condamné pour harcèlement moral, il renonce aux sénatoriales
Posté : 11 juillet 2011 17:28
Tête de liste PS dans les Hauts-de-Seine, le maire de Fontenay-aux-Roses Pascal Buchet a été condamné après le suicide d'une employée municipale.
Peut-on conduire une liste aux sénatoriales après avoir été reconnu coupable de harcèlement moral, après le suicide d'une employée municipale? Pour Pascal Buchet, la réponse est visiblement non.
Le maire de Fontenay-aux-Roses, par ailleurs premier secrétaire fédéral du PS des Hauts-de-Seine, a annoncé lundi qu'il renonçait à se présenter aux prochaines élections sénatoriales.
"Désigné démocratiquement par les militants socialistes en décembre mais agissant comme il l'a toujours fait, en responsable politique soucieux de l'intérêt général du Parti socialiste et de la gauche, Pascal Buchet décide de ne plus être candidat aux élections sénatoriales", a-t-il annoncé dans un communiqué transmis à l'AFP.
Pascal Buchet a été condamné le 27 juin à payer 8000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Nanterre, reconnu coupable de harcèlement moral à l'encontre de la directrice de la communication de la mairie. Cette mère de deux enfants s'était suicidée le 4 juillet 2007.
Le maire de Fontenay-aux-Roses, "qui a toujours dit son innocence face à ce drame, a fait appel de ce jugement, ce qui suspend cette décision", selon le communiqué.
Selon Pascal Buchet, ce procès s'est tenu "sur la base d'un calendrier imposé et d'une enquête menée exclusivement à charge pendant 4 ans par les services du procureur, sans recours à un juge d'instruction indépendant et impartial afin de respecter les droits élémentaires de la défense".
La moitié des sièges du Sénat seront renouvelables lors des sénatoriales de septembre prochain, dont les 7 sièges des Hauts-de-Seine.
L'ancien ministre socialiste de la Justice, Robert Badinter, l'un des deux sénateurs de gauche du département, avait annoncé en novembre qu'il renonçait à briguer un nouveau mandat.
La majorité présidentielle dispose quant à elle de quatre sénateurs. Les sortants Charles Pasqua (app-UMP) et Jean-Pierre Fourcade ne se représentent pas.