intrusion dans une caserne de pompiers, 7 blessés
Posté : 10 juillet 2011 20:50
Une quinzaine de personnes ont fait irruption dimanche matin à 05H10 à Marseille dans une caserne du bataillon des marins-pompiers où ils ont échangé des coups avec les militaires, en blessant sept légèrement, a-t-on appris des pompiers et d'une source proche de l'enquête.
Les intrus, "apparemment en état d'ébriété", ont d'abord eu des "échanges verbaux" avec les marins-pompiers de la caserne de Plombières, situé dans le 3e arrondissement de Marseille, avant "des échanges de coups", a indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers.
Les assaillants faisaient partie d'un bus niçois affrété par des Cap Verdiens pour participer à une soirée africaine organisée samedi dans la cité phocéenne, a précisé la source proche de l'enquête.
L'enseigne de vaisseau Yannis Zama, responsable de la caserne au moment des faits, a précisé en fin d'après-midi aux médias que deux des quinze individus avaient menacé les militaires avec des couteaux et des barres de fer.
Qualifiant les assaillants de "très violents", il a expliqué qu'ils ont tenté de détériorer les véhicules de la caserne avant d'être repoussés par une trentaine de marins-pompiers.
Ceux-ci ont alerté la police dont quatre équipages sont intervenus, interpellant quatre personnes qui ont été placées en cellule de dégrisement en attendant leur audition à la sûreté départementale, selon ces sources.
Sept marins-pompiers ont été légèrement blessés "dont quatre ont été transportés à l'hôpital interarmées de Laveran" à Marseille pour des examens, ont précisé les pompiers à la mi-journée. Cette agression a occasionné des interruptions temporaires totales (ITT) de travail pour deux militaires, a précisé M. Zama en fin d'après-midi, les autres militaires ayant repris le service.
Ces actes sont "graves et surtout incompréhensibles parce que les marins-pompiers de Marseille sont là pour porter secours aux gens", a déclaré lors d'un point-presse à la caserne le vice-amiral Jean-Michel L'Hénaff, nouveau commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille depuis le 28 juin.
"Le bataillon a porté plainte", a-t-il ajouté, précisant que le "souci principal" de ses hommes, "qui ont fait preuve d'une extrême retenue", avait été "de protéger avant tout leur matériel et leur mission".
"Il y a une émotion profonde au sein du bataillon. Jamais ça n'était arrivé et on ne s'explique pas" ces actes perpétrés par des non-Marseillais, a-t-il dit.
Les marins-pompiers de Marseille effectuent plus de 100.000 interventions par an et ont été victimes de six actes de violences en opération depuis le début de l'année, a précisé le vice-amiral. La mise en place il y a sept ans au sein du bataillon d'une cellule "violence urbaine" qui fait un gros travail de prévention notamment dans les quartiers Nord a eu pour conséquence de voir le bataillon être "beaucoup moins soumis aux violences qu'avant", a indiqué M. Zama.