un comité de pilotage sur les rythmes scolaires a été installé par Luc Chatel en juin 2010 et doit lui rendre ses propositions avant l'été. Les experts qui en font partie pourraient s'accorder pour proposer une semaine d'au moins neuf demi-journées en primaire, la décision de faire classe mercredi matin ou samedi matin devant être prise au niveau local, selon un document de travail révélé fin mai.
