Hausse de 9,71% des cambriolages
Posté : 04 juillet 2011 08:14
L'été est une période où les voleurs se montrent particulièrement actifs. Pourtant, avec un peu de vigilance, ils peuvent être souvent coincés.
BÉZU-SAINT-GERMAIN, petite commune à côté de Château-Thierry, vendredi dernier. Deux jeunes garçons s'introduisent dans une maison située à quelques centaines de mètres du cimetière. C'est la deuxième fois en moins de quinze jours qu'une intrusion a lieu dans cette habitation. Il est 13 h 30 environ.
Les cambrioleurs n'ont pas d'horaires. Le matin ou l'après-midi, la journée ou la nuit, ils déboulent. S'ils n'avaient qu'une règle, ce serait peut-être qu'il est plus aisé de voler par beau temps. Lorsque les routes sont bien sèches pour s'échapper, lorsqu'il n'est pas nécessaire de se tremper la couenne.
Ce raisonnement est confirmé par l'activité des forces de l'ordre. Les chiffres, communiqués par la Préfecture, indique la tendance : « Sur les cinq premiers mois de l'année, on constate une légère augmentation, de 9,71 %, soit 93 faits supplémentaires ». Ainsi, entre janvier et mai 2011, 1 051 plaintes ont été enregistrées, contre 958 sur la même période l'année précédente.
Les services de l'État notent également que « les cambriolages ne touchent pas les arrondissements de manière homogène ». En 2010, 676 faits ont été recensés dans l'arrondissement de Laon, 506 dans celui de Soissons, 496 dans celui de Saint-Quentin, 341 dans celui de Château-Thierry et 257 dans celui de Vervins.
En ce moment, plusieurs « équipes » sillonnent le département. Certaines agissent plutôt dans le sud de l'Aisne, d'autre dans le nord. Ces individus sont de tout âge. Lors d'une récente effraction, une fillette portant une queue-de-cheval a été filmée par la webcam installée par le propriétaire de la maison.
Que cherche exactement ces individus ? « Il y a de moins en moins de cambrioleurs « déménageurs ». Ils préfèrent agir vite, et emmenés ce qui est facilement transportable », décrit le policier. « Dans neuf cas sur dix, le butin est constitué de bijoux et d'argent liquide ».
La menace est là, mais les voleurs ne gagnent pas à chaque fois. Dans l'exemple de Bézu-Saint-Germain, le duo a pu être arrêté dans les deux heures qui ont suivi (l'union de samedi). Cette arrestation n'aurait sûrement jamais eu lieu sans le réflexe d'une riveraine. Elle a composé le 17, après avoir aperçu les deux individus.
Une patrouille de gendarmerie s'est rendue immédiatement sur les lieux et a mis en fuite les deux garçons. Poursuivis dans les bois environnants, ils sont rattrapés grâce aux dix-neuf gendarmes mobilisés dans les minutes qui suivent. Hier, ils ont été condamnés tous les deux à huit mois de prison ferme et conduit en prison.
Participation citoyenne
L'attitude du voisinage a payé dans le sud de l'Aisne, et paie dans d'autres secteurs. « Cette participation citoyenne est très précieuse », souligne le commandant de la compagnie de Soissons, le chef d'escadron Olivier Lefebvre. « Sur notre secteur, près de 25 personnes ont pu être interpellées pour des vols divers (carburants, cambriolage, métaux) grâce à des appels de ce genre ». La dernière arrestation de ce genre date d'ailleurs de ce week-end, à Ciry-Salsogne (l'union de dimanche).
Enfin, pour se prémunir encore mieux contre les cambriolages durant l'été, il est conseillé, de signaler son absence à un voisin ou un proche, et dans l'idéal, de s'arranger pour que quelqu'un vienne ouvrir et fermer les volets, ainsi que vider la boite aux lettres. Récemment, ce genre de précaution s'est avéré judicieux. À Courmelles, dans le Soissonnais, un cambrioleur rémois de 36 ans a pu être interpellé. Lors du week-end de la Pentecôte, dans la nuit du samedi au dimanche (l'union du 15 juin), l'homme s'est introduit dans une habitation, dont les propriétaires s'étaient absentés. Après une nuit au chaud, l'intrus a été délogé par un proche des occupants de la maison. Ce dernier s'était rendu sur place le dimanche après-midi, afin de vérifier que tout se passait bien. Il a délogé le voleur, qui avait préparé un sac contenant plusieurs objets.