Xavier Bertrand s'attaque aux visiteurs médicaux
Posté : 23 juin 2011 15:08
Après le scandale du Mediator et le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) Xavier Bertrand, ministre de la Santé, s'attaque à la problématique des visiteurs médicaux. Le doute en matière de médicaments, "doit bénéficier systématiquement au patient" a estimé le ministre, avant de présenter sa réforme du médicament. Et de préciser: "Cela vaut dès l'autorisation de mise sur le marché du médicament (AMM) et tout au long de sa vie".
Une révision du système des visiteurs médicaux
Alors qu'il a rejeté l'idée de les supprimer, formulée par l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) dans son rapport rendu public mardi, le ministre de la Santé a toutefois estimé que le système des visiteurs médicaux devait être revu "de fond en comble". Et de proposer l'interdiction de la visite médicale dans un cadre individuel. Il suggère de l'inscrire dans un cadre collectif à l'hôpital, à titre expérimental.
Un pictogramme préventif
Autre modification formelle annoncée, la liste des médicaments sous "surveillance particulière" devra être "régulièrement mise à jour par l'Agence et publiée sur son site internet". Ces médicaments porteraient alors un pictogramme sur la boîte afin d'encourager patients et professionnels de santé à signaler d'éventuels effets indésirables.
Un numéro vert
Par ailleurs, Xavier Bertrand a proposé d'inscrire sur chaque boîte de médicament le numéro vert d'appel ainsi que le site Internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament (nouveau nom de l'Afssaps), auxquels les patients peuvent s'adresser en cas d'effet indésirable non mentionné sur la notice.