RYTHMES SCOLAIRES : VERS DES VACANCES D’ÉTÉ MOINS LONGUES ?
Posté : 04 juillet 2011 11:12
Il y a un an, un comité de pilotage consacré aux rythmes scolaires était mis en place par le ministère de l’Education nationale. Cet après-midi, il va rendre ses propositions à Luc Chatel. En ligne de mire : les vacances d’été. Le comité recommanderait en effet leur raccourcissement, probablement de deux semaines, afin d’alléger les journées de cours, jugées trop lourdes. En effet, avec des journées allant de 8h30 à 16h30 et comprenant ensuite l’accompagnement personnalisé, les écoliers français sont ceux d’Europe qui ont le plus grand nombre d’heures de cours réparties sur le plus petits nombres de jours. Dès lors, c’est également la semaine de 4 jours dans les écoles primaires, mesure instituée par Xavier Darcos, qui ne fait plus l’unanimité. Trop de fatigue, trop de pression, trop d’heures dans la journée : le retour à une semaine de quatre jours et demi serait donc la solution, comme l'avait déjà préconisé fin 2010 une mission de l'Assemblée nationale.
Deux semaines de vacances à la Toussaint
Autre problème posé par les congés de deux mois ? Selon la confédération Jeunesse au plein air, les vacances aussi longues ne seraient pas socialement équitables. Tous les enfants n’ont pas la chance de pouvoir partir longtemps, et risquent de longues semaines d’ennui avant le retour à l’école. Mais ce réaménagement des vacances d’été impliquerait également la modification des autres congés scolaires. Selon les chronobiologistes, la meilleure option pour les enfants et d’alterner sept semaines de classe et deux semaines de vacances. Ainsi, les vacances de la Toussaint passeraient de 10 jours à 15 jours.
La PEEP favorable à ces modifications
Mais a-t-on vraiment envie de voir les sacro-saintes vacances d’été raccourcies de deux semaines et le calendrier scolaire ainsi bouleversé ? Selon un connaisseur du dossier, « le pays n'est pas mûr ». Valérie Marty, la présidente de la PEEP, deuxième association de parents d'élèves en France a, quant à elle, fait savoir ce matin sur France Info que son organisation y était « favorable ». « Nous pensons nécessaire que l'enfant dispose d'un peu plus de jours et qu'il ait moins de pression », a déclaré Valérie Marty, présidente de la PEEP. Cependant, « ce n'est pas parce que les journées seront raccourcies que les parents viendront chercher [les enfants] plus tôt. Il faut que les municipalités aient les capacités financières et humaines de prendre en charge les enfants.»
Selon le ministère de l’Education nationale, le rapport attendu cet après-midi sur les rythmes scolaires va « servir de base ». Reste à savoir si les dispositions qui y sont développées pourront être appliquées rapidement…