Page 1 sur 8

Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 05 juillet 2011 09:08
par Fonck1
Nouveau coup de théâtre dans l'affaire DSK. Cette fois, la surprise vient de France. Dans un entretien publié lundi 4 juillet sur l'Express.fr, Me David Koubbi annonce que sa cliente, Tristane Banon, une journaliste-écrivain de 32 ans, va déposer plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour "tentative de viol". "Je l'envoie par courrier mardi après-midi, le parquet devrait la recevoir mercredi", a t-il confirmé au Monde. Ce rebondissement intervient trois jours après que le procureur de New York a révélé les lacunes du témoignage de la femme de chambre du Sofitel qui, le 14 mai, avait accusé l'ancien patron du FMI de tentative de viol.

A peine a-t-il été informé de ce nouveau front judiciaire que Dominique Strauss-Kahn a demandé à ses avocats parisiens de déposer plainte pour dénonciation calomnieuse. "M. Strauss Kahn a toujours affirmé que les faits évoqués par Mme Banon depuis 2007 étaient imaginaires", rappellent Me Henri Leclerc et Me Frédérique Baulieu dans un communiqué. "Comment se fait-il alors qu'il n'ait jamais déposé plainte pour diffamation alors qu'il menaçait de poursuivre quiconque propagerait des rumeurs ?", rétorque David Koubbi.
Quels sont les faits reprochés ?

Les faits dénoncés par Tristane Banon se seraient déroulés le 11 février 2003, dans un appartement parisien du VIIe arrondissement. La jeune femme prépare alors un livre sur les "erreurs avouées" des hommes politiques et a décroché un entretien avec l'ancien ministre des finances de Lionel Jospin. Une première interview a lieu à l'Assemblée. Il est convenu de se revoir quelques temps plus tard. Le jour dit, DSK vient la chercher en bas de l'immeuble où il lui a donné rendez-vous et la conduit dans un appartement.

La suite, la jeune femme la confie à l'Express. "Il m'a proposé un café, j'ai sorti mon dictaphone, il a voulu qu'on aille sur le canapé, puis que je lui tienne la main pour répondre, "sinon je n'y arriverai pas", a-t-il dit. J'ai voulu m'en aller. Il a arrêté le dictaphone, m'a attrapé la main puis le bras, je lui ai demandé de me lâcher". Tristane Banon raconte "les détails sordides" : "ses doigts dans ma bouche", "ses mains dans ma culotte après m'avoir fait sauter le jean et le soutien-gorge, sous mon col roulé noir…". Elle s'enfuit, se réfugie dans sa voiture, "avant d'appeler sa mère, qui vient la chercher", poursuit Me Koubbi.

La plainte tient-elle juridiquement ?

Tristane Banon dépose plainte pour des faits criminels - une tentative de viol - qui ne sont pas pas encore frappés par la prescription de dix ans. L'article 222-23 du code pénal définit le viol comme "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise". L'avocat s'appuie également sur l'article 121-4 et le 121-5, lequel précise que "la tentative est constituée dès lors que, manifestée par un commencement d'exécution, elle n'a été suspendue ou n'a manqué son effet qu'en raison de circonstances indépendantes de la volonté de son auteur". Dès qu'il en aura pris connaissance, le parquet aura trois mois pour dire s'il ouvre une enquête préliminaire, s'il confie l'enquête à un juge d'instruction, ou s'il classe sans suite.

Après, ce sera parole contre parole. Mais David Koubbi assure qu'il a d'autres éléments à présenter devant une cour d'assises, à l'appui du récit de sa cliente. Et de citer : "le témoignage des personnes qui ont récupéré Tristane après la tentative de viol", "celui d'une personne qui a vu les textos envoyés par DSK, et qui a identifié sa voix en rappelant le numéro", "les pressions exercées par l'entourage de DSK sur le chapitre du livre alors qu'ils ne l'avaient même pas lu". Et cette scène d'agression décrite par la jeune auteur dans l'un de ses romans, Le Trapéziste, qu'elle qualifie elle-même "d'autobiographique".

Pourquoi déposer plainte maintenant ?

Sa décision de saisir la justice rendue publique, Tristane Banon a aussitôt été accusée de vouloir accabler davantage DSK. Avant, c'était une affabulatrice puisqu'elle n'avait au contraire jamais déposé plainte. Or, cette décision a été prise "le 15 juin", bien avant le dernier rebondissement de l'affaire, précise David Koubbi, qui l'avait alors en effet confié au Monde. La rencontre avec L'Express a par ailleurs eu lieu le 29 juin.

Les détracteurs de Tristane Banon s'étonnent toutefois qu'elle sorte du bois huit ans après les faits. En février 2007, sur le plateau de Thierry Ardisson, la jeune femme avait expliqué qu'elle n'avait pas déposé plainte à l'époque pour ne "pas être, jusqu'à la fin de (s)es jours, la fille qui a eu un problème avec un homme politique". Sa mère, Anne Mansouret, une élue socialiste de Haute-Normandie et proche des Strauss-Kahn, l'en avait aussi fortement dissuadée.

Jusqu'à ce week-end de mai où la plainte d'une femme de chambre à New-York lui renvoie son passé comme un boomerang et où la terre entière s'empare de son histoire. A commencer par sa mère, visiblement prise de remords de lui avoir conseillé de ne pas ébruiter l'affaire, et qui parle pour elle, sans la consulter. C'est à ce moment là que Me Koubbi déclare envisager de déposer plainte, avec cette précision apportée dans la semaine qu'il refuse d'associer le dossier de sa cliente à celui de Nafissatou Diallo. "Je ne connais pas le fond du dossier américain. On fait quoi si elle a menti, on fait quoi si elle a été payée ? La parole de Tristane serait alors discréditée", expliquait-il alors au Monde.

Depuis huit ans, la journaliste est seule avec son histoire. Elle a conscience de la violence des réactions que va entraîner sa plainte. "Elle va être salie, elle le sait, mais elle en a marre que tout le monde s'occupe de son histoire", soutient son avocat. Elle-même l'assure à L'Express : "Je n'en peux plus d'entendre dire que je suis une menteuse, du fait que je ne dépose pas plainte".

Ce qu’Anne Mansouret aurait dit aux enquêteurs

Posté : 18 juillet 2011 23:15
par tisiphoné
La mère de Tristane Banon a donné sa version aux enquêteurs et fait des révélations.

Entendue pendant 6 heures mercredi dernier par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) après la plainte pour tentative de viol de sa fille Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn, Anne Mansouret aurait fait des révélations aux enquêteurs, croit savoir L’Express.

Sa relation avec DSK. Anne Mansouret aurait affirmé aux enquêteurs avoir eu une relation sexuelle avec Dominique Strauss-Kahn en 2000 alors que celui-ci était conseiller spécial du secrétaire général de l’OCDE. Une relation qualifiée de "consentie" mais "brutale" et qui n’aurait eu lieu qu’une fois. Anne Mansouret n’en aurait jamais touché mot à sa fille, selon les informations du journal.

Pourquoi sortir du silence huit ans après ? Anne Mansouret a expliqué avoir voulu témoigner pour infirmer le portrait d’un DSK "séducteur". Et Anne Mansouret de dépeindre, au contraire, un homme se comportant avec l'"obscénité d'un soudard".

Sa version après l’agression présumée de sa fille. Anne Mansouret a certifié aux enquêteurs avoir reçu un coup de fil de sa fille affolée le soir de l'agression présumée de celle-ci en février 2003. Elle dit avoir alors, peu près, appelé l’ex-femme de DSK. Brigitte Guillemette lui aurait alors rapporté le comportement déplacé de celui-ci vis-à-vis d'étudiantes. "Tout cela est faux, et c'est ce que nous avons expliqué aux enquêteurs", a démenti Brigitte Guillemette interrogée par L'Express.

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 19 juillet 2011 12:28
par dinosaure
La famille "tuyau de poêle" porte plainte contre DSK :content36

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 09:38
par Crapulax
L'avocat de Banon il y a 2 mois qu'il ne mélangerai pas les 2 affaires et qui est allé aux USA rencontrer le procureur?Celui la meme qui avait dit ne pas porter plainte? :shock:Franchement,je n'ai rien dit sur l'affaire DSK mais là je constate qu'au moment meme ou l'affaire aux USA commencait à se décanter,voilà une épine de plus qui apparait,de plus cette fois est cité Francois Hollande,en pleine campagne,ca commence a devenir trés louche. :XD:
"Demain,c'est aujourd'hui en pire."

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 09:45
par NSC
Crapulax a écrit : L'avocat de Banon il y a 2 mois qu'il ne mélangerai pas les 2 affaires et qui est allé aux USA rencontrer le procureur?Celui la meme qui avait dit ne pas porter plainte? :shock:Franchement,je n'ai rien dit sur l'affaire DSK mais là je constate qu'au moment meme ou l'affaire aux USA commencait à se décanter,voilà une épine de plus qui apparait,de plus cette fois est cité Francois Hollande,en pleine campagne,ca commence a devenir trés louche. :XD:
"Demain,c'est aujourd'hui en pire."
L'affaire Francaise ne devrait pas etre utilise a New York, le Figaro expose les raisons.
http://fr.news.yahoo.com/dsk-cyrus-vanc ... 00916.html

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 10:00
par Fonck1
NSC a écrit : L'affaire Francaise ne devrait pas etre utilise a New York, le Figaro expose les raisons.
http://fr.news.yahoo.com/dsk-cyrus-vanc ... 00916.html
pourquoi donc les médias et autres procureurs font tout pour la faire apparaitre?

louche vous avez dit? :XD:

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 10:04
par Crapulax
Exact,je commence à me poser des questions sur ce "superbe timing". :XD:

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 10:06
par Sergent Major
Tout est magnifiquement orchestré ! :XD:

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 11:20
par Barbapoutre
Sergent Major a écrit : Tout est magnifiquement orchestré ! :XD:
Par qui est ce orchestré? il n'y a que des socialistes ou apparentés dans cette affaire! Les autres ne disent mot et ils ont bien raison même si ça semble leur profiter. :roll: :roll: :roll:
Moi j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fric à se faire et que si DSK s'en sort les c*uilles propes de cette affaire il n'y aura peut être pas le pactole attendu. Sans compte qu'au final si Anne Sinclair divorçait il ne resterait plus qu'un homme en prison incapable de payer.

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 15:59
par scorpion3917
L'art d'abattre un homme par tous les moyens. Ce qui compte pour tous les acteurs de ces 2 procédures, c'est de distiller une rumeur, un doute dans l'esprit des juges et procureurs. Et ils vont réussir à y parvenir. Cette présomption de culpabilité dans l'affaire Banon va lui coller à la peau. L'arrangement entre le proc de New York et maitre machin en France n'a d'autre but que de conforter la thèse de l'accusation, donc de redorer le blason du procureur new yorkais et d'éviter que son accusation fasse pchit. Pour moi, il s'agit ni plus ni moins que d'une machination mettant en scène l'accusateur américain, une supposée victime et le très médiatique avocat français dont le nom m'échappe. Il serait aussi intéressant de savoir qui a suggéré à l'autre une telle rencontre à New York ? Et puis ce silence presque coupable chez la droite française me laisse perplexe.

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 16:04
par tisiphoné
scorpion3917 a écrit : L'art d'abattre un homme par tous les moyens. Ce qui compte pour tous les acteurs de ces 2 procédures, c'est de distiller une rumeur, un doute dans l'esprit des juges et procureurs. Et ils vont réussir à y parvenir. Cette présomption de culpabilité dans l'affaire Banon va lui coller à la peau. L'arrangement entre le proc de New York et maitre machin en France n'a d'autre but que de conforter la thèse de l'accusation, donc de redorer le blason du procureur new yorkais et d'éviter que son accusation fasse pchit. Pour moi, il s'agit ni plus ni moins que d'une machination mettant en scène l'accusateur américain, une supposée victime et le très médiatique avocat français dont le nom m'échappe. Il serait aussi intéressant de savoir qui a suggéré à l'autre une telle rencontre à New York ? Et puis ce silence presque coupable chez la droite française me laisse perplexe.
et si il était tout simplement coupable, tu l'as envisagé une seule seconde?

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 16:06
par Barbapoutre
Quel silence coupable?
Pourquoi veux tu qu'ils parlent. Il y a bien assez de pollution autour de ce sujet.

En revanche ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas eu une levée de bras pour rejoindre les plaignantes. Tristane Banon racontait dans son récit que le premier avocat qu'elle avait été voir avait une pile énorme de plaintes vis à vis de DSK, il semble qu'aucune de ces plaignantes n'aient souhaité se joindre à elles. :roll: :roll: :roll:
Pour l'instant?

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 16:13
par coincetabulle
vu le battage médiatique qui entoure ce pot de chambre bien rempli, on imagine aisément que beaucoup préfère mettre un couvercle sur le pot plutôt que d'aller y plonger les deux mains.

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 16:33
par scorpion3917
tisiphoné a écrit : et si il était tout simplement coupable, tu l'as envisagé une seule seconde?
Là n'est pas la question pour l'instant. Je ne me soucie pas de savoir s'il est coupable ou pas. J'accuse tous les acteurs de ces affaires à scandale à user de tous les moyens pour arriver à leurs fins. Trop de passions nuisent à une justice sereine. On met à mal la présomption d'innocence par de basses manoeuvres que même un gamin de 5 ans trouverait suspectes. Enfin, un peu de bon sens. Il n'y a pour l'instant que des "si, peut être, il semblerait" . Ce ne sont pas pas les avocats qui doivent juger, encore moins les médias.Attendons que la justice (ici les justices) se prononcent en toute sérénité. Je ne supporte pas cette vindicte orchestrée de toute part pour combler l'égo de tous ces personnages qui n'ont que faire de l'honneur d'un homme prétendu innocent tant que la justice n'en aura pas décidé autrement. Et sans aucune forme de pression.

Re: Tristane Banon porte plainte contre DSK

Posté : 20 juillet 2011 18:35
par Sergent Major
Tous ces gens utilisent au mieux la formule "il n'y a pas de fumée sans feu" pour mettre juges et opinion publique en condition. L'air de rien. Un type qui fait des propositions salaces et qui a les mains qui trainent est forcément coupable de ce qu'on lui reproche à NYC. C'est aussi pourri que de dire que Nafi Diallo est forcément coupable de quelque chose parce qu'elle a un parcours qui le laisse penser. Tout ceci continue à puer sérieusement !